LES PREMIERS PAS DE GASTON

On ne peut être qu’impressionné par le chemin parcouru par Gaston sous la plume du grand Franquin pour arriver jusqu’au panthéon des héros de la BD franco-belge. C’est pourtant de façon très discrète que Gaston apparaît pour la première fois dans le Spirou n°985.
Réajustant son nœud et tirant sur sa veste, visiblement intimidé par cette incursion dans les bureaux de la Rédaction, notre héros en devenir fait ses premiers pas en public le 28 février 1957. Captée ici magistralement par Fariboles, cette posture dessine à merveille l’entrée du « héros sans emploi » dans le monde du travail, ce génial paradoxe qui le rendra aussi irrésistible.
Au fil des ans, il remplacera sa veste par un irremplaçable pullover vert, troquera ses chaussures pour de mythiques espadrilles, arborera une mèche moins rebelle que ses réparties à Prunelle, mais pourtant, tout ou presque était là, bien présent dans cette première apparition: cet air éberlué reconnaissable entre tous, cette candeur bienveillante et attachante, ce mélange d’embarras et de sans-gêne qui le caractérisera de bout en bout.

Pour ma part je trouve cette statue très réussie, de part sa taille, mais aussi par le choix de l'époque, les premiers pas où Gaston se présente aux éditions Dupuis.

pour infos:
Création: Fariboles
Sculpteur: Pascal Rodier
Format: Format Classique
Date: juin 2011
Tirage: 200 exemplaires
Dimensions: 30 cm de haut environ
PVP: 490,00 €