
Source : http://bdzoom.com/93488/actualites/apres-%C2%AB-gaston-%C2%BB-%C2%AB-modeste-et-pompon-%C2%BB/
Modérateur: Modérateurs
Yves Ker Ambrun a écrit:J'espère que c'est bien vrai et que ça va être bien comme ça:
Enfin pouvoir relire les Modeste et Pompon , sans les lamentables remarques stupides et les commentaires superflus, icinoclastes, inculturés, ignorants et nombrilistes des commentateurs habituels, gras, myopes, éructeurs de clichés vides et éculés!
Enfin, de l’air! Et du Franquin 100 %. Sans fautes de gôut, ni d’appréciations distordues.
Ça serait vraiment chouette. Et plus que temps.
De plus Franquin-époque-Modeste-et-Pompon, c'est de la BD qui pétille, qui vibre, qui respire la joie, qui surfe sur la légèreté de l'air. Ça se lit, idéalement en volumes adaptés à cette atmosphère innocente et illuminée. Ça ne devrait jamais être représenté en un gros pavé de centaines et centaines de pages, lourd comme une enclume. Comme la récente Intégrale complète Le Lombard. On n'est pas dans Balzac que diable!
40 ou 60 pages de génie, de beauté, d'intelligence, et d'humour rassénérant et débridé me suffisent largement, par livraison.
Si oui, alors: Bravo Hachette.
Yves Ker Ambrun a écrit:J'espère que c'est bien vrai et que ça va être bien comme ça:
Enfin pouvoir relire les Modeste et Pompon , sans les lamentables remarques stupides et les commentaires superflus, icinoclastes, inculturés, ignorants et nombrilistes des commentateurs habituels, gras, myopes, éructeurs de clichés vides et éculés!
.
Gil Jourdan a écrit:j'espère que tu ne parles pas des dossiers écrits par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault qui sont de vraies réussites.
Yves Ker Ambrun a écrit:Cher Marcelin Switch,
Merci de ton intéressante réponse.
Tout-à-fait d'accord avec toi: "Aujourd'hui, Franquin c'est un patrimoine BD. Et je trouve normal et nécessaire qu'on s'y penche, qu'on l'étudie, qu'on en fasse l'exégèse."
Oui, oui. Exactement. Bien d'accord.
Mais il s'agit d'un génie. D'une oeuvre inégalable. D'une date dans l'histoire de l'art.
Donc, si les "spécialistes" veulent en parler, très bien, bienvenue, bravo, encore, encore. Oui.
Mais qu'ils en parlent intelligemment, avec soin, qu'ils étudient les oeuvres avec circonspection, enthousiasme sincère, et avec de vrais outils esthétiques, littéraires, et critiques en main. (Ça existe, et ça s'apprend, et ily a suffisament de bons modèles et de bons exemples. Dans les autres domaines artistiques.)
Par pour nous faire du "bon, moins bon, très bon, excellent", comme s'ils faisait l'éloge du steack, pour Samedi-midi, acheté chez le boucher du coin.
Les comparaisons-clichés-bateaux grosses comme des maisons à la "La Mauvaise Tête, c'est du Hitchcock" vont un petit peu plus loin. Mais un demi-centimètre plus loin.
Et même si ça sonne bien, c'est intrinsèquement faux.
Et pire, ça induit le lecteur, et surtout les futurs autres critiques en herbe, complètement sur une fausse piste, stérile, réductrice, et complètement illusionnnaire. C'est le genre d'âneries que Wikipedia va nous colporter pendant les 25 prochaines années.
Il y a 10.000 choses très intéressantes, transcendantes, illuminantes, inspirantes en diable, à dire sur La Mauvaise Tête. Mais "La Mauvaise Tête, c'est du Hitchcock", non, ça n'est sûrement pas ça.
Ça, c'est du niveau de Bouvard et Pécuchet.Qui ne mérite même pas d'être imprimé.
Tout-à-fait d'accord pour une critique BD. Il n'y a rien que je ne souhaite plus fortement.
Mais depuis 30 ans qu'on s'y essaie, il serait temps d'atteindre, au moins, le quart du niveau, de la grande critique cinématographique ou musicale ou littéraire. Pourquoi pas? La BD ne le mérite-t-elle pas?
Je rappelle, pour exemple, en bref, et pour référence: Whitney Balliett, Pauline Kael, Anthony Lane, Jean-Pierre Coursodon, Boris Vian, Alex Ross, ernst Gombrich, Greil Marcus, Paul Williams, Sophie Monneret, Peter Schjeldahl, John Ruskin, David denby, Adam Gopnik, Truffaut (ben, oui), André Bazin, Samuel Douhaire, Natacha Laurent, etc... etc...
Mais si c'est pour écrire des banalités désolantes, des formules vides et toutes-faites, des demi-vérités interprêtées d'interviews mal retranscrits dont personne ne peut garantir l'authenticité, couper les cheveux en quatre en ignorant la force visionnaire intrinsèque aux grandes oeuvres, et nous asséner des réductions hypocrites mais insultantes... Oui, et ben, non, ça, je n'en veux pas dans un album portant la griffe "Franquin", "Jijé", ou "Walt Kelly".
Une chose est sûre, je ne suis pas masochiste, et Franquin m'est trop cher, trop précieux, je ne rouvrirai donc plus jamais de ma vie, à cause des textes de présentation, la dernière Intégrale Complète de Modeste et Pompon. Celle avec le fond menthe-à-l'eau! (Il a déjà vu une BD de franquin de 1956-1960, le designer de la couverture?)
Cher Marcellin, je ne vais sûrement pas modifier ou édulcorer mon propos. Mais je souhaite que, maintenant, tu me comprennes mieux. Nous sommes bien d'accord, non, que c'est un domaine sensible, important, décisif?
Bien à toi,
Yves
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)