pedroiy a écrit:Comme sur les précédents 50/60 je suis resté un peu sur ma faim sur les annotations et commentaires de Dayez. J'aurais aimé plus d'informations, plus de commentaires, plus de références, un peu comme travail d'Honorez et Bocquet sur les Spirou.
Philippe Goddin dans ce type d'exercice a fait un excellent travail sur les deux albums "la malédiction de Rascar Capac" : Les mystères des boules de cristal et les mystères du temple du Soleil.
D'accord avec toi pour Goddin qui est passé maître en la matière sur ce genre d'exercice. Même si je pense que c'est plus facile pour lui étant donné la matière qu'il a déjà traitée avec "Chronologie d'une oeuvre" et les archives auxquelles il a accès. Autant dire qu'il a du potentiel en termes de commentaires ; ce que n'a pas, en comparaison, Dayez.
Mais bon, je suis aussi déçu par les commentaires parfois paraphrasés de Dayez.
Une exemple, 4e page commentée, Dayez écrit :
Dès le début de ce récit, les références belges abondent. Fantasio est licencié du Moustique, un hebdomadaire des éditions Dupuis spécialisé dans les programmes de radio.
Oui, le "Moustique" est nommément cité par les personnages, Fantasio y travaille, et c'est répété depuis plusieurs épisodes de la série. On n'apprend pas grand chose. J'aurai préféré que Dayez parle de la documentation foutraque, à cause du cambriolage, de Fantasio. On y distingue quand même un exemplaire de
Collier's, revue hebdomadaire américaine du journalisme d'investigation, reflet de la propre documentation de Franquin ? Volonté d'accréditer sérieusement la posture de journaliste de Fantasio ?