Modérateur: Modérateurs
Brian Addav a écrit:Non. Tu ne peux pas dire que c'est paternaliste, elle est raciste, point.
Tout comme tintin au congo.
C'est raciste car ça fustige une catégorie d'individus en se basant sur leurs couleurs de peau.
Par contre, il faut savoir l'accepter, l'expliquer et surtout ne pas la censurer.
Dire "elle est paternaliste", c'est n'importe quoi.
C'est un peu comme si on disait "oui mais à cette époque, ils ne savaient pas, ils ne se rendaient pas compte...".
Il faut simplement expliquer qu'à une époque, nos ancêtres proches, considéraient certains individus comme des sous hommes, que c'était la base du colonialisme.
Maurice Chiassoux a écrit:Il est absurde de juger une oeuvre créée il y a près de 80 ans avec nos mentalités d'aujourd'hui ...
... d'autant plus qu'on pourrait dire beaucoup sur le racisme de l'Europe d'aujourd'hui, alors ne jouons pas aux donneurs de leçons SVP
Rhavikan Tiroupi a écrit:Brian Addav a écrit:Non. Tu ne peux pas dire que c'est paternaliste, elle est raciste, point.
Tout comme tintin au congo.
C'est raciste car ça fustige une catégorie d'individus en se basant sur leurs couleurs de peau.
Par contre, il faut savoir l'accepter, l'expliquer et surtout ne pas la censurer.
Dire "elle est paternaliste", c'est n'importe quoi.
C'est un peu comme si on disait "oui mais à cette époque, ils ne savaient pas, ils ne se rendaient pas compte...".
Il faut simplement expliquer qu'à une époque, nos ancêtres proches, considéraient certains individus comme des sous hommes, que c'était la base du colonialisme.
Le racisme est une idéologie, je ne pense pas qu'il y a la volonté de développer des thèses idéologiques dans ces bandes dessinées. Tous les colons n'étaient pas racistes. Tintin n'est pas raciste dans Tintin au Congo. Mais il y a sans doute des personnages racistes dans cette histoire, notamment le méchant barbu qui est blanc... Hergé donne une mauvaise image à certains blancs, et une bonne image à d'autres en ayant, il est vrai, une vision très colonialiste de l'Afrique.
Maintenant, je ne pense pas qu'on est vraiment en mesure de juger une telle BD avec 80 ans de recul. L'Europe rebascule dans le racisme et l'élitisme. Je crois qu'il vaut mieux juger nos contemporains que les gens du passé. L'histoire de France, tant adulée par nos politiques, est bien plus crade et malsaine qu'une Bd de Franquin ou Hergé...
Maurice Chiassoux a écrit:Il est absurde de juger une oeuvre créée il y a près de 80 ans avec nos mentalités d'aujourd'hui ...
Arnaud Hilmarcher a écrit:Question : je suppose que La maison préfabriquée sera reprise dans le fac-similé de l'album Spirou & Fantasio (non ? A vrai dire j'ignore le contenu exact de cet album)
Hors vous connaissez tous la caricature du tailleur juif redessinée par Franquin dans les années 70 et que ce dernier espérait ne plus voir ressurgir (je crois qu'elle est reprise dans l'intégrale Dupuis, c'est malin). Si l'album annoncé est un fac-similé elle devrait y figurer, non ? Ca promet encore quelques polémiques stériles.
Maurice Chiassoux a écrit:C'est le politiquement correct à l'américaine ...
J'ajouterais que Tintin au Congo était un de mes albums préférés quand j'étais gamin et que je ne suis pas devenu raciste pour autant.
Brian Addav a écrit:Et quand as-tu eu conscience que cet album proposait une vision raciste des noirs ?
Retour vers Sa vie, son oeuvre
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)