Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Gil Jourdan » 14 Oct 2008 7:23

Rhavikan Tiroupi a écrit:Et bien Gil Jourdan n'est plus ce qu'il était...

Messieurs les modérateurs, je pense qu'on écrit ici sans avoir l'intention de se faire insulter...

Tu pourrais évité de déformer les propos des gens ? Merci. Mon intention n'était nullement de t'insulter.
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar MISSise » 14 Oct 2008 7:40

Gil Jourdan a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit:Et bien Gil Jourdan n'est plus ce qu'il était...

Messieurs les modérateurs, je pense qu'on écrit ici sans avoir l'intention de se faire insulter...

Tu pourrais évité de déformer les propos des gens ? Merci. Mon intention n'était nullement de t'insulter.

une petite crèpe pour calmer le jeu , mais une crèpe pas flambée .
MISSise
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Brian Addav » 14 Oct 2008 10:10

Pfouh...

Bon.
Sur ma remarque du copier-coller.
Beiadeg, je te rassure, j'avais bien vu/lu que les concepteurs des DA n'avaient pas eu le droit de redessiner Gaston.
Et ma remarque porte bien là-dessus.
Ces DA, techniquement, ne sont que copier-coller des planches de gaston, un peu de boulot de correction d'image, passage 3D pour animer cela.

La créativité là-dedans est faible. On est plus dans l'ordre de la bonne idée.
C'est tout.
A partir de là, quand je vois qu'on est content de voir des gens qui sont capter l'essence de Franquin, ces dessins, sa manière, ses expressions, ça me fait marrer puisque ce sont directement les dessins de Franquin qui sont à l'écran.

Maintenant, quant à ma remarque sur les aristochats et le géant de fer, je n'ai cité ces films que parce qu'ils passent actuellement à la télé, en France.
Sur le plan de la pure animation, cad raconter une histoire en faisant bouger des personnages dessinés à l'écran, cela n'a rien à voir avec le copier-coller de ces DA de Gaston.

Maintenant, désolé d'être un vieux con, mais moi, les aristochats, ça m'a marqué quand j'étais petit. :D

Pour les jeunes cons que vous êtes (je rigole hein), j'aurais peut-être dû citer miyazaki, et, pour adapter le budget, sa série sur sherlocl holmes qui est incroyable au niveau animation.

Mais bon. l'idée était de ramener ce que sont ces DAs de gaston face à de la vrai animation, cad un truc technique malin, plus proche de chapi chapo ou south park dans la conception technique que d'une prouesse graphique.

Voilà.
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar Beiadeg » 14 Oct 2008 10:27

Brian Addav a écrit:Maintenant, désolé d'être un vieux con, mais moi, les aristochats, ça m'a marqué quand j'étais petit. :D

Salut, vieux con :tchin:
Moi aussi j'ai vu les Aristochats quand j'étais petit. Mais perso, mon préféré, c'est Cendrillon, je rigole toujours autant avec les souris et le chat Lucifer :mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tacot 509 » 14 Oct 2008 12:00

Point de vu technique d'animation, la comparaison du DA Gaston et du film
du Marsupilami de Chabat (s' il sort un jour ) sera un autre débat...
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Oct 2008 12:33

Tacot 509 a écrit:Point de vu technique d'animation, la comparaison du DA Gaston et du film
du Marsupilami de Chabat (s' il sort un jour ) sera un autre débat...

Chabat va faire un film sur le marsupilami ?? Et bah, je n'ai pas fini d'être consterné on dirait.

Quand est-ce que Christian Clavier jouera Gaston au cinéma ? :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Oct 2008 12:37

Rhavikan Tiroupi a écrit:OK pour les citations.

Je pense que les meilleures citations (indiscutables pour chacun de nous) viennent directement d'André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe.

Extrait du livre majeur lui étant consacré, "Et Franquin créa La Gaffe".

Page 58 :

Question de Sadoul : Il y a eu un film plus ou moins directement adapté de "Gaston" et qui s'intitulait Fais gaffe à la gaffe. Qu'y a -t-il eu d'autres ?
André Franquin : En dessin animé, il y a eu un petit truc de rien du tout. Dupuis était propriétaire, il y a bien des années, d'un studio appelé TVA, et il voulait absolument faire de l'animation avec les personnages du journal. Alors il a demandé de faire un essai avec Gaston, quelques images sur une bande en boucle, et j'ai refusé ça totalement car ils n'avaient pas compris le personnage...

Question de Sadoul : N'est-ce pas alléchant de voir son oeuvre dessinnée bougée sur un écran?
André Franquin : Très peu pour moi : je pourrais mourir sans avoir vu ça et je n'en concevrais aucun regret! J'ai une tendance à remettre en question les personnages que j'ai créés - tu as déjà remarqué ça - et je ne suis pas convaincu qu'ils soient faits pour le dessin animé.

