Je veux dire : que Franquin aurait peutêtre essayé d'exprimer ses idées et convictions grâce à Gaston?
On sait juste en fait que Gaston est un écolo averti!
Modérateur: Modérateurs
Tchuktchuk a écrit:Idem que Gillouf, je n'avais pas vu ce second post, j'avais écrit ceci dans le précédent:
Je pense et plusieurs éléments le confirme que Franquin était un humaniste. Les prises de positions écologistes, son aide et son soutien à l'Unicef, ses prises de position par rapport à la peine de mort avec ses travaux pour Amesty international, etc ...
morue a écrit:Gaston a les opinions de Franquin, qui n'était pas une personne très politique. Humaniste, humanitaire et citoyen, oui, mais il s'agit là d'opinions un peu primaires car tout le monde l'est (à part Le Pen, et encore).
Quand Franquin a essayé de faire le politique, à la fin de sa vie, il a fait en effet des dessins pour Amnesty, mais je trouve que ce n'est déjà plus la bonne période de Gaston. Il était déjà dans ses "Idées noires", et Gaston se retrouve un peu mal dans ce milieu (t'façon Amnesty, c'est effectivement effectivement assez déprimant, je préfère amplement lire ...).
Gaffophone a écrit:Et je pense que ça s'arrête là: un écolo averti.
En fait Franquin était quelqu'un de trop pudique pour essayer de faire passer un quelconque message politique au travers de ses créations.
Alors bien sûr il parle de certains de ses combats, notamment pour l'écologie, mais à mon sens il n'y a pas de message politique, juste un état d'esprit "citoyen" peut-être.
morue a écrit:"un etat d'esprit citoyen" n'est pas une bonne qualification pour Lagaffe. A l'époque où les meilleures planches de Lagaffe sortaient, on ne connaissait pas le sens de cette proposition qui est apparrue il y a 5 ou 10 ans.
De plus, Lagaffe, comme l'a dit Gillouf, a un etat d'esprit un poil contestataire. Au bureau, il ne bosse pas et empèche les autres de bosser. Il empèche ses patrons (les éditions Dupuis) de faire les affaires qu'il faut en faisant échouer à chaque fois la signature des contrats. Et avec ça antimilitariste, écolo et passant son temps à faire courrir le flic du quartier.
Gaston a vécu 68, certains de ses potes ont les cheveux longs. Bref, un drole de citoyen.
morue a écrit:"... avec une coiffure un peu artiste.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)