Je suis avec un grand intérêt vos échanges sur ce sujet qui fera encore couler beaucoup d'encre... (Quoique de nos jours il n'y a plus tellement d'encre dans nos échanges).
J'hésite, personnellement, à entrer dans le débat, parce que je n'ai pas d'avis réellement arrêté ou tranché sur le sujet. J'adhère aux opinions des uns et des autres...
Depuis toujours, je pensais qu'il n'y aurait jamais d'animation du personnage de Gaston. Cela me semblait une hérésie et même un sacrilège. Je pensais, comme Franquin en 1980, que ses personnages n'étaient pas adaptés ou adaptable au dessin animé...
Tout comme d'ailleurs, je pensais que les représentations 3D (statuettes, pixi, etc...) n'avaient pas d'intérêt. Et c'est pour cela que je n'ai jamais été un fan de toute cette para-bd....
Je conçois la déception de Franquin devant le résultat des Tifous. Les dessins préparatoires sont sublimes... ce qu'en ont fait les studios d'animation est lamentable, de mon point de vue...
Mais, les représentations 3D existent par centaines et font le bonheur de beaucoup de passionnés... Cela en amènent certains vers les albums, et là, fatalement, ils sont conquis par la beauté du dessin de Franquin et l'humour qui se dégage des personnages, des situations et des dialogues... Et cela permet aux personnages de ne pas tomber dans l'oubli... Ce qui, de mon point de vue, est très appréciable...
Ce que j'ai vu du "pilote" fait par Normaal, ne me semble pas si mauvais... Les outils ont beaucoup changé et se sont considérablement améliorés !!! (Comme je l'ai dit plus haut, l'encre ne coule plus. J'ai commencé à parler de Gaston dans le courrier des lecteurs de Spirou en 1974. J'ai écris une lettre postale manuscrite à Franquin... Aujourd'hui on communique plus vite via internet et les forums... Les échanges fusent...)... Bien sûr, c'est toujours perfectible, mais cela n'a rien à voir avec le décalage "Tifous"... Le grand intérêt que j'y vois, si cela se concrétise, c'est une sorte de "vulgarisation" (dans le vrai sens du terme). Gaston gagne à être aussi connu, si ce n'est plus, que Tintin, Astérixou Titeuf... Et cela restera du Gaston, dans le dessin et dans le scénario...
Les téléspectateurs auront sans doute le désir d'acheter les albums, ou de les ressortir des cartons entassés dans un grenier ou un sous-sol...
J'espère que les livres ne disparaîtront pas !!! ... Mais, je sais que bientôt, on n'achètera plus les albums sous forme de livres, mais sous forme de fichiers (quand on pense que les albums sont déjà piratés sur internet).
Toutes ces digressions sur les temps modernes pour dire finalement que je ne suis pas contre l'idée et la forme de projet qui peut être intéressant à plusieurs titres. Mais, je ne parle qu'en mon nom propre. Je ne sais pas ce qu'en penserait Franquin. Je ne sais pas si ses propos d'un jour sont à prendre comme testament oral ou olographe définitif. En ce qui me concerne, mes opinions sur beaucoup de sujets ont évoluées, changées (parfois radicalement) en cinquante ans d'existence... (rappelez-vous du proverbe)...