J'ai lu beaucoup de bandes dessinées, mais je dois avouer que l'écriture même de Franquin (la forme de son lettrage que l'on retrouve dans ses bulles ou phylactères) donne un attrait supplémentaire à son oeuvre. J'aime son écriture, on la reconnait tout de suite. Elle est simple mais toutefois caractéristique.
Par exemple, lire les "Gaston en Breton" ayant une écriture des textes tout à fait anecdotique m'a fait prendre conscience que lire du Gaston sans le lettrage propre à Franquin est tout à fait frustrant. C'est comme s'il manquait quelque chose d'essentiel gachant la page...
Et tous ses "bruitages" exceptionnels, ses lettrages de force et d'appui forment un complément épatant au dessin.
Pour en revenir à l'écriture même de Franquin (le texte de "base" que l'on retrouve dans les bulles), je la trouve unique. Dans le sens où, outre son coup de pattes de génie et son style, il a aussi une écriture propre, simple et adaptée à ses dessins qui est tout à fait originale et que l'on reconnait du premier coup d'oeil quand on y est accoutumé. Plus son oeuvre avance et plus ce texte devient vivant. On finit même par l'entendre comme l'on voit ses personnages bouger.
A mes yeux, Franquin c'est le summum du dessin animé ! Une Bande Dessinée de Franquin remue plus que n'importe quel dessin animé. En cela, son écriture y contribue beaucoup car l'amplification de la force de ses lettres "classiques" ne nuit pas au reste du texte.
Enfin... Même de l'écriture de Franquin on pourrait en parler pendant des heures tant elle est finement "jouée" dans toute son oeuvre...