Donald a des voisins sporadiques qui remplissent le rôle de Ducrin et du Dubruit au gré de certaines histoires, et un plus régulier nommé Lagrogne (pas commode comme son nom l'indique, ce qui donne lieu à des baguarres mémorables).
Les similitudes entre les deux univers sont exactes mais bon, c'est aussi un schéma classique qu'on retrouve ailleurs. La principale différence (si on oublie la reprise de
Modeste par Walli & Bom - et on peut le faire) c'est que Donald, Picsou & co sortent souvent de leur environnement pavillonnaire pour se lancer dans des quêtes périlleuses à l'autre bout du globe. Par ailleurs même si leur relation reste platonique Donald et Daisy sont officiellement fiancés alors que pour Modeste & Pompon ca reste plus ambigu (ce qui coûtera sa place à Griffo qui les avait représenté dans le même lit...)
Quant à savoir quelle série je préfère...
Modeste et
Donald ont ceci en commun d'être passés dans les mains d'un paquet d'auteurs avec des résultats plus ou moins heureux. Néanmoins (je sens que certains vont bondir) je préfère de loin le
Donald de Carl Barks à
Modeste & Pompon (même par Franquin - pour moi cette série est mineure). Je précise quand même qu'il m'arrive de penser que les histoires de Picsou par Barks sont la meilleure bd au monde, ce qui relativise