[A Paraitre] Les ouvrages de/sur Franquin à venir

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar houba ! » 07 Mars 2006 23:34

lanjingling a écrit:quelqu'un pourrait me detailler cette "integrale" du nid des marsupilamis ? parce que , si j'ai bon souvenir, seule une planche finale de "la foire aux gangsters" publiee dans le journal manque dans l'album. & le pourquoi de cette couverture sur fond blanc? le bleu faisait plus intimiste, cadrait mieux avec l'histoire, a mon sens :houba1:

d'accord avec toi, la couverture n'est pas très réussie...
le fond blanc a un côté "moderne" qui ne colle pas trop avec cet album mythique
ce serait très bien pour les D.A. modernes du marsu, mais pour cette édition, le choix n'est pas très heureux :no:
une bonne vieille couverture de Reliure Spirou aurait mieux fait l'affaire, avec des couleurs chaudes et profondes
ce blanc aseptisé n'apporte rien au dessin, au contraire : les marsus n'ont pas fait leur nid au Tibet (...) mais dans la jungle de Palombie !
(un peu de bon sens, que diable...)
enfin, voilà, c'est comme ça : il semble que ce soit un choix pour cette collection V.O. que d'uniformiser les volumes par des couvertures sur un fond blanc
Dernière édition par houba ! le 08 Mars 2006 8:46, édité 1 fois au total.
houba !

Messagepar houba ! » 07 Mars 2006 23:49

Tchuktchuk a écrit:Je suis un peu déçu par les supports couleurs à la fin du Gaston VO, j'aurai préféré qu'il soit disposé par page et non pas les uns sur les autres. On pourrai tout voir et lire de cette façon.

C'est vrai, à la première lecture ça m'a un peu déçu aussi. Et puis en m'y replongeant, la déception s'estompe : cette présentation a l'avantage d'être plus dynamique. Et la présentation exhaustive et chronologique des bandeau-titre du Journal Spirou est plutôt réussie.

Mais il y a plus ennuyeux : savez-vous que pour la réédition Dupuis de 1997 en 19 tomes (Spécial 40 ème anniversaire),
Jidéhem aurait intégralement redessiné en 1996 certaines planches dont les films avaient été égarés ? Le problème est que cela n'est mentionné nulle part, et que ce travail de Jidéhem n'a même pas eu lieu officiellement...
Résultat : certaines des toutes premières planches de Gaston ont un trait bien moins joli que telles qu'elles sont parues dans Spirou...
Question : et dans l'édition Gaston V.O. ???
Est-ce que toutes les planches sont celles d'époque (Franquin + Jidéhem) ?
Ou est-ce qu'il y a du pur Jidéhem de 1996 ???
A vos albums ! ... ;)
houba !

Messagepar oldric » 08 Mars 2006 11:04

houba ! a écrit:Mais il y a plus ennuyeux : savez-vous que pour la réédition Dupuis de 1997 en 19 tomes (Spécial 40 ème anniversaire),
Jidéhem aurait intégralement redessiné en 1996 certaines planches dont les films avaient été égarés ?
Le problème est que cela n'est mentionné nulle part, et que ce travail de Jidéhem n'a même pas eu lieu officiellement...
Résultat : certaines des toutes premières planches de Gaston ont un trait bien moins joli que telles qu'elles sont parues dans Spirou...

Quoi ? Quoi ? Quoi ? SACRILEGE !!!! (Si c'est vrai) :shock: :shock: :frown: :frown: :prunelle: :prunelle: :baz:
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Pacôme » 08 Mars 2006 12:04

C'est une question que j'avais posé à l'époque concernant le fait de savoir si la version VO mentionnait lorsque la planche a été faite par Jidehem ou par Franquin car sans parler de ce que Jidehem aurait redessiné en 1996, au début de Gaston c'est lui qui faisait pratiquement tout le boulot avant que Franquin se l'approprie entièrement
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar plume » 08 Mars 2006 12:39

Pacôme a écrit:C'est une question que j'avais posé à l'époque concernant le fait de savoir si la version VO mentionnait lorsque la planche a été faite par Jidehem ou par Franquin car sans parler de ce que Jidehem aurait redessiné en 1996, au début de Gaston c'est lui qui faisait pratiquement tout le boulot avant que Franquin se l'approprie entièrement

pas très moral, tout cela! :longtarin:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur

Messagepar houba ! » 09 Mars 2006 22:38

oldric a écrit:
houba ! a écrit:Mais il y a plus ennuyeux : savez-vous que pour la réédition Dupuis de 1997 en 19 tomes (Spécial 40 ème anniversaire),
Jidéhem aurait intégralement redessiné en 1996 certaines planches dont les films avaient été égarés ?
Le problème est que cela n'est mentionné nulle part, et que ce travail de Jidéhem n'a même pas eu lieu officiellement...

Quoi ? Quoi ? Quoi ? SACRILEGE !!!! (Si c'est vrai) :shock: :shock: :frown: :frown: :prunelle: :prunelle: :baz:

je tiens l'info directement de Jidéhem, au cours d'une conversation téléphonique en... 1996
je ne sais pas si aujourd'hui il admet d'avoir réalisé ce travail
je pense que oui
ça me paraît difficile de nier
j'ai vu aussi passer sur Bxl un original de Jidéhem pour une planche de GASTON de la fin des années 50, mais datant de 1996 et que le vendeur aviat l'honnêteté de présenter comme telle (comme datant de 1996)

ce qui est génant que les lecteurs lisant ces albums de 1997 ne peuvent pas faire la différence entre
un dessin de Jidéhem et Franquin supervisé par Franquin à l'époque
et un dessin 100 % Jidéhem de 1996

... et ces lecteurs peuvent penser à tort que Franquin n'est pas si génial que ça...
houba !

Messagepar plume » 10 Mars 2006 8:00

houba ! a écrit:
oldric a écrit:

je tiens l'info directement de Jidéhem, au cours d'une conversation téléphonique en... 1996
je ne sais pas si aujourd'hui il admet d'avoir réalisé ce travail
je pense que oui
ça me paraît difficile de nier
...

... et ces lecteurs peuvent penser à tort que Franquin n'est pas si génial que ça...

Ta dernière phrase est assez injurieuse pour Jidéhem!
Il ne travaille pas si mal puisque personne ou presque ne s'était aperçu du tour de passe-passe! ;)
mais ton propos m'intéresse car avant d'être archiviste je reste historienne de l'art.
Donc Jidéhem aurait été un nègre de Franquin. ça signifie pour les collectionneurs que la signature de Franquin n'est plus un point d'identification d'une planche et que la valeur des planches devra bouger.
Si Jidéhem a été payé pour ce travail, il lui reste néanmoins la propriété artistique de ses oeuvres et ce serait bien que la part de travail revenant à chacun soit déterminée par le dernier vivant c'est à dire Jidéhem.
Je ne pensais pas que les planches de Bd poseraient le même problème que la Tour Eiffel ou les oeuvres de Camille Claudel signées par Rodin, liste non exhaustive!
Dernière édition par plume le 10 Mars 2006 13:03, édité 1 fois au total.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur

Messagepar Pacôme » 10 Mars 2006 12:43

Pedroiy vient vite à la rescousse pour pacifier le sujet :mrgreen:

De toute façon il ne faut pas se faire d'illusion dans le monde de la BD, quand je vois l'armée de nègres qu'avait un gars comme Hergé pour lui dessiner la plus grande partie de ses albums couleurs (Jacobs, Martin, De Moor, Leloup, ...)
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar pedroiy » 10 Mars 2006 18:28

Je me suis longtemps posé la question de savoir quelle était la part de chacun... Dans Spirou, Franquin a toujours dit qu'il faisait les personnages et les voitures, et tout le reste était fait par Jidéhem.
Dans Gaston, c'est vrai que c'est moins évident, et tous les experts à qui j'ai posé la question n'ont jamais voulu se prononcer...

Toutefois il est indéniable que Jidéhem est intervenu beaucoup dans les premières pages en bandes dessinées (je pense que les illustrations jusqu'à début décembre 1957 sont de Franquin seul)... ensuite la rubrique est signée Jidéhem et Franquin, et là je serais incapable de me prononcer...

Je ne sais pas si Jidéhem a redessiné ces premiers gags 1996, mais je sais qu'ils ont été redessinés pour "biographie d'un gaffeur", par, dit-on Jidéhem... bien que personnellement je ne reconnaisse pas le trait de Jidéhem, mais je ne mets pas cette information en doute.

Pour terminer sur ce débat, je pense que l'apport de Jidéhem est indéniable et on reconnait quelques décors ou voitures (les embouteillages par exemple) qui sont de lui... et qu'il n'a jamais été le nègre de Franquin qui l'a toujours crédité de toutes ses participations (ce qui n'a jamais été le cas du studio Hergé)... D'ailleurs le VO le crédite également, et c'est tout à fait normal.
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pacôme » 10 Mars 2006 19:09

Il est vrai que Franquin a été un des premiers à citer officiellement ses divers collaborateurs
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar plume » 11 Mars 2006 8:04

:D :D merci Pedroiy et Pacôme; j'aurais été déçue si tout ceci avait été différent! :D :D
Image

Oscar Wilde
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur

Messagepar Pacôme » 21 Avr 2006 21:21

Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Gastonus » 22 Avr 2006 6:49

Fioouu ! 99€ pièce, encore pour le Gaston ça allait, mais là c'est vraiment du marketing ! (Ou alors ils devraient un peu baisser les prix !)
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Mais que fait maintenant Jidéhem?

Messagepar pandanlagl » 29 Avr 2006 10:48

pedroiy a écrit:Je me suis longtemps posé la question de savoir quelle était la part de chacun... Dans Spirou, Franquin a toujours dit qu'il faisait les personnages et les voitures, et tout le reste était fait par Jidéhem.
Dans Gaston, c'est vrai que c'est moins évident, et tous les experts à qui j'ai posé la question n'ont jamais voulu se prononcer...

Toutefois il est indéniable que Jidéhem est intervenu beaucoup dans les premières pages en bandes dessinées (je pense que les illustrations jusqu'à début décembre 1957 sont de Franquin seul)... ensuite la rubrique est signée Jidéhem et Franquin, et là je serais incapable de me prononcer...

Je ne sais pas si Jidéhem a redessiné ces premiers gags 1996, mais je sais qu'ils ont été redessinés pour "biographie d'un gaffeur", par, dit-on Jidéhem... bien que personnellement je ne reconnaisse pas le trait de Jidéhem, mais je ne mets pas cette information en doute.

Pour terminer sur ce débat, je pense que l'apport de Jidéhem est indéniable et on reconnait quelques décors ou voitures (les embouteillages par exemple) qui sont de lui... et qu'il n'a jamais été le nègre de Franquin qui l'a toujours crédité de toutes ses participations (ce qui n'a jamais été le cas du studio Hergé)... D'ailleurs le VO le crédite également, et c'est tout à fait normal.

Ah... Jidéhem...
sans doute se repose t'il, maintenant, ...
Quelqu'un pourrait il me dire s'il y a encore une probabilité de le rencontrer lors d'un festival de BD, ...? ou lors d'un hommage...? est ce possible de lui arracher une dédicace (même s'il n'est 'que' coauteur... c quand même un grand collaborateur de notre dessinateur favori)?
pandanlagl
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar gillouf » 29 Avr 2006 16:54

pedroiy a écrit:Je me suis longtemps posé la question de savoir quelle était la part de chacun... Dans Spirou, Franquin a toujours dit qu'il faisait les personnages et les voitures, et tout le reste était fait par Jidéhem.

Je pense et c'est aujourd'hui un secret de polichinelle que 90% du dessin des premiers Gaston est du Jidehem...
Franquin faisait le gag, la mise en page plus ou moins detaillée. Jidehem dessinait puis Franquin corrigeait.
Bref l'essentiel du premier VO de Gaston n'est pas du Franquin!!!!

Jidehem le reconnait volontier si on l'interroge qq peu...
Franquin quant à lui est toujours resté relativement evasif... Meme si de ça et de là on peut comprendre en lisant "Et Franquin Créa Lagaffe" que Jidehem avait un role central dans les premiers Gaston.

Il est clair que le dessin dans ces gags n'est pas aussi bon que celui du Spirou ou du Modeste et Ponpon de l'epoque...

Maintenant la question essentielle demeure: quand est-ce que Franquin a pris l'essentiel de la charge graphique du gaffeur le plus connu de la Bd?
Personnellement je n'en sais rien...

Il serait tout de meme bien venu que Marsu qui gere aujourd'hui ce patrimoine donne ce genre de reponses... Mais personnellement j'en doute, ils ont plus interet à faire croire au grand public que Gaston est une creation à 100% de Franquin....
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre