Modérateur: Modérateurs
tout le monde semble penser que ce DA est géniallissime et super valorisant pour l'oeuvre de Franquin.
Si vous trouvez ça très bien, à mon avis c'est que vous n'avez pas relu de Gaston depuis très longtemps
Revu aujourd'hui sur canal les aristochats.
Ça c'est du dessin animé.
Et mardi, le géant de fer. Tout idem.
Rhavikan Tiroupi a écrit:OK pour les citations.
Je pense que les meilleures citations (indiscutables pour chacun de nous) viennent directement d'André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe.
Extrait du livre majeur lui étant consacré, "Et Franquin créa La Gaffe".
Page 58 :
Question de Sadoul : Il y a eu un film plus ou moins directement adapté de "Gaston" et qui s'intitulait Fais gaffe à la gaffe. Qu'y a -t-il eu d'autres ?
André Franquin : En dessin animé, il y a eu un petit truc de rien du tout. Dupuis était propriétaire, il y a bien des années, d'un studio appelé TVA, et il voulait absolument faire de l'animation avec les personnages du journal. Alors il a demandé de faire un essai avec Gaston, quelques images sur une bande en boucle, et j'ai refusé ça totalement car ils n'avaient pas compris le personnage...
Question de Sadoul : N'est-ce pas alléchant de voir son oeuvre dessinnée bougée sur un écran?
André Franquin : Très peu pour moi : je pourrais mourir sans avoir vu ça et je n'en concevrais aucun regret! J'ai une tendance à remettre en question les personnages que j'ai créés - tu as déjà remarqué ça - et je ne suis pas convaincu qu'ils soient faits pour le dessin animé.
Question de Sadoul : Et les adaptations sonores, s'imposent-elles pour eux ?
André Franquin : Pas tellement non plus.
Brian Addav a écrit:Tu parles. Scanner les planches pour les animer c'est plus une idée de malin qu'une idée de créatif, d'auteur.
L0, aucun réel boulot créatif ou de dessin sur l'animation. Rien, zéro, que de l'assemblage.
Revu aujourd'hui sur canal les aristochats.
Ça c'est du dessin animé.
Et mardi, le géant de fer. Tout idem.
Bref, je trouve ça nul sur le principe, facile niveau technique, limite fainéant.
Si ça attire des gens à relire les bds, ça me fera plaisir, mais je ne vais pas m'extasier d'un truc qui n'est qu'un simple copier coller sophistiqué d'une bd...
"Je vous confirme que nous sommes en discussion avancée avec France 3 pour l'adaptation de Gaston...
...il s'agit des dessins de Gaston qui seront animés par un procédé d'animation spécial. Nous ne sommes pas autorisés à redessiner et encore moins à adapter graphiquement le personnage de Franquin, nous ne pourrons pas non plus écrire d'histoires originales. Il s'agira donc des gags issus des albums..."
Isabelle Franquin a, en effet, donné son accord sur cette adaptation, avec la contrainte de ne rien redessiner, elle a aussi validé le choix des voix...
Gil Jourdan :
Non c'est juste qu'on est pas des intégristes ultra exigeant sur Franquin. Tu t'attendais à quoi ? a du pixar ?
Rhavikan Tiroupi a écrit:http://www.dailymotion.com/relevance/se ... n_creation
Et voilà la triste besogne
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)