C'est en effet ma passion pour lui qui m'a un peu fait débarquer ici, à Bruxelles.
Je doute que tout ce que je raconte soit intéressant pour vous, mais vu que le forum est en vacances; je ne pense pas beaucoup déranger. Au besoin, à mon retour, j'agrémenterai ces chroniques de quelques photos.
Je suis arrivé hier à Bruxelles, gare du Midi. Un peu fatigué en arrivant à l'auberge, la drache n'aidant pas; j'y suis resté cloîtré. J'ai quand même eu le temps de voir l'immeuble Tintin, qui abrite aujourd'hui les bureaux de Dupuis pour le journal Spirou.
Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai découvert la capitale de la BD européenne. Me balladant sans but précis, j'ai notamment enchaîné les librairies spécialisées, en tombant dessus par hasard: le dépôt puis bd Maurice Lemonnier: Petits Papiers, Little Nemo... La librairie
Petits Papiers accueille depuis le 22 juillet et jusqu'au 31 août une exposition intitulée Hommages. Comme son nom l'indique, cette expo comporte des dessins, des toiles de dessinateurs qui rendent hommage à leurs augustes aînés. Franquin est de la partie avec de multiples références à Gaston, Spirou ou encore le Marsupilami, comme cette toile réaliste de Jean-François Charles:

Un peu plus tôt dans la journée, j'étais tombé, toujours par hasard sur la rue Fossé-aux-Loups. Célèbre pour avoir été le site bruxellois (avant ou après Waterloo, je ne sais plus) du "studio Jijé" pendant quelques temps, dans un appartement insalubre où travaillaient Franquin, Morris, Will et Jijé.
Je suis bien sûr tombé sur plusieurs fresques BD comme celle de Tintin, en plein centre, mais aussi Broussaille. Les noms des rues sont parfois doublement baptisées. Je suis ainsi tombé sur une rue Tigresse Blanche ou la rue Schtroumpf qui n'est autre que la rue des Sables, celle du Centre Belge de Bande Dessinée.
Une statue géante de Gaston trône habituellement au sommet de l'escalier entre la rue de Sables et le boulevard Pacheco. Elle est malheureusement actuellement en réparation. Gaston y est représenté avec le chat dingue et un cactus dans la main.
J'ai fini ma journée par un tour au Parc de Bruxelles, dasn le quartier du Palais Royal. C'était un lieu qu'appréciait particulièrement Franquin. Il l'a même représenté dans Il y a un sorcier à Champignac, c'est là que Hercule vole le X1 et le X2 au comte avant d'être poursuivi par Spirou et Fantasio. On peut même apercevoir dans l'album un couple qui se balade à l'entrée du parc; ce sont André et Liliane Franquin, qui affectionnaient cet endroit.
A bientôt.