Gaston à l'italienne - Fac-similés

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Labévue » 08 Fév 2007 21:12

Pour ce qui est de la qualité des journaux, il y a une méthode, assez coûteuse mais pour ceux qui veulent, je sais que l'on peut au moyen d'un sms d'un EURO, recevoir le journal le soir en format PDF. Je ne sais pas si c'est possible à partir de l'étranger, mais ca règlerait la qualité des planches inédites. Pour ce faire, aller sur le site LE SOIR.

Le temps commence à diminuer, ..demain très trop chez le libraire ^^
Labévue
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar moustique » 09 Fév 2007 9:39

Je l'ai acheté ce matin et il est très bien fait. Je le conseille à tous
moustique
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar MilleSabords » 09 Fév 2007 11:10

Eh bien voilà, je suis allé chercher ce matin les 10 exemplaires de ce premier numéro de Gaston, et je dois dire que je suis satisfait de la qualité.

Je les ai reçu emballés individuellement sous film plastique transparent, ils sont extérieurement, selon moi, d'un aspect impeccable (les coins "qui piquent", pas de coups, pas de rayures, pas de griffures, encore moins de déchirures, le dos bien arrondi, papier non gondolé, etc...).

J'ai ouvert mon exemplaire, et l'aspect intérieur est fort bon, à deux petites réserves près peut-être : le papier, quoique semblant de belle épaisseur, est un poil transparent, et il est d'un blanc cassé qui donne l'impression (mais je ne suis pas papetier) qu'il pourrait jaunir avec le temps.

A part ça, l'impression elle-même m'a l'air de fort bonne qualité et les couleurs m'ont semblé respectées, mais je n'ai pas les originaux ni même les rééditions au format standard pour pouvoir comparer.

Bref, selon moi, une réussite :ok:, pourvu que ça dure comme ça les 5 semaines, c'est tout ce que je demande ;) !
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar franquifil » 09 Fév 2007 12:46

MilleSabords a écrit:
A part ça, l'impression elle-même m'a l'air de fort bonne qualité et les couleurs m'ont semblé respectées, mais je n'ai pas les originaux ni même les rééditions au format standard pour pouvoir comparer.

Bref, selon moi, une réussite :ok:, pourvu que ça dure comme ça les 5 semaines, c'est tout ce que je demande ;) !

SUPER :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
franquifil
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Mr Coyote » 09 Fév 2007 13:09

Bonjour,
MilleSabords a très bien décrit les ouvrages, je ne vais donc pas recopier tout ce qu'il a écrit. Pour ma part, j'ai trouvé ce matin les 4 exemplaires que les membres de ce forum m'ont demandé par MP.

Le poids de 5 exemplaires est de 860 grammes.

Prépublication partielle dans le journal de planches de l'album "Gaston 50" à paraître le 28 février. Le Soir annonce le tirage comme déjà épuisé avant sa sortie.

Enfin, un article en page 37 avec un extrait du gag sur la "porte à ressort" où Gaston ouvre la porte d'un coup de pied et assomme maladroitement mais tout aussi involontairement Fantasio et un petit article consacré à la numérotation anarchique des premiers albums (rien donc de bien nouveau ici pour celui qui s'est déjà un peu intéressé à Gaston).

Coyote
Mr Coyote

Messagepar MilleSabords » 09 Fév 2007 13:26

Mr Coyote a écrit:Le poids de 5 exemplaires est de 860 grammes.

Et les dimensions, en comptant large/en arrondissant pour certaines, sont de 22x15x5cm ;)

Et du coup, étant donné le poids, je me demande si un envoi comme lettre internationale (moins de 2kg, voire moins de 1kg), bien moins chère (7,70€ ou 12,60€), serait envisageable...

