Ces motos, son humour, etc.
C'est une série de bande dessinée humoristique créée en 1990 par Bar2, puis reprise par Fane, et éditée par les Éditions Vents d'Ouest.
A noter que Bar2 n'a fait que le premier et le cinquième tomes je crois...
La série raconte avec humour les aventures et les déboires d'une bande de motards à partir du milieu des années 1970 et qui se retrouvent au Joe Bar (d'où le titre de la série), toujours à l'affût d'une course à gagner. Enchaînant frayeurs et freinages trop tardifs, intérieurs incontrôlés et sorties de route, contraventions et nuits à l'hôpital, chacun nie totalement qu'il a eu peur, avec la réplique pleine de mauvaise foi : « T'attaquais toi ? »
Édouard Bracame (arbre à cames)
Ed' la poignée circule sur Honda CB 750 Four, puis sur une Honda CB 1000 Big One. Plus frimeur que vainqueur quand il provoque ses copains à la course, adepte du freinage tardif, il lance d'un ton posé des défis sans équivoque tels que « Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! » Il est toutefois un fin guidon capable de tracer un cercle de gomme parfait avec le pneu arrière du XT de Paulo les Gaz en réponse à une provocation un peu téméraire de celui-ci. Ed est également le grand utilisateur du nitroglycériméthanol, carburant super-puissant qui lui sert à gagner les courses mais qui s'avère très instable. Il joue parfois les patrons d'écurie lorsque ses camarades font des courses comme pour Jeannot dans le premier album. C'est le plus raisonnable de la bande ; il est ainsi le seul à qui l'on confie la garde d'un enfant - son neveu Junior, qui témoigne de l'influence bénéfique de son oncle lors de sa visite au Joe Bar.
Jean Manchzeck (j'emmanche sec)
Joe l'arsouille circule sur Norton Commando 850, puis sur une Triumph 900 Daytona. En général, il suffit de le provoquer sur la mauvaise qualité de son pilotage pour l'inviter à "faire une bourre"... Avec son caractère impulsif, la lecture dans son journal moto favori de la dernière crise mystique du champion à la mode suffit à lui faire prendre la mouche.
Jean-Raoul Ducable (j'enroule du câble)
Jeannot la case circule sur Kawasaki 750 H2, puis sur une Suzuki GSX-R 750 W; il exerce le métier de mécanicien sur motos. De temps à autre, il invente toutes sortes de nouvelles machines. Sur la route, c'est un adepte du précepte ça passe ou ça casse, comme en témoignent ses nombreuses interpellations par les forces de l'ordre et ses fréquents séjours à l'hôpital. Il s'essaie de temps à autre à la course de côte avec des résultats spectaculaires... facilités par quelques gouttes de nitroglycériméthanol, comme il va de soi sur une moto préparée par Ed la poignée.
Guido Brasletti (guidon-bracelet)
Pépé circule sur Ducati 900 SS, puis sur une 900 SS demi-carénée. Il est le stéréotype du tombeur italien. Sur route, c'est le spécialiste des trajectoires scientifiques (calcul de la courbe idéale dans un virage, etc.)
Jérémie Lapurée (j'ai remis la purée)
Jéjé l'aspi débute sur un Dax Honda puis passe à une Harley Davidson 883 Sportstrack quelque peu vitaminée, importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence. Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les japonaises qui ne sont selon lui que « des tas de morceaux de plastique ». Bricoleur du dimanche, il met constamment sa moto en panne et sème généreusement les pièces de son engin au gré des vibrations.
Paul Posichon (pole position)
Paulo les gaz se fait les dents sur une 51 MBK très spéciale (« 110, compteur bagnole ? »), puis opte pour un Yamaha 600 XTE "Supermotard" une fois le permis en poche. Se croyant bricoleur de génie, il tente des expériences souvent catastrophiques qui provoquent bien des dégâts. Il partage le tableau des pannes avec Lapurée ainsi que celui des accidents en tous genres avec la Fouine.
Pierrot Leghnôme (le gnome)
Pierrot la Fouine apparaît au guidon d'un scooter 50 cm³ de marque indéterminée puis, sans transition, d'une Yamaha 1200 VMax. Sa technique aléatoire (« la plus grosse pince de la planète », selon Manchzeck) au guidon d'une moto surpuissante et au freinage quasi-nul lui vaut de fréquentes visites dans les fossés, lacs, ou autres chambres d'hôpital. Un accident particulièrement spectaculaire à l'issue d'une bourre avec Jéjé et Paulo sur le port de Cannes lui vaut depuis l'estime indélébile de son assureur.
Joe
Patron du Joe Bar où se retrouvent les personnages après une arsouille. Motard à ses heures, il possède une Moto Guzzi V7 Special. Son bar est équipé d'un jukebox dont les disques ne sont que des enregistrement de compétitions. Il assure parfois le rôle de directeur de course.
1. Tome 1 : 1990, Bar2
2. Tome 2 : 1993, Fane - première apparition de Pierrot, Jérémie et Paulo qui ne vont pas tarder à passer le permis moto.
3. Tome 3 : 1995, Fane
4. Tome 4 : 1997, Fane - vie professionnelle (assez anarchique...) des trois jeunes compères et départ en vacances de l'ensemble du team en montagne.
5. Tome 5 : 2003, Bar2 - retour aux années 1970
6. Tome 6 : 2004, Fane - reprend le concept du Tome 3 : le quotidien du motard d'aujourd'hui
Arsouiller : partir à plusieurs motards pour une balade d'une journée en taquinant l'accélérateur sur les départementales et se dépassant en s'arrêtant régulièrement pour refroidir les pistons tout en regardant le paysage ou en buvant un café à une terrasse avant de rentrer (balade tranquille, balade rapide, arsouille).
Bourre : Course de vitesse qui se fait généralement sur une faible distance mais parfois aussi sur les routes de campagne. Elles se terminent soit dans le fossé soit au bord de la route lors d'interpellation par les forces de l'ordre (excès de vitesse, franchissement de ligne blanche, motos aux équipements non réglementaires...).
Se bourrer : Chute violente en moto.
Attaquer : Prendre de la vitesse et de l'angle.
Nitroglycériméthanol : Substance chimique illicite utilisée par Ed' La Poignée pour augmenter la puissance de sa moto. Cet additif au carburant classique réclame une certaine délicatesse de manipulation et un bon réglage des pièces du moteur, sous peine d'explosion de la machine.
Passage en courbe : Prendre un virage
Se mettre au tas : Se renverser en moto.
Se faire taxer : Se faire battre par son adversaire.
Source: Wikipédia

Que pensez-vous de cette BD? Parlons de JBT ici!!
(je fais mon grand retour en fait)