Question de Sadoul : Et les adaptations sonores, s'imposent-elles pour eux ?
André Franquin : Pas tellement non plus.

Je fais une pigûre de rappel car on dirait que ce que dit Franquin n'intéresse personne...
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Idem

Messagepar MISSise » 14 Oct 2008 13:02

Beiadeg a écrit:
Brian Addav a écrit:Maintenant, désolé d'être un vieux con, mais moi, les aristochats, ça m'a marqué quand j'étais petit. :D

Salut, vieux con :tchin:
Moi aussi j'ai vu les Aristochats quand j'étais petit. Mais perso, mon préféré, c'est Cendrillon, je rigole toujours autant avec les souris et le chat Lucifer :mrgreen:

Eh bien Béiadeg moi aussi j'aimais ce dessin animé et le génial Bernard et Bianca et Mary Poppins . :ok:
MISSise
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar charlie » 14 Oct 2008 19:18

Je pense que les meilleures citations (indiscutables pour chacun de nous) viennent directement d'André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe.

Page 58 :

Question de Sadoul : Il y a eu un film plus ou moins directement adapté de "Gaston" et qui s'intitulait Fais gaffe à la gaffe. Qu'y a -t-il eu d'autres ?
André Franquin : En dessin animé, il y a eu un petit truc de rien du tout. Dupuis était propriétaire, il y a bien des années, d'un studio appelé TVA, et il voulait absolument faire de l'animation avec les personnages du journal. Alors il a demandé de faire un essai avec Gaston, quelques images sur une bande en boucle, et j'ai refusé ça totalement car ils n'avaient pas compris le personnage...

J'avoue avoir beaucoup ri (jaune...) en voyant ce petit passage mis en gras. Il faut bien sûr comprendre que Franquin, 20 ans avant, considérait déja que le dessin animé actuellement en préparation était nul, sans intérêt et que ces pauvres idiots n'ont rien compris au personnage. Si c'est pas déformer les propos des gens sous prétexte de les adorer...

Rhavikan Tiroupi a écrit:Question de Sadoul : N'est-ce pas alléchant de voir son oeuvre dessinnée bougée sur un écran?
André Franquin : Très peu pour moi : je pourrais mourir sans avoir vu ça et je n'en concevrais aucun regret! J'ai une tendance à remettre en question les personnages que j'ai créés - tu as déjà remarqué ça - et je ne suis pas convaincu qu'ils soient faits pour le dessin animé.

Oui, Franquin n'était peut-être pas chaud à l'idée d'un dessin animé sur son oeuvre. Par perfectionnisme, par peur, pour d'autres raisons.
Maintenant les ayant-droits ont donné leur accord (et on ne peut pas taxer les ayant-droits de Franquin de mettre du Gaston sur tout et n'importe quoi...), le dessin est respecté, on peut ergoter des heures sur le fait que c'est plat (ben oui comme la BD ;)), mal animé, enfin tout ce qu'on veut... le fait est que ça n'enlève rien à la BD, elle n'est pas souillée à vie par l'horrible tâche d'une adaptation pourrie .

Tout ça pour dire que c'est beaucoup de cirque pour pas grand chose...
;)

ça me rappelle les discussions homériques dans les forums à l'époque de la sortie des Seigneurs des Anneaux avec tous les "fans" (et auto-proclamés défenseurs de l'œuvre) crachant à l'en plus finir sur les gens qui ont osé toucher à "leur" Tolkien...

C

PS: Sinon moi j'ai toujours un faible pour Blanche-Neige malgré la niaiserie ambiante ;)
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar Gil Jourdan » 14 Oct 2008 21:01

Rhavikan Tiroupi a écrit:

Page 58 :

Question de Sadoul : N'est-ce pas alléchant de voir son oeuvre dessinnée bougée sur un écran?

Je fais une pigûre de rappel car on dirait que ce que dit Franquin n'intéresse personne...

Les techniques de l'animation ont énormement évolué depuis ce temps, son discours ne serait peut être plus le même aujourd'hui.
;)
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 15 Oct 2008 12:14

Franchement, j'ai plutôt l'impression que les techniques d'animation ont régressée depuis ce temps (1986), si j'en crois ce que j'ai déjà vu concernant leur DA.

Pour le reste c'est évident que si Franquin dit "je ne pense pas que mes personnages soient fait pour le dessin animé", c'est évident que c'est un type qui n'a rien compris et que c'est vous qui savez forcément mieux que lui si ses personnages sont faits pour des DA.

Si je me souviens bien, il y a eu des dessins animés grandioses produits avant 1986. Franquin a lui-même fait des DA. Aussi il a constaté le succès des Schtroumpfs de Peyo. Il avait, à mon avis, assez de recul sur le domaine pour estimer si ses BD étaient faites pour le DA ou non.

C'est quand même terrible le manque de respect remarqué ici pour Franquin. J'ai du mal à croire ce que je lis tellement c'est sans gêne :shock:
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Fantafan » 15 Oct 2008 12:45

Rhavikan Tiroupi a écrit:Franchement, j'ai plutôt l'impression que les techniques d'animation ont régressée depuis ce temps (1986), si j'en crois ce que j'ai déjà vu concernant leur DA.

Pour le reste c'est évident que si Franquin dit "je ne pense pas que mes personnages soient fait pour le dessin animé", c'est évident que c'est un type qui n'a rien compris et que c'est vous qui savez forcément mieux que lui si ses personnages sont faits pour des DA.

Si je me souviens bien, il y a eu des dessins animés grandioses produits avant 1986. Franquin a lui-même fait des DA. Aussi il a constaté le succès des Schtroumpfs de Peyo. Il avait, à mon avis, assez de recul sur le domaine pour estimer si ses BD étaient faites pour le DA ou non.

C'est quand même terrible le manque de respect remarqué ici pour Franquin. J'ai du mal à croire ce que je lis tellement c'est sans gêne :shock:

Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf la dernière phrase qui est un peu "osé" . Je ne vois pas en quoi aimer ce dessin animé nous fait manquer de respect envers Franquin . C'est quand même lui qui a crée Gaston (avec Jidéhem et Delporte), et c'est le côté BD de Gaston qui restera, et de loin, le plus important . Je le redit encore une fois, pour moi le dessin animé est un plus, rien d'autre !

Le problème, d'un côté comme de l'autre, c'est que Franquin n'est plus, et qu'il ne pourra jamais donner son avis là-dessus ! Donc il pourrait très bien apprécier (je ne dis pas aimer, c'est clair qu'il n'aimait pas voir ses personnages en dessin animé, sauf s'il montrait vraiment qu'il l'appréciait, ce qui était assez rare apparement) ou alors ne pas aimer du tout !

Et puis quand on compare par rapport aux autres dessins animés sur les personnages de Franquin (Spirou&Fantasio compris), celui-là est certainement le moins mauvais (je dis "moins mauvais" puis que le mot "meilleur" ne semble pas te convenir :mrgreen: ) .
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage

Messagepar oldric » 15 Oct 2008 16:44

Rhavikan Tiroupi a écrit:Franchement, j'ai plutôt l'impression que les techniques d'animation ont régressée depuis ce temps (1986), si j'en crois ce que j'ai déjà vu concernant leur DA.

Ne pas être d'accord ne signifie pas manquer de respect Rhavikan.
Par contre, dire "Vous n'avez pas relu Gaston depuis longtemps si vous dites ça" ou "J'ai du mal à croire ce que je lis tellement c'est sans gêne", ...Etc. Et bien ça c'est un manque de respect ! Respect du point de vue des autres.
On n'est pas "meilleurs" fan (si tenté que cela ait un sens) en étant radical.
D'ailleurs, si Franquin était certes très exigeant dans son travail, il n'en avait pas moins une très grande ouverture d'esprit.

Bref, le propre de ce forum est de discuter, de débattre, pas de combattre car dans ce cas cela tourne à un affrontement qui ne sert strictement à rien et surtout pas à montrer notre admiration pour Franquin.
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Gil Jourdan » 15 Oct 2008 17:30

Si on s'en tient à ce dessin animé, oui ce n'est pas ce qui ce fait de mieux. Attention on a jamais dit que c'était l'adaptation rêvé ou parfaite. C'est acceptable et loin d'être nul (a condition bien sûr ne pas être aussi exigeant que toi). Mais quand on regarde des films comme ceux de Pixar ou Dreamworks (avec des budgets superieurs certes) on peut dire que les choses ont beaucoup évolués. C'est pour ça que je pense que si Franquin était encore vivant, il aurait peut être un avis different.

Pour le reste c'est évident que si Franquin dit "je ne pense pas que mes personnages soient fait pour le dessin animé", c'est évident que c'est un type qui n'a rien compris et que c'est vous qui savez forcément mieux que lui si ses personnages sont faits pour des DA
.

La parole de Franquin n'est pas parole d'évangile, on peut avoir son avis sans être influencé par le sien. Uderzo trouve que Astérix aux jeux olympique est une tres bonne adaptation de sa BD. Doit on suivre pour autant son avis ?
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar charlie » 15 Oct 2008 18:06

oldric a écrit:
Ne pas être d'accord ne signifie pas manquer de respect Rhavikan.
Par contre, dire "Vous n'avez pas relu Gaston depuis longtemps si vous dites ça" ou "J'ai du mal à croire ce que je lis tellement c'est sans gêne", ...Etc. Et bien ça c'est un manque de respect ! Respect du point de vue des autres.
On n'est pas "meilleurs" fan (si tenté que cela ait un sens) en étant radical.
D'ailleurs, si Franquin était certes très exigeant dans son travail, il n'en avait pas moins une très grande ouverture d'esprit.

Merci d'avoir dit en mieux ce que j'essaie de dire de manière plus maladroite...
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe