Modérateur: Modérateurs
korrigan de jardin a écrit:tout d'abord un cordial bonjour à vous tous! je ne suis sûrement pas au bon endroit mais bon..; le coeur y est! j'imagine que vous tous, ô amoureux de ce génial farfelu, avez remarqué qu'une tripotée de nouvelles bd de Gaston étaient arrivées sur le marché! nouvelles, surtout par le choix des superbes couvertures tirées des anciens magazines spirou!! est-ce que quelqu'un les a déjà achetées?? je sais pas pour vous, mais le fait que Dupuis et Marsu prod se tirent la bourre pour occuper la place a quelque chose de comment direj'imagine que c'est le même contenu que les anciens mais comme on ne trouve aucun renseignement quant au contenu?? si une âme charitable pouvait me renseigner, ce serait génial! merci à tous
Télérama a écrit:Gaston Lagaffe est-il mort et enterré ?
En 1992, Franquin vend les droits patrimoniaux du tordant gaffeur à Jean-François Moyersoen, déjà détenteur de ceux du Marsupilami, et fondateur de la maison d'édition Marsu Prod. Seulement voilà, l'artiste a toujours dit qu'il ne désirait pas que l'on continue Gaston sans lui. « Cela a valeur légale d'opposition, il s'agit de son droit moral », précise sa fille Isabelle. En 2011, quatorze ans après la disparition du génial créateur, l'éditeur tente une série dérivée : Gastoon ou les aventures ineptes du neveu de Gaston. Deux ans plus tard, Dupuis reprend le catalogue de Moyersoen. Et rachète donc, ainsi que le qualifie Isabelle Franquin, un « personnage mort ». Pas question de ranimer Gaston, mais il faut toutefois le garder présent à l'esprit du jeune lectorat (selon Claude de Saint-Vincent, 70 % des 9-15 ans ne le connaissent pas). « Il existe des objets de merchandising épouvantables en vente dans les carteries – c'était déjà le cas du vivant de mon père. La seule solution pour agir, sans galvauder la qualité graphique de Gaston, ni son esprit, est de favoriser des manifestations et produits culturels de qualité. Dupuis est heureusement très sensible à l'aspect patrimonial de l'œuvre, et prévoit des rééditions et ouvrages documentaires soignés. » Les puristes risquent toutefois de frémir en voyant débouler en salles obscures, dans quelques mois, l'adaptation cinématographique réalisée par Pierre-François Martin-Laval, à qui l'on doit Les Profs 1 et 2.
Zozo a écrit:Ce que je constate à la lecture de cet article, c'est que la question a évolué ; il ne s'agit plus de savoir si une reprise se fera ou non, mais QUAND elle se fera. Pour Tintin et Gaston comme pour les autres... Les souhaits du créateur décédé ne sont finalement que quantité négligeable, tant qu'ils se prêtent à des interprétations diverses et variées et qu'on peut y opposer un solide argumentaire (comprendre : baratin marketing, exercice dans lequel excelle l'actuel directeur éditorial de Casterman)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)