Gaston Lagaffe ou de la résistance au quotidien
Entrevue avec le philosophe Pierre Ansay
[Le samedi 20 mai 2006]

On le savait, Gaston Lagaffe est un rêveur invétéré. Oui, il est gaffeur, maladroit et totalement distrait, mais il demeure oh! combien attachant. Aux yeux du philosophe Pierre Ansay, Gaston est aussi et surtout un symbole de résistance au quotidien, à un point tel qu’il pourrait être l’antihéros de toute une génération.
Pierre Ansay est le délégué de la Communauté française et de la région wallonne de Belgique au Québec et philosophe de son état. Il a étudié Gaston Lagaffe sous toutes ses coutures et en a tiré une analyse peu conventionnelle.
Gaston résiste à l’idée de la bureaucratie. Tout ce qu’il fait assis à son bureau c’est de réfléchir à des moyens pour ne pas travailler. Procrastinateur, vous dites? Qui plus est, aux yeux de Pierre Ansay, le sympathique flanc-mou serait la représentation de la confrontation entre la liberté individuelle et les exigences de la société.
Le philosophe prononcera une conférence sur le sujet intitulée Gaston Lagaffe ou de la résistance au quotidien, le mercredi 24 mai à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec. Il y a quelques semaines, il prononçait la même conférence à la Bibliothèque nationale à Montréal.