Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 15 Oct 2008 22:35

Je suis avec un grand intérêt vos échanges sur ce sujet qui fera encore couler beaucoup d'encre... (Quoique de nos jours il n'y a plus tellement d'encre dans nos échanges).

J'hésite, personnellement, à entrer dans le débat, parce que je n'ai pas d'avis réellement arrêté ou tranché sur le sujet. J'adhère aux opinions des uns et des autres...

Depuis toujours, je pensais qu'il n'y aurait jamais d'animation du personnage de Gaston. Cela me semblait une hérésie et même un sacrilège. Je pensais, comme Franquin en 1980, que ses personnages n'étaient pas adaptés ou adaptable au dessin animé...

Tout comme d'ailleurs, je pensais que les représentations 3D (statuettes, pixi, etc...) n'avaient pas d'intérêt. Et c'est pour cela que je n'ai jamais été un fan de toute cette para-bd....

Je conçois la déception de Franquin devant le résultat des Tifous. Les dessins préparatoires sont sublimes... ce qu'en ont fait les studios d'animation est lamentable, de mon point de vue...

Mais, les représentations 3D existent par centaines et font le bonheur de beaucoup de passionnés... Cela en amènent certains vers les albums, et là, fatalement, ils sont conquis par la beauté du dessin de Franquin et l'humour qui se dégage des personnages, des situations et des dialogues... Et cela permet aux personnages de ne pas tomber dans l'oubli... Ce qui, de mon point de vue, est très appréciable...

Ce que j'ai vu du "pilote" fait par Normaal, ne me semble pas si mauvais... Les outils ont beaucoup changé et se sont considérablement améliorés !!! (Comme je l'ai dit plus haut, l'encre ne coule plus. J'ai commencé à parler de Gaston dans le courrier des lecteurs de Spirou en 1974. J'ai écris une lettre postale manuscrite à Franquin... Aujourd'hui on communique plus vite via internet et les forums... Les échanges fusent...)... Bien sûr, c'est toujours perfectible, mais cela n'a rien à voir avec le décalage "Tifous"... Le grand intérêt que j'y vois, si cela se concrétise, c'est une sorte de "vulgarisation" (dans le vrai sens du terme). Gaston gagne à être aussi connu, si ce n'est plus, que Tintin, Astérixou Titeuf... Et cela restera du Gaston, dans le dessin et dans le scénario...

Les téléspectateurs auront sans doute le désir d'acheter les albums, ou de les ressortir des cartons entassés dans un grenier ou un sous-sol...

J'espère que les livres ne disparaîtront pas !!! ... Mais, je sais que bientôt, on n'achètera plus les albums sous forme de livres, mais sous forme de fichiers (quand on pense que les albums sont déjà piratés sur internet).

Toutes ces digressions sur les temps modernes pour dire finalement que je ne suis pas contre l'idée et la forme de projet qui peut être intéressant à plusieurs titres. Mais, je ne parle qu'en mon nom propre. Je ne sais pas ce qu'en penserait Franquin. Je ne sais pas si ses propos d'un jour sont à prendre comme testament oral ou olographe définitif. En ce qui me concerne, mes opinions sur beaucoup de sujets ont évoluées, changées (parfois radicalement) en cinquante ans d'existence... (rappelez-vous du proverbe)...
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tacot 509 » 17 Oct 2008 21:54

pedroiy a écrit:Le grand intérêt que j'y vois, si cela se concrétise, c'est une sorte de "vulgarisation" (dans le vrai sens du terme). Gaston gagne à être aussi connu, si ce n'est plus, que Tintin, Astérixou Titeuf... Et cela restera du Gaston, dans le dessin et dans le scénario...

En ce qui me concerne, mes opinions sur beaucoup de sujets ont évoluées, changées (parfois radicalement) en cinquante ans d'existence... (rappelez-vous du proverbe)...

Belle synthèse (priez pour nous) , Mais Rundudju... je ne me rappel pas du proverbe...
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Beiadeg » 17 Oct 2008 22:27

Tacot 509 a écrit:
pedroiy a écrit:Le grand intérêt que j'y vois, si cela se concrétise, c'est une sorte de "vulgarisation" (dans le vrai sens du terme). Gaston gagne à être aussi connu, si ce n'est plus, que Tintin, Astérixou Titeuf... Et cela restera du Gaston, dans le dessin et dans le scénario...

En ce qui me concerne, mes opinions sur beaucoup de sujets ont évoluées, changées (parfois radicalement) en cinquante ans d'existence... (rappelez-vous du proverbe)...

