Le blog de Franquin

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Turalo » 03 Juin 2008 23:50

Merci :oops:
Pour précision, même s'il est effectivement prévu une exploitation "papier" de la série, ce n'est vraiment ni le propos, ni le moteur de mon travail sur ces pages, envisagées et prévues pour une publication en ligne dès le départ.
Des albums, j'en fais ailleurs, souvent plus convenus et moins personnels, et publier une "BD2.0" (c'est le nouveau terme approprié à la mode) n'est pas un choix par dépit.
Au contraire, nous nous amusons depuis le début à développer une lecture spécifique "web", avec des ponts de lecture entre le "Blog" et "l'autre blog", des références purement numériques, qui perdraient de leur sel en édition traditionnelle (d'où une remise en forme nécessaire pour le futur livre, à laquelle je travaille en ce moment).
Et re-merci :oops: :oops: :oops:
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Turalo
Auteur
Auteur

Messagepar pedroiy » 04 Juin 2008 20:20

J'aime bien votre travail... :ok: C'est pourquoi je m'en suis fait l'écho... D'une part, parce que ça parle, dans le fond, de Franquin, et d'autre part par l'esprit impertinent qui me fait bien rire... Même si je sacralise Franquin et ce qu'il a produit, je trouve que cet "hommage" est très drôle et ne porte pas atteinte à sa image...
Je ne suis pas Franquin, il n'est plus là, et donc je ne m'avancerais pas à me mettre à sa place, mais je pense que vous méritez une bonne fessée, comme lui même l'a donnée à d'autres dans le passé.
;)
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Turalo » 05 Juin 2008 11:05

Oh ouiiii !
Une fessée !!!
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

Turalo
Auteur
Auteur

Messagepar marcelinswitch » 07 Juin 2008 14:56

Bienvenue Eric "Turalo" Dérian !

Même si j'ai du mal avec le morbide, j'aime bien ton dessin.

Au fait, je croyais que Turalo, c'était un lapin...

Image

J'ai lu également qu'André Franquin en personne avait préfacé un ouvrage collectif "Picasso a disparu", auquel tu avais participé.

Tu peux nous en dire plus ?
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Turalo » 07 Juin 2008 15:25

Ben merci alors, Guillaume "Marcelinswitch" (c'est pas français, comme nom, ça ?).
Désolé si tu ressens le côté "morbide" en premier dans notre travail, ce n'est vraiment pas le propos. Au contraire, partant de cette situation, nous essayons même de ne pas faire d'humour noir, pour éviter la confusion des genres ! (et puis comment encore faire de l'humour noir aujourd'hui après Franquin ?)
Oui, Turalo était bien un lapin, avant qu'il me lègue son sobriquet…
Ce petit recueil de strips est un des derniers vestiges de l'étrange expérience qu'avait été la collection Tricycle.
Sinon, c'est bien vrai, Franquin avait préfacé "Picasso a disparu", mais il ne s'agissait pas d'un collectif, mais bien de mon premier livre à moi tout seul. C'est mon "fifteen minutes of fame" à moi ! Il y disait plein de choses gentilles sur mon travail, qui n'arrivait pourtant pas à la cheville de mon travail actuel, qui n'arrive toujours pas à la cheville du sien. Il reste encore du chemin !

Image

Cet album avait été édité à 1500 ex. par la Caisse d'Allocations Familiales des Charentes, en partenariat avec le FIBD pour le 20ème anniversaire du Festival d'Angoulême, et distribué gratuitement. Il m'avait d'ailleurs ouvert les portes de Spirou Magazine. C'est le FIBD qui avait proposé mon travail à Franquin, en temps que personnage historique de l'histoire du Festival…
J'avais d'ailleurs été assez mal-à-l'aise d'un tel honneur, ne m'accordant pas une seule des qualités dont l'auteur témoignait dans ce texte.
Mais bon, c'est quand même la classe !
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

Turalo
Auteur
Auteur

Messagepar marcelinswitch » 15 Juin 2008 23:03

Turalo a écrit:Ben merci alors, Guillaume "Marcelinswitch" (c'est pas français, comme nom, ça ?).
Désolé si tu ressens le côté "morbide" en premier dans notre travail, ce n'est vraiment pas le propos. Au contraire, partant de cette situation, nous essayons même de ne pas faire d'humour noir, pour éviter la confusion des genres ! (et puis comment encore faire de l'humour noir aujourd'hui après Franquin ?)

Ben tu connais pas tes classiques ? Marcelin Switch, courageux résistant à l'oppression bretzlebourgeoise (et oui le forum est international).

Je dois dire que j'ai un peu évolué dans mon point de vue sur "le blog de Franquin". Même si je reste assez froid au morbide en général (désolé Hardy et Cauvin), tu as raison de dire que ce n'est qu'un point de départ pour vous.
Je dois dire que je m'étais arrêté aux premières pages, mais suite à ton message, j'ai relu et poussé ma lecture jusqu'au bout, et j'avoue que j'ai ri. Le passage aux festival est tordant. Des persos comme Morris ou Goscinny sont bien rendus.

Bonne chance pour cette aventure !

Et que Franquin soit avec vous ! :gastombre:
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 03 Sep 2008 22:41

Le blog de Franquin continue après une pause estivale, déjà la 24e page !
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Turalo » 04 Sep 2008 0:14

Et la 25ème page dès demain !
On n'arrête pas un cheval au galop !!!
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

Turalo
Auteur
Auteur

Messagepar marcelinswitch » 23 Sep 2008 21:19

Et déjà la page 27.
Franquin décide (enfin !) de prendre un scénariste.

De plus, il est apparemment question d'édition puisque l'épisode 1 du blog de Franquin serait bientôt disponible à la commande sur le site de Foolstrip.

Image

Il faudrait que Turalo passe éclaircir ce mystère... info ou intox ? ;)
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar franquifil » 19 Oct 2008 0:51

J'ai pu voire votre bobine sur la chaine nolife dans un reportage sur le salon BD blog, un album et sorti ?? de quoi s'agissait il ??....et en plus en bonus dans le reportage on pouvait voir Piak qui "bisouille" une jeune fille !!!! :oops: Elle est jaunie la jeunesse. Bonne continuation, toujours aussi bon le "blog de Franquin"
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
franquifil
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar oldric » 19 Oct 2008 18:14

franquifil a écrit:J'ai pu voire votre bobine sur la chaine nolife dans un reportage sur le salon BD blog, un album et sorti ?? de quoi s'agissait il ??....et en plus en bonus dans le reportage on pouvait voir Piak qui "bisouille" une jeune fille !!!! :oops: Elle est jaunie la jeunesse. Bonne continuation, toujours aussi bon le "blog de Franquin"

Le "Blog de Franquin" n°1 est sorti le 08 octobre ! Il est disponible à l'achat directement sur Foolstrip.
Personnellement j'adore et je vais l'acheter de ce pas.
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar franquifil » 19 Oct 2008 19:03

Ok merci je n'avais pas vu ...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
franquifil
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 24 Jan 2009 11:26

Un joli article sur le Blog de Franquin sur le site de Bodoï, avec notamment, la possibilité de "voir" la saison 1 sans effort et une interview d'Eric Dérian.

Image
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 25 Jan 2009 3:35

Je veux pas faire le rabat joie, mais je trouve que ce genre de sujet n'a pas sa place dans "Sa vie, son oeuvre" mais plutôt dans le thème "la bd'.

Non ?
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar johaime » 25 Jan 2009 17:32

bravo pour votre travail !
il y a un petit article dans zoolemag qui parle de vous ;)
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier

PrécédentSuivant

Retour vers La BD