Arnaud Hilmarcher a écrit:Je n'ai pas la moindre idée d'ou peuvent venir ces cellulos/décors. A vue d'oeil ca date un peu... On sais que T.V.A. a réalisé plusieurs pilotes et court-métrages (avec le petit Noël par exemple), ces images d'une adaptation du Dictateur & le Champignon en sont-elles issues ? Peut-être.
Pour autant existe-il une séquence animée dont ces cellulos auraient fait partie ? Je ne pense pas. Les attitudes des personnages sont reprises directement des cases de Franquin (c'est particulièrement flagrant sur la première image ou Champignac est plus maladroit, son trait plus fin), les couleurs des personnages et du décor semblent avoir été faites sur la même feuille (impossible en dessin animé ou alors chez McCay), sur le panoramique le cerné noir du décor s'arrête aux personnages... Enfin des ombres au noir, des traits de mouvement - pas du dessin animé.
Je penche donc plutôt pour des dessins de concept destinés à convaincre un éventuel producteur. Ou à une oeuvre de fan. En tout cas c'est intéressant et pas si maladroit !
Si j'en crois le profil du vendeur, ces illus seront vendues aux enchères d'ici peu. Si quelqu'un veut le contacter pour lui demander des informations supplémentaires qu'il n'hésite pas !
J'ai fait quelques petites recherches (merci Ph. Capart et la Maison Rossini). Ces 4 cellulos seront mis aux enchères samedi prochain, 10 octobre (voir catalogue) par la Maison Rossini.
Ils sont l'oeuvre des Studios Albert Champeaux (le créateur du petit mineur) et datent de la seconde moitié des années 60.
Les pièces mises en vente seront visibles en exposition publique à la salle des ventes Rossini (7, rue Rossini à Paris) :
- le vendredi 9 octobre 2009 de 10h 45 à 18h00
- le samedi 10 octobre 2009 de 10h 45 à 12h00
Plus d'infos sur ce dessin animé bientôt.