Voila un mystere que je me suis engagée a résoudre.
Dans l album Virus de Tome et Janry planche 3/ case 1, apparait un bateau nommé "Henning Kure". Curieux nom, n est ce pas? J ai voulu en savoir plus sur ce nom. J en ai donc parlé a Janry et lui ai demandé d ou venait ce nom. Curieuse réponse, Janry n avait pas l air de s en souvenir ou ne souhaitait pas en parler.hmm hmm. J ai donc repris mes investigations et j ai contacté l interessé lui même, qui dans le temps etait un des redacteurs au editions Carlsen a Copenhague.
Apres une bonne discussion ( en danois oui oui, je parle cette langue! lamouette est polyglotte) j ai eu le fin mot de l histoire.
Dans les années 80 les discussions etaient âpres pour la reprise de Spirou apres Fournier, Nick devait il continuer ou alors Janry,ce jeune assistant de Dupa devait il reprendre les aventures de notre groom préféré. En tout cas il n y avait pas de doute aux editions Carlsen en scandinavie, ils avaient vu les premiers essais de Tome et Janry et ce devait etre Janry. Henning Kure a alors prit la defense de Janry et ecrit un courrier aux editions Dupuis dans ce sens! Est ce que cela a pesé dans la balance...on ne sais pas, mais en tout cas, Tome et Janry ont été heureux de ce suport et pour remercier Hening Kure, ils ont donc baptisé ce bateau " Henning Kure" pour leur premiere grande aventure du Groom. Et un voila un mystere de plus élucidé ...