Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar houbi bi bi » 11 Oct 2008 15:52

est-ce que vous pouvez donner le lien ?
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 11 Oct 2008 18:58

Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Beiadeg » 11 Oct 2008 19:06

Rhavikan Tiroupi a écrit:Et voilà la triste besogne :frown:

Eh ben, tu ne désarmes pas, dis donc. :D
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fantafan » 11 Oct 2008 21:14

Je trouve ça quand même un peu dommage que tu n'aie pas un peu plus d'ouverture . Tu sais il n'y a pas que des défauts ;) !

Mais bon c'est ton choix, et je le respecte !
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage

Messagepar Gil Jourdan » 12 Oct 2008 11:00

Bah laissez le râler tout seul dans son coin :mdr:
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar houbi bi bi » 12 Oct 2008 16:22

en tout cas merci pour le lien !
j'ai enfin pu le voir ! et moi je trouve ça pas si mal ! même si je voyais pas le voix de gaston comme ça ! je la voyais un peu plus aigüe comme celle de Lebrac !
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 12 Oct 2008 19:33

Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, c'est une question de respect pour Franquin et son oeuvre.

Je trouve que, globalement, vous manquez d'exigeance. Franquin était lui-même très exigeant sur son travail et la qualité de son dessin. Je pense franchement qu'il serait très déçu du résultat donné ici.

Si vous trouvez ça très bien, à mon avis c'est que vous n'avez pas relu de Gaston depuis très longtemps. Gaston c'est le summum dans l'art des mouvements et des sons au niveau de la BD. Il y a une dynamique folle sans compter les différents niveaux de lecture.

Ce DA est simplement un vrai scandale à mes yeux. Enfin je ne vais pas me répéter, ça ne sert à rien de prêcher dans le désert puisque tout le monde semble penser que ce DA est géniallissime et super valorisant pour l'oeuvre de Franquin.
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Brian Addav » 12 Oct 2008 23:26

Non non t'es pas seul ;)

Moi je m'amuse de tout ces gens qui crient "oh c'est beau, c'est bien animé" "ah la la, ils ont fait du beau boulot".

Tu parles. Scanner les planches pour les animer c'est plus une idée de malin qu'une idée de créatif, d'auteur.
L0, aucun réel boulot créatif ou de dessin sur l'animation. Rien, zéro, que de l'assemblage.

Revu aujourd'hui sur canal les aristochats.
Ça c'est du dessin animé.
Et mardi, le géant de fer. Tout idem.

Bref, je trouve ça nul sur le principe, facile niveau technique, limite fainéant.
Si ça attire des gens à relire les bds, ça me fera plaisir, mais je ne vais pas m'extasier d'un truc qui n'est qu'un simple copier coller sophistiqué d'une bd... :mrgreen:
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD

Messagepar Gil Jourdan » 13 Oct 2008 17:58

Ravikan tiroupi un dessin animé c'est très différent d'une BD.

tout le monde semble penser que ce DA est géniallissime et super valorisant pour l'oeuvre de Franquin.

Arrête ta parano, on dit juste que c'est correct. Au moins l'oeuvre est respectée.

Si vous trouvez ça très bien, à mon avis c'est que vous n'avez pas relu de Gaston depuis très longtemps

Non c'est juste qu'on est pas des intégristes ultra exigeant sur Franquin. Tu t'attendais à quoi ? a du pixar ?

Comparaison totalement idiote, les budgets et moyens employés ne sont absolument pas les mêmes.
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 13 Oct 2008 18:20

Et bien Gil Jourdan n'est plus ce qu'il était...

Messieurs les modérateurs, je pense qu'on écrit ici sans avoir l'intention de se faire insulter...
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 13 Oct 2008 18:39

Je crois que vos points de vue sont différents, voire opposé. C'est tout.

Un forum est fait pour ça; discuter de son point de vue.

Pour te répondre Rhavikan Tiroupi, je ne vois pas où Gil Jourdan t'a insulté.
Il n'est juste pas d'accord avec toi, et il le fait bien sentir. Alors forcément ça agace, comme tu peux sans doute l'agacer, et le faire sentir... (mais bon un monde où tout le monde est d'accord doit aussi être agaçant...).

Ce que je vous demanderais à tous, c'est de ne pas mêler "les autres", dans leur ensemble, à votre point de vue.
ça, je trouve ça agaçant. Il n'y a pas que: "ceux qui aiment" et "ceux qui n'aiment pas". C'est très réducteur, je trouve. Non ?

Je trouve plus pertinent de citer quelqu'un (ça sert à ça la fonction "citer"), pour contredire ou compléter un point de son propos, en y mettant un peu plus de forme certes que ne l'a fait Gil; plutôt que de rester dans le vague généralisant.

Après, je ne suis pas censeur, c'est ma manière de voir le débat.
Si cette "technique" ne vous convient pas, que cela ne vous empêche pas d'intervenir (dans le respect des intervenants, cela va sans dire).

Et si un malaise persiste, n'hésitez pas à contacter un modérateur par mp.
;)

Voilà, que la discussion continue !
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 13 Oct 2008 20:26

OK pour les citations.

Je pense que les meilleures citations (indiscutables pour chacun de nous) viennent directement d'André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe.

Extrait du livre majeur lui étant consacré, "Et Franquin créa La Gaffe".

Page 58 :

Question de Sadoul : Il y a eu un film plus ou moins directement adapté de "Gaston" et qui s'intitulait Fais gaffe à la gaffe. Qu'y a -t-il eu d'autres ?
André Franquin : En dessin animé, il y a eu un petit truc de rien du tout. Dupuis était propriétaire, il y a bien des années, d'un studio appelé TVA, et il voulait absolument faire de l'animation avec les personnages du journal. Alors il a demandé de faire un essai avec Gaston, quelques images sur une bande en boucle, et j'ai refusé ça totalement car ils n'avaient pas compris le personnage...

