
Le meilleur exemple : Donald DUCK. Il n'a ni frères, ni soeurs, ni parents connus; en revanche, il a 3 neveux qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau (Riri, Fifi et Loulou), un oncle (Picsou) et une tante (Grand-Mère Donald, elle-même soeur de Picsou) ainsi qu'un vague cousin prénommé Romuald sans oublier sa copine Daisy.
Or, la plupart des autres héros sont dans ce cas de figure et les vedettes de Franquin ne font apparemment pas exception à la règle. Modeste est lui aussi un célibataire sans enfants mais avec une triplette de neveux, une copine (Pompon) et un cousin irritant prénommé Félix!
Quant à Gaston, notre héros sans emploi a une Tante Hortense, un cousin mineur qui tire sur des canards et un neveu qui n'apparait que dans un seul gag mais qui lui ressemble comme un clone!
Pourquoi les héros sont-ils souvent dénués de frères ou de soeurs? Est-ce parce qu'on pourrait voir en eux d'éventuels remplaçants? Et les parents? Représentent-ils trop le vieillissement du héros pour qu'ils passent eux aussi à la trappe? Quant à la descendance, considère-t-on qu'un héros qui fonde une famille perdrait son aura,son indépendance et sa soif d'aventure?

Marmouscule
