pedroiy a écrit:Je me suis longtemps posé la question de savoir quelle était la part de chacun... Dans Spirou, Franquin a toujours dit qu'il faisait les personnages et les voitures, et tout le reste était fait par Jidéhem.
Dans Gaston, c'est vrai que c'est moins évident, et tous les experts à qui j'ai posé la question n'ont jamais voulu se prononcer...
Toutefois il est indéniable que Jidéhem est intervenu beaucoup dans les premières pages en bandes dessinées (je pense que les illustrations jusqu'à début décembre 1957 sont de Franquin seul)... ensuite la rubrique est signée Jidéhem et Franquin, et là je serais incapable de me prononcer...
Je ne sais pas si Jidéhem a redessiné ces premiers gags 1996, mais je sais qu'ils ont été redessinés pour "biographie d'un gaffeur", par, dit-on Jidéhem... bien que personnellement je ne reconnaisse pas le trait de Jidéhem, mais je ne mets pas cette information en doute.
Pour terminer sur ce débat, je pense que l'apport de Jidéhem est indéniable et on reconnait quelques décors ou voitures (les embouteillages par exemple) qui sont de lui... et qu'il n'a jamais été le nègre de Franquin qui l'a toujours crédité de toutes ses participations (ce qui n'a jamais été le cas du studio Hergé)... D'ailleurs le VO le crédite également, et c'est tout à fait normal.
Je pense et c'est aujourd'hui un secret de polichinelle que 90% du dessin des premiers Gaston est du Jidehem...
Franquin faisait le gag, la mise en page plus ou moins detaillée. Jidehem dessinait puis Franquin corrigeait.
Bref l'essentiel du premier VO de Gaston n'est pas du Franquin!!!!
Jidehem le reconnait volontier si on l'interroge qq peu...
Franquin quant à lui est toujours resté relativement evasif... Meme si de ça et de là on peut comprendre en lisant "Et Franquin Créa Lagaffe" que Jidehem avait un role central dans les premiers Gaston.
Il est clair que le dessin dans ces gags n'est pas aussi bon que celui du Spirou ou du Modeste et Ponpon de l'epoque...
Maintenant la question essentielle demeure: quand est-ce que Franquin a pris l'essentiel de la charge graphique du gaffeur le plus connu de la Bd?
Personnellement je n'en sais rien...
Il serait tout de meme bien venu que Marsu qui gere aujourd'hui ce patrimoine donne ce genre de reponses... Mais personnellement j'en doute, ils ont plus interet à faire croire au grand public que Gaston est une creation à 100% de Franquin....