Gaston Lagaffe en dessin animé

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Expert

Messagepar MISSise » 01 Nov 2008 17:04

Rhavikan Tiroupi a écrit:En fait, ça prouve qu'ils avaient un peu honte du DA déjà réalisé et qu'ils ont pris conscience de toutes les imperfections commises. Et pourtant, leur brouillon était si adoré par certains... Je pense qu'ils faut revoir ce projet de fond en comble de façon a être digne de Franquin.

Rhavikan Tiroupi

peux-tu stp nous dire qui adorait les brouilllons?
MISSise
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar Beiadeg » 01 Nov 2008 17:58

Rhavikan Tiroupi a écrit:En fait, ça prouve qu'ils avaient un peu honte du DA déjà réalisé et qu'ils ont pris conscience de toutes les imperfections commises. Et pourtant, leur brouillon était si adoré par certains... Je pense qu'ils faut revoir ce projet de fond en comble de façon a être digne de Franquin.

Personnellement, je ne trouvais rien de déshonorant au pilote présenté. Je ne pense pas que l'on puisse parler de honte (choisis mieux tes mots). Il n'est pas étonnant que des professionnels ne soit pas entièrement satisfaits de leur travail et je trouve au conraire intéressant qu'ils aient envie de l'améliorer. De ce point de vue, ils suivent la philosophie de Franquin, très exigeant envers lui-même.

Tu as le droit de ne pas aimer ou même de détester mais accorde aux autres également le droit d'y trouver leur compte.
Dernière édition par Beiadeg le 01 Nov 2008 20:06, édité 1 fois au total.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar charlie » 01 Nov 2008 19:37

Hé hé hé. Tu es (presque...) drôle à lire tu sais? Tellement obsédé par la pseudo-nullité du projet qu'on déforme tout, à la fois ce qui a été dit ici et même ce que disent les promoteurs du projet eux-même. Un petit peu de sérieux tout de même... :?

Bon bref, si on lit bien ce qu'ils disent (sans œillères...) c'est quasi ce à quoi ils veulent aboutir, mais ils veulent affiner le côté visuel. Donc, de quoi ce plait-on? C'était pas mal et ça sera, je l'espère, mieux. ça me parait de bonne augure.

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 02 Nov 2008 0:07

C'est sûr que je n'aime rien du tout dans ce projet (autant l'idée que la mise en forme, l'argent qui se cache derrière, ou encore le manque de respect pour l'oeuvre de Franquin, etc...). Personnellement, je suis du genre à faire les choses à fond ou pas du tout. Là quand je regarde ces vidéos, on sent le soucis de limiter les dépenses et de faire le truc juste passable en quelques semaines pour avoir la rentabilité maximale. OK c'est le jeu de l'économie et des marchés (comme les contrats de Demesmaeker...).

Le type dit un truc dans le sens qu'ils ne pouvaient pas employer 100 personnes pour animer Gaston... Et pourquoi pas ? Avec 5 millions d'euros on peut en faire des choses. Bon, c'est sûr qu'aujourd'hui les gens ne sont plus exigeants et que tout est jetable. Les gens se contentent de peu et manquent souvent de passion dans leur travail. Imaginez-vous à la place de ces gens faisant ce DA. Ne voudriez-vous pas atteindre le maximum de perfection possible?

J'aime bien aussi écrire des petites "piquouilles" pour faire réagir les adorateurs de ce DA. Hé hé hé, ça marche bien. ça mord et du gros :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar charlie » 02 Nov 2008 1:25

Je conçois que pour toi ce dessin animé est fait par dessus la jambe par des gens qui s'en foutent avec des bouts de ficelle. ça on l'a compris. Le souci c'est que tout, absolument tout, prouve le contraire... mais bon, j'ai l'impression de perdre mon temps

Rhavikan Tiroupi a écrit:
J'aime bien aussi écrire des petites "piquouilles" pour faire réagir les adorateurs de ce DA. Hé hé hé, ça marche bien. ça mord et du gros :mrgreen:

Je ne sais pas ce que veut dire ce concept de "l'adorateur de ce DA" mais bah après tout, si ça t'amuse... :roll: (en plus si c'est pas un aveu que tu pourris la discussion volontairement ça... ;) )
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar Beiadeg » 02 Nov 2008 1:38

Rhavikan Tiroupi a écrit:Le type dit un truc dans le sens qu'ils ne pouvaient pas employer 100 personnes pour animer Gaston... Et pourquoi pas ? Avec 5 millions d'euros on peut en faire des choses.

D’abord, nous étions très excités. Dans le milieu du dessin, André Franquin possède la même importance que les Beatles pour les musiciens. Concernant la marche à suivre, ma réflexion a été simple. Pour réaliser un dessin animé, il faut une équipe d’une centaine de dessinateurs. Or je ne pouvais trouver autant d’illustrateurs ayant le talent du créateur de Gaston - à mes yeux le plus grand dessinateur ayant existé. Au lieu de redessiner Lagaffe, il fallait donc amener le mouvement à lui. Notre tâche a été facilitée par Franquin lui-même, car les mouvements de ses personnages sont très limpides et s’animent naturellement. Nous avons effectué un travail de dentellière en isolant chaque élément (par exemple, la bouche, les oreilles, les cheveux) pour appliquer à chacun une certaine mobilité. Nous avons ainsi sélectionné une série de mains qui s’enchaînaient au mieux pour produire un mouvement. 99% du trait visible à l’écran sera celui de Franquin. Nous n’avons redessiné que les décors cachés par les bulles.
(c) www.bodoi.info

Quand tu lis, lis bien, cela t'éviteras des contresens. S'il avait fallu redessiner les personnages à la main, comme pour un DA normal, il aurait fallu trouver 100 Franquin : mission impossible.
Il faudra de toute façon une centaine de personnes
78 x 7 = 546 ce qui fait un peu plus de neuf heures de DA à produire.
J'ai entendu que le pilote constituait un mois de travail pour un animateur (+ son, mixage...). Mais dans ce cas, l'animation se fera sur un ordinateur.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 02 Nov 2008 13:19

Déduction : Il faut donc cloner Franquin, c'est la seule solution. :mitre:
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar oldric » 02 Nov 2008 13:23

Ca commence a être lourd que tu reviennes sans arrêt sur nos avis ("Si adoré par certains.") !
Si tu n'acceptes pas que l'on ait pas les mêmes opinions que toi alors je pense que tu n'as rien à faire sur ce forum dont le principe est que chacun exprime ses avis et PAS DE CRITIQUER quand on n'est pas d'accord !

:frown:
oldric
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 02 Nov 2008 14:03

Doucement Oldric, je sens que la déesse Amora te monte au nez.
Je ne crois pas que ça en vaille le coup.

Rhavikan, je te l'ai déjà dit; je n'aime pas le vague généralisant.
Limite-toi à tes opinions. Exprime-les. Cela ne sert à rien de déplorer pour la 22e fois que des gens ne sont pas d'accord avec toi sur ce DA.
ça ne rime à rien et c'est lassant pour les autres membres.
Si un point te fait tiquer dans l'argumentation d'une de ses personnes (dont je fait partie), cite-le et contre-argumente.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar pedroiy » 02 Nov 2008 14:16

Je crois qu'il faut vraiment calmer ce débat.

Nous avons bien compris les réticences de certains, l'intérêt exprimé par d'autres, et l'indifférence d'autres... Sachons accepter les commentaires des uns et des autres... En la matière, personne n'est porteur d'une vérité générale, chacun défend ses propres opinions et ne peut parler qu'en son nom...

Donc, je vous rappelle que je tiens à tranquillité de ce forum, et à la tranquillité de ses débats... Mais, je ne tiens pas non plus à ce que forum devienne ce que j'ai trop vu dans d'autres forums, c'est à dire le laminage systématique de ceux qui expriment une opinion différente de la majorité... Mais bien entendu, cela passe par l'acceptation et le respect de chacun des opinions des autres...

Toutefois cela prouve que nous sommes "tous" très attachés à l'oeuvree de de Franquin, que l'on soit pour ou contre cette adaptation.
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fantafan » 02 Nov 2008 14:26

pedroiy a écrit:Je crois qu'il faut vraiment calmer ce débat.

Nous avons bien compris les réticences de certains, l'intérêt exprimé par d'autres, et l'indifférence d'autres... Sachons accepter les commentaires des uns et des autres... En la matière, personne n'est porteur d'une vérité générale, chacun défend ses propres opinions et ne peut parler qu'en son nom...

Donc, je vous rappelle que je tiens à tranquillité de ce forum, et à la tranquillité de ses débats... Mais, je ne tiens pas non plus à ce que forum devienne ce que j'ai trop vu dans d'autres forums, c'est à dire le laminage systématique de ceux qui expriment une opinion différente de la majorité... Mais bien entendu, cela passe par l'acceptation et le respect de chacun des opinions des autres...

Toutefois cela prouve que nous sommes "tous" très attachés à l'oeuvree de de Franquin, que l'on soit pour ou contre cette adaptation.

+1 :ok:

Je pense qu'on peut avoir nos opinions chacun et on peut se donner des arguments sans que la discussion vire à une dispute .

Concernant ce qu'à dit Tacot 509 dans la page précédente, je trouve ça bien qu'ils essayent d'améliorer le DA, cela prouve qu'ils essayent de se rapprocher le plus possible de ce qu'à fait Franquin !
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage

Messagepar Vincent » 02 Nov 2008 19:27

On peut aimer, ne pas aimer, avoir un avis, en changer, etc, etc. Ce qui est sur, c'est qu'il demeure très facile d'être contre, de dire systématiquement non. Le débat autour de ce projet de dessin animé cristallise bien cet aspect.

J'aimerais bien que, au lieu d'être "contre", on devienne "pour". Pour proposer autre chose, pour générer une alternative à ce contre qui n'amène rien de neuf, qui empêche et détruit toute forme de créativité.

De plus, et c'est là que tout ce qui peut être dit sur un travail d'artiste (ou autre) professionnel peut devenir blessant, exprimer un avis sur un ou des domaines techniques que nous ne connaissons que peu et que nous ne maîtrisons pas est à mes yeux un acte particulièrement présomptueux. Comme si on ne pouvait plus avoir confiance dans les qualités d'autrui, comme si on possédait les compétences de celui que nous devrions respecter pour ce qu'il nous apporte.

J'en viens à me demander si les méthodes de marketing de vente que nous subissons quotidiennement depuis des décennies n'ont pas un rôle à jouer dans cette façon qu'ont un bonne partie des gens de se croire suffisamment éclairés pour s'imaginer être compétents en tout. Avoir un avis est une chose fondamentale, mais il m'apparaît nécessaire de faire l'effort de tenter de comprendre, d'être un minimum perméable, avant d'exprimer tout refus. Je pense qu'il n'est jamais facile pour un créateur d'affronter le regard des autres sur son travail. Un peu de modestie dans nos jugements, un minimum de curiosité et, au lieu de refuser sèchement ce que l'autre fait, savoir proposer une alternative. Ou alors se taire!
Dernière édition par Vincent le 03 Nov 2008 11:02, édité 2 fois au total.
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD

Re: Expert

Messagepar Gil Jourdan » 02 Nov 2008 22:05

MISSise a écrit:

Rhavikan Tiroupi

peux-tu stp nous dire qui adorait les brouilllons?

Personne, mais Rhavikan tiroupi c'est mis dans la tête qu'on considèrent tous ça comme de l'excellent travail, ce qui n'est pas le cas.
Je suis content de voir que les auteurs du DA aient décidé de l'améliorer.
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Nov 2008 18:35

Vincent a écrit:J'en viens à me demander si les méthodes de marketing de vente que nous subissons quotidiennement depuis des décennies n'ont pas un rôle à jouer dans cette façon qu'ont un bonne partie des gens de se croire suffisamment éclairés pour s'imaginer être compétents en tout. Avoir un avis est une chose fondamentale, mais il m'apparaît nécessaire de faire l'effort de tenter de comprendre, d'être un minimum perméable, avant d'exprimer tout refus. Je pense qu'il n'est jamais facile pour un créateur d'affronter le regard des autres sur son travail. Un peu de modestie dans nos jugements, un minimum de curiosité et, au lieu de refuser sèchement ce que l'autre fait, savoir proposer une alternative. Ou alors se taire!

Tout à fait d'accord ! Personnellement je suis pour la protection de l'oeuvre d'André Franquin. Je vois ça comme un trésor, qu'il faut admirer et protéger. Maintenant, bien-sûr, il y a des gens qui veulent profiter des artistes comme Franquin pour gagner de l'argent, de pseudos artistes qui s'estiment capables de manipuler Gaston comme le faisait Franquin. Je pense que cela manque de modestie et d'humilité. Pourquoi ne pas créer son propre personnage animé ? Pourquoi utiliser Gaston alors que Franquin n'était pas convaincu de le voir un jour en DA ?

Et puis pourquoi utiliser le travail de quelqu'un pour faire de l'argent? Il n'y a pas que ça dans la vie, Franquin le disait lui-même : "Il ne faut pas vouloir tout traduire en terme de fric, d'amour propre, de gloriole, de besoin de paraître, de confort, de sécurité... Il faudrait vivre comme jouent les enfants".
Je crois qu'avec ce DA, qui sortira ensuite en DVD et qui repassera pendant des années à la TV, on remet en cause la BD de Gaston elle-même tout en supprimant les différents niveaux de lectures qui y sont cachés. Enfin, il est trop tard maintenant. Laissons ces "créateurs" travailler...
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Blacksad » 04 Nov 2008 20:18

vivement la sortie des épisodes.j'ui content j'ai acheter des bd gaston
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe