par Arthis le troubadour » 22 Nov 2007 9:51
Lu en entier hier midi! Et c'est génial (je serais tenté de dire "jouissif", vu ce qui se passe entre Spirou&Secco. )
je fais mon mea-culpa! Je vous avez abreuvé de mes doutes à la lecture de l'hebdo, et je tiens à faire mes plus plates excuses à MM.Tarrin&Yann.
D'abord, l'agrandissement des planches et le meilleur rendu des couleurs rend justice au trait de Fab' (et effectivement, il y a un rythme graphique volontaire dans l'album entre planches fouillées et épurées)
Et puis l'histoire: Comme il est déjà arriver que certaines prépub, qui m'avaient déçu au prime abord, m'enthousiasment à la lecture globale justement parce que ces histoires étaient construites en fonction de la fin, j'avais prévu cette éventualité pour Le Tombeau, sans entrevoir la solution narrative!
Effectivement, la fin éclaire tout d'un jour nouveau, et avec maestria: les sous intrigues se répondent parfaitement! On arrive à l'aboutissement de ce qu'avaient esquissé T&J dès Vito la Déveine, puis avec Luna fatale
ça m'a tellement enthousiasmé que je reviendrais en détails sur la finesse de construction narrative bientôt!
Je garde un "amour" particulier pour le Spirou "rock" de Y&V, mais il est injuste de hiérarchiser une telle pépite; futur album "mythique", selon certains... album hautement jouissif (décidément, cet adjectif sied à cet opus comme un gant-de groom,of course- )