Je réponds en tant que collectionneur de dessins, et notamment de Franquin. Alors pour l'assurance : ça ne vaut rien. Ca n'est pas de l'art. En tout cas en France.
Sinon une expertise (par un expert, donc.. il faut quelqu'un de reconnu par les assurances, et ça... ben je ne sais pas si ça se trouve dans le milieu de la bd) coûte environ 10% de la valeur estimée. Vu l'augmentation de la cote de Franquin d'année en année, c'est difficile de conserver une etimation à jour.
Après, l'assurance de ces dessins.. à quoi ça sert ? Si tu as peur qu'on te les vole ou que la maison brûle, mets les dans un coffre à la banque. Beaucoup font ça. Mais sinon, vu qu'ils ne t'on tpas coûté très cher, je ne vois pas l'intérêt de les assurer. A part pour protégére une valeur marchande, et donc dans l'idée de les revendre.
Et là, oui, il y a une valeur marchande certaine.
Un bémol : la suspicion probable des acheteurs vis à vis de ce qui n'est pas signé et publié au nom de Franquin.
Ceci étant, j'ai l'impression qu'ici, nombre d'acheteurs ne feraient pas trop la fine bouche. Il y a une publication, mais signée d'un autre (sauf le Roba) et une histoire qui accrédite quand même l'origine des dessins.
L'estimation , je dirais entre 1500 et 3500 Euros pour faire une fourchette large. Après on voit de grands écarts entre les estimations fates par les experts et l'adjudication avec les frais des ventes. Ca peut aller jusqu' à 10 ou 15 fois (le CP dit alors : "très bel achat";

) ...ou d'autres fois rester sur le carreau.
En tout cas ces dessins sont beaux, et merci pour le coup d'oeil.
Le Roba aussi d'ailleurs vaut son pesant de cacahouettes (estim 500-1000 je dirais).
Tout ceci n'est que mon avis, bien sûr.