Je vais me renseigner, a priori ce serait sur cette page-ci, tarifs des envois non normalisés :
http://www.post.be/site/fr/letters/inte ... index.html
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Mr Coyote » 09 Fév 2007 14:09

Oui, c'est possible. Pour ne pas être considéré comme un colis, il faut que l'envoi fasse moins de 3 cm d'épaisseur.
Mr Coyote

Messagepar Labévue » 09 Fév 2007 16:41

Ouf! Déjà un! D'après ce que je vois, ils viennent de Monaco, et je ne sais pas pour les autres, mes mes pages sont légèrement jaunies....Est ce pour nous montrer un soupcon de vieillesse...ou alors une qualité de papier ?^^.
J'ai lu l'article consacré à Gaston dans le journal "le Soir", quel trifouillage dans la numérotation à l'époque ^^.
Labévue
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar Labévue » 09 Fév 2007 17:53

Je vois que l'on a pas perdu son temps sur Ebay, déjà mis en vente ^^. Il y en a encore pour certains retardataires ;)
Labévue
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Messagepar MilleSabords » 09 Fév 2007 18:09

Mr Coyote a écrit:Oui, c'est possible. Pour ne pas être considéré comme un colis, il faut que l'envoi fasse moins de 3 cm d'épaisseur.

Ah bon, je suis allé à la poste, on ne m'a rien dit de tel...
Tu es sûr de ce critère ?
Parce que, de mon côté, je me suis bien fait préciser que tant que l'envoi pesait moins de 2kg et pour autant qu'il répondait aux 4 critères d'un envoi non normalisé (cf. URL msg précédent), il pouvait être considéré et affranchi comme une lettre, même s'il était physiquement constitué d'un PostPac de type M(edium)(exemple de paquet "par défaut" proposé par la poste qui conviendrait bien pour les Gaston Lagaffe).
A aucun moment la préposée n'a mentionné d'épaisseur maximum de 3cm.
Cela dit, si ce critère se vérifie, en mettant les albums en deux piles côte-à-côte dans une grande enveloppe matelassée, c'est encore jouable...
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Mr Coyote » 09 Fév 2007 18:59

MilleSabords a écrit:
Mr Coyote a écrit:Oui, c'est possible. Pour ne pas être considéré comme un colis, il faut que l'envoi fasse moins de 3 cm d'épaisseur.

Ah bon, je suis allé à la poste, on ne m'a rien dit de tel...
Tu es sûr de ce critère ?
Parce que, de mon côté, je me suis bien fait préciser que tant que l'envoi pesait moins de 2kg et pour autant qu'il répondait aux 4 critères d'un envoi non normalisé (cf. URL msg précédent), il pouvait être considéré et affranchi comme une lettre, même s'il était physiquement constitué d'un PostPac de type M(edium)(exemple de paquet "par défaut" proposé par la poste qui conviendrait bien pour les Gaston Lagaffe).
A aucun moment la préposée n'a mentionné d'épaisseur maximum de 3cm.
Cela dit, si ce critère se vérifie, en mettant les albums en deux piles côte-à-côte dans une grande enveloppe matelassée, c'est encore jouable...

Vu sur http://www.post.be/site/fr/letters/national/tariffs/index.html

Les envois non normalisés doivent aussi respecter certains critères de dimensions:

* largeur: min. 90 mm (*)
* largeur: max. 305 mm
* longueur: min. 140 mm (*)
* longueur: max. 381 mm
* hauteur (épaisseur): max. 30 mm
(*) avec une tolérance de 2 mm

Maintenant, à la poste, tu es peut-être tombé sur quelqu'un qui ne savait pas et qui pourra te faire passer un colis comme lettre. Le lendemain, tu tombes sur quelqu'un d'autre et c'est non.

Moi, le seul truc que je n'aime pas avec ces envois "limite réglementaire" est que certains facteurs vont forcer pour les introduire dans la boite aux lettres et ainsi plier la tranche (expérience personnelle).[/url]
Mr Coyote

Messagepar Hihihihaâr » 09 Fév 2007 22:07

Merci pour ces descriptions précises !
J'ai vraiment hâte d'avoir ces petits objets...

