J’achète très peu de BD modernes. D’abord, j’ai eu du mal à le trouver cet album. Il n’était pas classé avec les Spirou « traditionnels ». Ensuite, j’ai été impressionné par la beauté de la couverture (sorte de cartonné doux). Je l’ai même trouvé un peu trop luxueux. Et le prix est cher aussi (plus de 12€). Dans ma tête, je garde l’idée qu’une BD doit être lue, relue, vivre sa vie et donc être abîmée, etc…
Mais là, avec un tel livre, on a plus l’impression d’avoir entre les mains un livre précieux qu’il faut bien prendre garde de ne pas abîmer. Alors, contrairement à mon habitude quand je lis des BD, je l’ai lue en faisant bien attention de ne pas l’abîmer.
La chose qui m’a le plus plu dans cette BD, c’est le style ancien et les décors de la fin des années 1930. Ensuite, j’ai aimé le style graphique. Et j’ai aimé les hommages à Hergé (la maquette de la Licorne en vente au marché aux puces, etc…).
Le début de l’histoire m’a fait penser au début d’un des premiers Spirou de Franquin avec le p’tit Maurice (Morris) et les enfants (Spirou sur le ring). L’histoire est agréable à lire, c’est du très bon boulot. Le rôle de Fantasio est parfait. Spirou trouve aussi un statut très bon.
Mon seul regret concerne la négotiation des Nazis avec la Pologne, l’intervention des enfants, etc (j’ai trouvé cette scène un peu trop légère vis-à-vis de l’Histoire). De même, le rôle donné à la petite fille est un peu lourd à porter je trouve. Aussi, j’ai été très étonné de voir des croix gammées et le symbole soviétique sur la couverture. Je comprends l’effet voulu, mais je trouve que ce n’était pas indispensable (et encore moins sur les pages de garde).
Le style graphique est bon, même si on est loin de Franquin. J’ai trouvé ce style très propre (proche d’Hergé). Cette histoire se veut être du pré-Spirou finalement, mais il est quand même très moderne (le voir embrasser une fille ! voilà qui aurait été inconcevable chez les Dupuis de l’époque…) et l’approche de la politique dans une BD pour enfant est très différent de ce qu’il se faisait à l’époque. En fait, une fois lu ce livre, je ne sais pas si c’est vraiment une BD pour les enfants. J’y vois plus une BD pour les fans de Spirou et de vieilles BD.
J’aime beaucoup ce livre, je trouve qu’il a une bonne place dans la série des Spirou. La seule chose qui m’a choquée est la double pages de croix gammées en pages de garde… De même on peut parler du portrait d’Hitler (suggéré simplement). A mon avis, il fallait le mettre complètement ou ne pas le mettre du tout. Le laisser simplement suggéré comme ça laisse place à trop d’interprétations.
Je pense que Franquin aurait beaucoup aimé. Emile Bravo a un très bon style personnel même s’il s’est sûrement imprégné du travail de ses glorieux aînés. Peut-être est-ce par contre une histoire trop sérieuse ? On ne se marre quand même pas autant qu’avec Franquin qui reste, à mon avis, largement meilleur.
Tout ceci n’est que mon avis. Je sais que mes idées sont souvent mal perçues ici, n’en tenez donc pas compte.