Belle synthèse (priez pour nous) , Mais Rundudju... je ne me rappel pas du proverbe...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est mon opinion depuis toujours :mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 17 Oct 2008 23:24

Oui très bon proverbe, vous allez peut-être changer d'avis :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar zeck » 18 Oct 2008 1:00

oh lalla j'en ai rate des choses d'ici sous les tropiques. j'aimerais bien me faire une opinion. Y a t'il encore un lien actif quelque part ?
zeck
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Beiadeg » 18 Oct 2008 9:30

zeck a écrit:oh lalla j'en ai rate des choses d'ici sous les tropiques. j'aimerais bien me faire une opinion. Y a t'il encore un lien actif quelque part ?

Ils les ont tous supprimés, même sur dailymotion.
Il va falloir qu'on attende, maintenant.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gil Jourdan » 18 Oct 2008 9:51

Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar zeck » 18 Oct 2008 14:39

Merci Gil Jourdan

Il serait effectivement difficile de faire mieux sans toucher a l'ame de Andre Franquin. Cette solution devrait satisfaire la majeure partie et a mion avis emanent de bon sens. On est en 2008, n'oublions pas! Nos jeunes tetes blondes ont besoin de ces supports. Ce qui ne veut pas dire que c'est la mort du papier. Je trouve cela meme une bonne initiative. Mettez vous dans la peau d'un jeune enfant de la nouvelle generation...a l'ecole c'est du manga, dans les magasins c'est du manga, les dvd c'est du manga et y'a le pater avec ces personnages d'antan qui s'ennnerve quand y'en parle tant il est intolerant....moi je dit merci a l'initiative, je la trouve reussie.
Dommage que Delporte nous a quitte recemment. C'eut ete interessant d'avoir son opinion.
zeck
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Thyphoon » 20 Oct 2008 20:07

Je viens de voir la video. j'avoue que j'avais un peu peur d'appuyer sur le bouton "lecture" mais des les premières images j'ai été rassuré. L'animation reste très proche de la bande dessiné. Quelques animations sont un peu trop juste une déformation de l'image a mon gout, mais le résultat est très sympathique. J'ai hâte de découvrir cette série une fois finalisé ! :ok: :houba1:
Thyphoon
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Tacot 509 » 23 Oct 2008 12:13

Un peu plus sur le site officiel de Gaston :
http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/act ... e=20081004

en fin de page : Le Clip de Thomas Fersen en dessin animé, qui a du influencer le choix de la voix et l' incarnation du personnage de Gaston.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Blacksad » 27 Oct 2008 8:03

je viens passer un petit coucou a tout les mondes donc bonjour.je suis aller voir ton lien tacot.
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro

Messagepar Tacot 509 » 01 Nov 2008 12:42

"Où en est le projet Gaston ?"

"Nous sommes dans la phase de pré-production et constituons une banque graphique. Nous avons achevé un film pilote de 5 minutes, une sorte de laboratoire de notre technique. Les fondamentaux y sont, mais il y a encore des détails à régler. Par exemple, nous nous sommes aperçus qu’il ne fallait pas mélanger les deux techniques employées par Franquin - la plume et le pinceau -, afin de gagner en cohérence. Nous préparons 78 épisodes de 7 minutes dont la diffusion est envisagée pour la rentrée 2009. Nous avons retiré le pilote qui était visible sur notre site, car il s’agit d’une version de travail. Nous communiquerons officiellement lorsque nous serons prêts. Nous souhaitons avant tout rendre hommage à l’œuvre de Franquin et lui redonner une visibilité immédiate auprès des jeunes lecteurs grâce à la télévision. Payer notre dette envers lui, en quelque sort !

Propos recueillis par Allison Reber"

Extrait de Bodoï : http://www.bodoi.info/a-la-une/2008-10- ... anime/2641
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 01 Nov 2008 14:14

:cry:
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Beiadeg » 01 Nov 2008 14:15

Très bien, l'interview.
Merci Tacot 509 ;)

Donc les épisodes devraient être meilleurs que ce qui nous a été montré dans le pilote. J'ai hâte de voir ça.
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 01 Nov 2008 14:23

En fait, ça prouve qu'ils avaient un peu honte du DA déjà réalisé et qu'ils ont pris conscience de toutes les imperfections commises. Et pourtant, leur brouillon était si adoré par certains... Je pense qu'ils faut revoir ce projet de fond en comble de façon a être digne de Franquin.
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe