Cher Tchuktchuk, je veux bien croire que l'industrie chimique internationale a peut-être réussi à faire interdire la gomme Arabique dans les produits pour enfants et écoliers, mais, crois-moi, on trouve toujours de la vraie traditionnelle Gouache et de la vraie traditionelle Aquarelle en France (comme dans le reste du monde), et ellles sont toutes deux faites en grande partie (et c'est la partie décisive = le Liant) avec de la Gomme Arabique.
Tu peux acheter de la Gouache ou de l'Aquarelle (avec Gomme Arabique incluse

)dans le premier magasin de fournitures artistiques venu. Ou sur le Web (Je suggère "Géant des Beaux-Arts"
http://www.geant-beaux-arts.fr/gouache.html , et ici: tu peux acheter de la Gomme Arabique même pas diluée, pure en morceaux:
http://www.geant-beaux-arts.fr/Gommeara ... ession.htm )
Quant à ton lien, pour fabriquer soit-même son "Encre de Chine", cher Tchuktchuk, je ne te conseille pas d'essayer, si tu ne veux pas transformer ton appartement en cuisine-à-Gaston.
Pour clarifier les choses, il s'agit là de conseils (plutôt rapides) pour réaliser une imitation de l'encre à dessiner chinoise d'autrefois(délébile).
Le dessinateur de BD, lui, a besoin de travailler avec une encre bien noire, diluable à l'eau, mais indélébile. Il utilise alors une encre appelée en français "Encre de Chine", en anglais "Encre Indienne", en allemand "Encre à Dessiner", etc... Elle est fabriqué industriellement et avec beaucoup de soins en ateliers spécialisés. Le liant n'est pas de la Gomme Arabique (qui la rendrait soluble!), mais bien du Shellac, à la limite une sorte de Gélatine ou d'Acrylique.
On l'appelle "Encre de Chine" plutôt par tradition. Mais c'est une tradition qui, chez les professionels a, au bas mot, 200 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/India_ink