Modérateur: Modérateurs
Rhavikan Tiroupi a écrit:Brian Addav a écrit:Et quand as-tu eu conscience que cet album proposait une vision raciste des noirs ?
Encore une fois ce n'est pas du racisme. Je crois qu'il faut apprendre d'abord la signification du mot racisme avant d'en parler...
Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe.
Brian Addav a écrit:Rhavikan Tiroupi a écrit:Brian Addav a écrit:Et quand as-tu eu conscience que cet album proposait une vision raciste des noirs ?
Encore une fois ce n'est pas du racisme. Je crois qu'il faut apprendre d'abord la signification du mot racisme avant d'en parler...
Tout à fait:
Wiki:Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe.
Allez relire Tintin au Congo et cet épisode de Spirou et demandez vous si cela ne colle pas à la définition. Si Tintin, Spirou et Fantasio ne se comporte comme membre d'une race supérieure dans ces aventures.
(ou demandez à des gens plus directement concernés par le pb ce qu'ils en pensent, vous seriez surpris.)
Rhavikan Tiroupi a écrit:Les héros de BD sont toujours supérieurs (quelle que soit leur race). C'est idiots d'en parler ainsi. Ca n'a rien à voir avec leur race ni aux doctrines racistes... En pensant comme ça, on voit du racisme partout et tout le temps...
Buck Danny est supérieur aux pilotes coréens dans la guerre de Corée (est-ce du racisme anti-coréens). Astérix est supérieur aux Romains (est-ce pour autant du racisme anti-romain ?) comme les Pieds Nickelés sont supérieurs aux forces de l'ordre. Superman est supérieur aux humains, pauvres hommes incapables de voler (est-ce du racisme anti-humains?).
Tintin est supérieur à tout le monde, c'est un héros, personnage fictif comme James Bond ou Spiderman. De même il est supérieur aux Soviets, c'est donc du racisme anti-slave également ? Il est supérieur à tous les méchants quelle que soit leur couleur. Il détient les bonnes idées et le savoir car c'est le héros. Il se fait des amis africains, asiatiques, sud-américains, arabes... et des ennemis de toutes les couleurs...
Je pense que voir du racisme dans ces BD est avoir un regard pervers sur la BD. On voit ce qu'on veut y voir. Celui qui veut absolument y voir du racisme verra du racisme. De-même celui qui veut voir Boule comme un enfant maltraitant Bill son chien, verra Boule comme un personnage n'ayant aucun respect pour les animaux (et les exemples sont nombreux pourraient dire celui qui n'a aucun humour...)
Brian Addav a écrit:j'ai exprimé mon avis. Libre à vous de le partager ou pas.
Rhavikan Tiroupi a écrit:Je ne partage pas l'idée que Franquin soit l'auteur d'une BD ayant le racisme pour idéologie. Si tu penses cela, alors je ne peux rien faire pour toi...
PS. C'est quand même malheureux de lire autant de conneries sur ce forum...
Retour vers Sa vie, son oeuvre
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)