
J'avoue être complètement passé à côté de ça. J'ai découvert cela dans le catalogue d'exposition "Goscinny - Au delà du rire" qui présente une de ces maquettes. On en avait pourtant parlé ici.
Cette demi-planche de 3 strips est en fait un remploi d'un projet de revue précédent. Il s'agissait du Supplément Illustré, idée lancée par des dessinateurs belges de Spirou en 1956, qui voulaient travailler avec des dessinateurs français. Projet dont parle Franquin dans son entretien à Hugues Dayez dans "Le Duel Tintin-Spirou", qui ne voit pas finalement le jour. Il y parle également très rapidement de ces "deux bandes" faites sur un scénario mais sans plus de précision.
Ce qui est intéressant, c'est de voir un an avant, les prémices de Gaston dans ce "Mimile" : les espadrilles, le métier de garçon de bureau, les inventions. Du coup, on se dit que Franquin a dû donner des éléments à Goscinny. Imaginer un long récit scénarisé par Goscinny avec Franquin au dessin, je trouve que c'est un support à rêve excitant. Je en sais pas si Goscinny avait tapé plus que cette demi-planche de scénario.
Le projet a deux titres selon les maquettes, Mimile "Garçon de bureau" ou Francinou "A la recherche du chien Moustache".