Labévue a écrit:Je vois que l'on a pas perdu son temps sur Ebay, déjà mis en vente ^^. Il y en a encore pour certains retardataires ;)

C'était couru d'avance, mais ça n'a pas l'air de marcher fort...
Sans doute parce que trop de monde a voulu tenter le coup. J'aime bien cette façon de jouer sur les mots dans les titres : "rarissime", "limité", "collector", mais surtout pas "fac similé" (ni "EO" d'ailleurs encore heureux.)
Image
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Tchuktchuk » 10 Fév 2007 3:07

Article complet dans le Soir:

Zéro ! Le premier album de Gaston, imprimé en 1960 sur des rebuts de papier, ne portait pas de numéro, ni de titre. Le format était « couché » et le nombre d'exemplaires s'est perdu à la comptabilité, où Monsieur Boulier avait jugé ce livre souple trop petit, invendable et mal présenté. « M. Franquin ferait mieux de se consacrer aux aventures de Spirou. Voilà un bon personnage », disait-on aux services commerciaux de Dupuis. Fantasio ne voulait pas entendre parler de ce « Héros-sans-Emploi » : à cause de lui, Spirou était devenu « le seul journal au monde à posséder un héros en trop » ! Gaston n'avait ni case ni série. Il se baladera dans les marges et les rubriques du journal jusqu'au jour où, « pour répondre à la demande de nombreux lecteurs », M. Dupuis publiera ses exploits dus « aux crayons finement inspirés de Jidéhem et de Franquin ». Un demi-siècle plus tard, Gaston s'est imposé comme le héros de bande dessinée belge le plus populaire, avec Tintin. M'enfin !

Rogntidjûûûûûûûû !

Mais revenons en 1963. Six ans après la naissance de Lagaffe dans Spirou, un autre mini-album de Gaston voit le jour. Toujours au format allongé, mais deux fois plus grand et cartonné, ce Gala de gaffes porte le numéro 2. Le vrai numéro 1 de la série, Gare aux gaffes, sortira lui en 1966, après le numéro 4, Gaffes en gros. Hmmmphm ! Un vrai florilège de Gaffes à gogo, pour reprendre le titre du numéro 3, et qui aura pour conséquence que le numéro 5 de la série des mini-albums, Les gaffes d'un gars gonflé, est en réalité le numéro 6.

Rhââh ! De quoi donner des chatouilles aux oreilles des collectionneurs, si l'on ajoute que le numéro 1, présenté en 1966 comme une réédition du premier Gaston « devenu introuvable », n'avait en fait rien à voir avec l'album « couché » de 1960. Un vrai gang de gaffeurs, à Marcinelle !

Rogntid'jûûûûûûûû ! Prunelle l'avouera bien plus tard aux lecteurs de Spirou : il y avait donc dans la collection de Gaston un « album fantôme ». Voilà pourquoi les fans de la série se reconnaissaient à leur teint pâle, épuisé, hagard, au bord de la folie...

Depuis, tous ces gags ont été recompilés dans des albums plus conformes aux standards de l'édition, mais sans égaler le charme des petits formats à l'italienne parus entre 1960 et 1966. Marsu Productions et Le Soir ont donc décidé de mettre fin à ces tourments et de gâter tous les « Gastophiles » en rééditant l'intégrale des mini-albums de Gaston à l'identique.

En hommage au talent d'André Franquin, son créateur (1), et pour fêter l'anniversaire du premier antihéros de la BD belge, nous prépublions aussi, du 9 février au 9 mars, les meilleures planches du Gaston 50. Cet album comprenant des gags rares et les derniers dessins inédits de Gaston, dont le tirage est déjà épuisé avant même sa sortie en librairie, paraîtra le 28 février.
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur

Messagepar houba ! » 10 Fév 2007 11:45

J'ai déjà entre les mains mon exemplaire, grâce à un ami belge.
Vive la Belgique ! Vive l'amitié ! Et vive Gaston !

Bel objet, rien à redire. C'est du beau boulot. On peut féliciter Marsu Productions.

J'ai eu entre les pattes l'illustration couleurs de la page 64 quand je débutais dans la collection de planches originales...
houba !

Messagepar MilleSabords » 10 Fév 2007 12:01

Mr Coyote a écrit:Vu sur http://www.post.be/site/fr/letters/national/tariffs/index.html

;) Ah bon, ouf, tu me rassures, tu t'es trompé de page, tu as regardé les critères pour les envois non normalisés nationaux, ce ne sont pas les mêmes que pour les envois internationaux 8) ...

La bonne page est celle-ci:
http://www.post.be/site/fr/letters/inte ... index.html

Allez, l'espoir renaît :D !
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe