
... Franquin fait dire au petit personnage :

Mais qui est donc ce Wilbur ?
Modérateur: Modérateurs
"La société des bulles" par Wilbur Leguebe (ID:3230)
Une étude sur la bande dessinée avec, outre la couverture, quelques illustrations de Hergé à l'intérieur.
La bande dessinée, une distraction pour les jeunes (et les moins jeunes) ?
Oui mais, de quoi veut-on distraire le lecteur ?
L'auteur montre que la bande dessinée jette un voile sur la réalité sociale en l'interprétant à sa manière, déplaçant les enjeux des conflits sociaux, justifiant les inégalités entre classes, races, générations, ...
Pour mener à bien son analyse, il s'est penché sur les publications les plus connues destinées aux jeunes, et les a interrogées sur l'image qu'elles donnaient de la famille, du travail, de la politique, de l'Histoire. Les illustrations prennent dans le livre elles-mêmes valeur d'argumentation. Refusant délibérément le langage indigeste (psychanalytique, sémiologique, linguistique) des spécialistes, l'auteur démonte "naïvement", au premier degré, les mécanismes idéologiques de la bande dessinée et entraîne ainsi le lecteur à prendre distance vis-à-vis de l'imagerie qu'il avait accumulée à son insu pendant l'enfance, par bulles interposées.
Mais le parcours proposé à travers la bande dessinée ne s'arrête pas au passé: les productions les plus récentes (Valerian, Chinook, Blueberry, ...) sont, elles aussi, passées au peigne fin et fournissent la matière à la question finale : la bande dessinée évolue-t-elle ? A-t-elle une histoire ?
Bruxelles - Vie Ouvrière - 1977 - 175 pages - 160 x 230 mm.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)