marcelinswitch a écrit:autant j'aime bien ces pages intérieures façon "originaux".
A mon sens il faut désacraliser l'original. Une planche c'est un document de travail, point, évidemment c'est toujours bluffant à voir mais ca ne mène pas beaucoup plus loin. C'est entre autres pour ca que je ne suis pas fan des albums VO avec la liste des commissions dans la marge (j'exagère, mais pas tant que ça) ou des planches accrochées au mur. Franquin a conçu ces dessins pour qu'ils soient reproduits au trait (+ aplats) pas pour qu'on s'extasie sur ses hésitations. Ce sont des démarches qui selon moi désolidarise le texte du dessin en mettant uniquement ce dernier en avant et nuissent à la singularité de la bande dessinée.
M'enfin je serai bien hypocrite en prétendant ne pas aimer voir le trait de Franquin reproduit dans toute sa finesse en grand format, c'est un pied formidable, juste je pense pas que l'essentiel soit là. (Qui a prétendu le contraire ? Ha, euh... C'est vrai, personne.) Et puis ici le problème ici ne se pose pas puisque comme tu dis c'est "façon" originaux