Question de Sadoul : N'est-ce pas alléchant de voir son oeuvre dessinnée bougée sur un écran?
André Franquin : Très peu pour moi : je pourrais mourir sans avoir vu ça et je n'en concevrais aucun regret! J'ai une tendance à remettre en question les personnages que j'ai créés - tu as déjà remarqué ça - et je ne suis pas convaincu qu'ils soient faits pour le dessin animé.

Question de Sadoul : Et les adaptations sonores, s'imposent-elles pour eux ?
André Franquin : Pas tellement non plus.
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

droit au respect de l'oeuvre et tes citations bien précises

Messagepar MISSise » 13 Oct 2008 20:40

J'aurais tendance à partager ton point de vue sur l'adaptation en DA, dessin animé.Si on lit de près Franquin ce n'était pas ce que souhaitait l'auteur.J'ai fais un mémoire en droit d'auteur sur l'exploitation publicitaire des personnages de fiction et plus généralement le Merchandising , tes citations précises des intentions de l'auteur avec la source que tu nous donnes de surcroit sont les bienvenues .
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres .
Il faudrait dans tous les cas :ok: que je me procure le livre majeur "Et Franquin créa la gaffe".

Rhavikan Tiroupi a écrit:OK pour les citations.

Je pense que les meilleures citations (indiscutables pour chacun de nous) viennent directement d'André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe.

Extrait du livre majeur lui étant consacré, "Et Franquin créa La Gaffe".

Page 58 :

Question de Sadoul : Il y a eu un film plus ou moins directement adapté de "Gaston" et qui s'intitulait Fais gaffe à la gaffe. Qu'y a -t-il eu d'autres ?
André Franquin : En dessin animé, il y a eu un petit truc de rien du tout. Dupuis était propriétaire, il y a bien des années, d'un studio appelé TVA, et il voulait absolument faire de l'animation avec les personnages du journal. Alors il a demandé de faire un essai avec Gaston, quelques images sur une bande en boucle, et j'ai refusé ça totalement car ils n'avaient pas compris le personnage...

Question de Sadoul : N'est-ce pas alléchant de voir son oeuvre dessinnée bougée sur un écran?
André Franquin : Très peu pour moi : je pourrais mourir sans avoir vu ça et je n'en concevrais aucun regret! J'ai une tendance à remettre en question les personnages que j'ai créés - tu as déjà remarqué ça - et je ne suis pas convaincu qu'ils soient faits pour le dessin animé.

Question de Sadoul : Et les adaptations sonores, s'imposent-elles pour eux ?
André Franquin : Pas tellement non plus.
Dernière édition par MISSise le 13 Oct 2008 21:18, édité 1 fois au total.
MISSise
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Beiadeg » 13 Oct 2008 20:49

Brian Addav a écrit:Tu parles. Scanner les planches pour les animer c'est plus une idée de malin qu'une idée de créatif, d'auteur.
L0, aucun réel boulot créatif ou de dessin sur l'animation. Rien, zéro, que de l'assemblage.

Bref, je trouve ça nul sur le principe, facile niveau technique, limite fainéant.
Si ça attire des gens à relire les bds, ça me fera plaisir, mais je ne vais pas m'extasier d'un truc qui n'est qu'un simple copier coller sophistiqué d'une bd... :mrgreen:

Tacot 509 avait posté une réponse du studio Normaal :
"Je vous confirme que nous sommes en discussion avancée avec France 3 pour l'adaptation de Gaston...
...il s'agit des dessins de Gaston qui seront animés par un procédé d'animation spécial. Nous ne sommes pas autorisés à redessiner et encore moins à adapter graphiquement le personnage de Franquin, nous ne pourrons pas non plus écrire d'histoires originales. Il s'agira donc des gags issus des albums..."

Pedroiy :
Isabelle Franquin a, en effet, donné son accord sur cette adaptation, avec la contrainte de ne rien redessiner, elle a aussi validé le choix des voix...

Donc ce choix n'a pas été fait par paresse, mais par exigeance des ayants-droits.

Ensuite, on ne peut pas comparer un dessin animé destiné au cinéma avec ceux destinés à la TV. De plus, pour Les Aristochats ou le Géant de Fer, nous n'avons pas de références visuelles préalables. Ces personnages n'ont pas empli notre imaginaire quand nous étions enfants, ce qui est le cas de Gaston.

Gil Jourdan :
Non c'est juste qu'on est pas des intégristes ultra exigeant sur Franquin. Tu t'attendais à quoi ? a du pixar ?

Ravikhan Tiroupi n'est pas intégriste, il est intransigeant, ce n'est pas la même chose et c'est très respectable, même si on n'est pas d'accord avec lui. Faites attention quand vous choisissez votre vocabulaire. ;)
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

voix innappropriées aux caractères des personnages

Messagepar MISSise » 13 Oct 2008 21:00

Rhavikan Tiroupi a écrit:http://www.dailymotion.com/relevance/se ... n_creation

Et voilà la triste besogne :frown:

La voix de Gaston est pas terrible , il aurait surement eu une voix plus enfantine et gentille la plupart du temps selon moi . C'est nous voler notre imaginaire , nos habitudes de lecture peut-être qui est dommage.

Pour le reste on ne peut pas dire que c'est une triste besogne , les couleurs sont pas mal, il se trouve que pour ces planches Gaston ne bougeait pas trop dans la case comme c'est cependant, il est vrai, je suis d'accord avec toi ,souvent le cas.
MISSise
Gaffocourrier
Gaffocourrier

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe