Merci encore et toujours pour vos compliments!
La vidéo mise en ligne datant d'environ 2 ans maintenant (un enfer d'être filmé ainsi!!!), je tiens à apporter les compléments d'information suivants (ce d'autant plus que je n'ai jamais trouvé ce reportage assez précis):
- En Suisse, comme souvent ailleurs, un dessin de presse est payé pour la location des droits d'auteur. Il n'est pas acheté par l'éditeur. En principe, cette rémunération n'est pas influencée par le tirage du quotidien où il paraît et le dessin reste la propriété de son auteur. Toute reprise du dit dessin dans le même titre doit être payée au tiers du prix de la première diffusion. Ces tarifs sont fixés par la CCT ratifiée par les éditeurs et le syndicat des journalistes (comprenant tous les intervenants permettant la fabrication des médias concernés).
- Elzingre, l'autre dessinateur dont je parle dans l'interview, est malheureusement décédé d'un infarctus lors d'une virée à vélo en été 2007 à l'âge de 59 ans. C'est une figure du dessin de presse qui nous à quitté ce mauvais jour-là.
- Ce départ inattendu a fait que je suis resté seul dessinateur attitré d'Arc presse.
- Le tarif de mes dessins n'est plus d'actualité. Je le souligne, vu que cette émission est avant tout axée sur l'économie.
- Je ne bosse plus à 37% dans l'enseignement des arts visuels, mais à 60%, tout en augmentant la part "illustration et dessin de presse".
Voilà qui actualise un peu les infos diffusées par ce reportage.