Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 07 Jan 2010 19:28

Icecool a écrit:Prévisualisation des contenus de l"intégrale tome 9 par ici :

http://integrales.dupuis.com/album-spirou9.html

...et bien sur Bonne Année 2010 à tous ! :tchin: ;)

Le dossier a l'air très riche :shock:
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gil Jourdan » 19 Fév 2010 0:07

Vu le volume 9 aujourd'hui en magasin, un super volume avec les 3 histoires cité plus haut + des histoires courtes : joyeuse paques papa, faux départ de spip, il y a un gaffeur à champignac (illustré par Franquin), soyez bon pour les dindes...,de nombreuses illustrations et un dossier assez riche.

les prochains volumes inclueront des histoires illustrés par fournier comme par exemple "Serenade pour un fantôme" "le sourire du tolteque", "la piste du diable" "le robot malade" etc...
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar Beiadeg » 19 Fév 2010 11:41

Acheté et très content. :D
Le dossier introductif est conséquent et le gag Spip et les Dindes est très amusant (je ne le connaissais pas).
Il y a toutefois une erreur : le récit "Joyeuses Pâques, Papa" est annoncé comme inédit en album. Or, il a été édité dans le Hors Série n°4 Fantasio et le fantôme et 4 autres aventures.
Dans l'intégrale, ce récit est proposé en fac-simile d'un numéro de spirou.
C'est une erreur tout de même étonnante.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zozo » 19 Fév 2010 15:45

Beiadeg a écrit:Dans l'intégrale, ce récit est proposé en fac-simile d'un numéro de spirou.
Pour une fois c'est pas plus mal - dans le hors-série la "restauration" était calamiteuse.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Beiadeg » 19 Fév 2010 16:16

Le scan n'est pas d'une grande qualité. :?
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zozo » 19 Fév 2010 17:19

Zutalors ! (Pas encore vu ce tome de l'intégrale, je le confesse)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Beiadeg » 19 Fév 2010 17:43

Pour te donner une idée, c'est du même ordre que les scans des Robinson du rail.
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elaoin » 20 Fév 2010 9:31

Et on y apprend (peut-être étais-je encore le dernier à le savoir) que Franquin a encré clandestinement et intégralement six cases des planches 45 et 46 du "Faiseur d'Or", preuve qu'il n'a pas définitivement tourné le dos aux deux personnages hérités de Rob vel et Jijé;
Soulignons également que la transition Franquin-Fournier se fit en douceur, avec la présence d'un Marsupilami qui "crève" la case (Fournier fait montre d'humilité dans son témoignage)
intégrale décidément réussie malgré ces quelques faiblesses scannographiques
Elaoin
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar jul » 25 Fév 2010 11:05

Durant tout le dossier de l'album on a encore droit au "www.marsupilami.com" à chaque fois que le Marsu apparaît ! Et même sur la page de garde on a le copyright ! C'est dingue ! Est-on sur que les gens de Marsu Prod aiment la bande dessinée ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial

Messagepar Maurice Chiassoux » 25 Fév 2010 11:51

Ils précisent aussi que " le Marsupilami vit ses propres aventures en tant que vedette à part entière depuis 1987", pfffff ...
les albums du marsu, j'ai jamais accroché.

Si ils aimaient vraiment la BD ils auraient trouvé un accord avec Dupuis pour que le marsu apparaisse dans les aventures de Spirou en évitant ces guéguerres à deux balles d'éditeurs et ces histoires de gros sous.
Rantanplan a eu sa propre collection aussi sans que cela l'empêche d'apparaître dans les albums de Lucky Luke.

A part ça, cette intégrale est super : moi qui n'avait pas les albums de Fournier je vais pouvoir les possèder en seulement trois tomes.
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar catallaxie » 27 Fév 2010 10:59

J'ai tous les albums de Fournier.

Est ce que les suppléments de l'intégrale méritent qu'on s'y attarde dessus?
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Beiadeg » 27 Fév 2010 11:05

Je les ai tous également mais j'ai tout de même pris ce volume.

Le dossier est intéressant, il y a quelques dessins et un gag de Spip que je ne connaissais pas. Si tu as tous les albums, ce n'est pas rigoureusement indispensable mais ce volume me fait bien plaisir et ça fera des sous pour Fournier. :D
- NON !!
Beiadeg
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elaoin » 27 Fév 2010 17:09

C'est selon moi le volume (sur les trois annoncés) qu'il faut acquérir, car on y perçoit peut-être mieux la transition, ou le "passage de relai" entre les deux dessinateurs, il me semble que ce neuvième volume clôt l'intégrale "Franquin", on profite des discrètes et ultimes interventions du maître, et on remarque les qualités graphiques et l'humilité de son successeur. Pour le prix, donc....et pour le "pied de nez" à Marsu-prod!!!
Elaoin
Gaffocourrier
Gaffocourrier

Messagepar marcelinswitch » 08 Avr 2010 18:41

Elaoin a écrit:C'est selon moi le volume (sur les trois annoncés) qu'il faut acquérir, car on y perçoit peut-être mieux la transition, ou le "passage de relai" entre les deux dessinateurs, il me semble que ce neuvième volume clôt l'intégrale "Franquin", on profite des discrètes et ultimes interventions du maître, et on remarque les qualités graphiques et l'humilité de son successeur. Pour le prix, donc....et pour le "pied de nez" à Marsu-prod!!!

Tout à fait, le dossier illustre d'ailleurs bien ce passage de relai entre les 2 auteurs, notamment dans une double page présentant nombre de croquis correctifs de Franquin pour cette histoire.
On peut en voir d'autres sur le forum : ici.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 10 Mai 2010 18:50

Le second volume de l'intégrale Spirou par Fournier (le tome 10) sortira le 1er octobre 2010.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio