Intégrale Spirou chez Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar catallaxie » 22 Nov 2009 11:31

marcelinswitch a écrit:C'est pas faux mais regardez l'intégrale Gil Jourdan chez le même éditeur : vraiment très belle !

La seule a bénéficier de cette qualité dans toute la collection.
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar marcelinswitch » 23 Nov 2009 17:59

Je l'ai finalement compulsé ce dernier tome de l'intégrale Franquin.

C'est vrai que si vous êtes intéressé par "Les Robinsons du Rail", n'achetez pas cette intégrale et rabattez-vous sur l'album des éditions de la Sirène.
Je soupçonne MarsuProd de n'avoir autorisé Dupuis qu'à faire paraître les scans du journal, se réservant une réédition future.

Concernant "QRN sur Bretzelburg", je trouve ça un peu déplorable de ne mettre que les scans du journal des planches inédites. Pour une collection qui se dit "intégrale", ils auraient pu faire l'effort, agréable pour le lecteur, de remonter l'histoire complète.

Seul point positif : le rédactionnel sur "Les Robinsons", très instructif. Comme quoi, on peut toujours en apprendre.
Je ne savais pas du tout que cette histoire était une commande publicitaire de la SNCF et qu'elle devait être une bd à l'origine.
Le commanditaire changea finalement la donne, vu le retard pris par Franquin (pas vraiment au pic de sa forme sur Spirou en 1961-62), en en faisant un feuilleton radio, illustré par Franquin et Jidéhem par la suite.

Et en résultat un mécontentement de la SNCF au vu de la fin de l'histoire où le train...déraille.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zozo » 24 Nov 2009 13:42

marcelinswitch a écrit:C'est pas faux mais regardez l'intégrale Gil Jourdan chez le même éditeur : vraiment très belle !
Disons qu'elle est correcte. On en est là ; le travail patrimonial des gros éditeurs est tellement déplorable qu'on en vient à se réjouir lorsque par miracle il est tout juste satisfaisant !

Même là tout n'est pas parfait ; 2-3 scans pixellisent nettement (il y en a aussi un dans le bouquin sur Delporte d'ailleurs). A croire que personne n'examine les bonnes feuilles chez l'éditeur... Là aussi on verse dans la mode du "je scanne tel quel avec le jauni du papier" : voir l'histoire courte à la fin du tome 1 (tout ca pour une bête bichromie même pas pertinente !). Pourtant Dupuis possède les films de cette histoire, elle est reparue dans Spirou il y a une dizaine d'années et dans Mickey encore plus récemment. De même, il est certain qu'ils possédent les films des planches de QRN 1987 - un tirage spécial de cet album était offert à l'occasion de l'intégrale Spirou VPC.

Pour revenir à Spirou, il n'a vraiment pas de chance. Pour les inédits des premiers tomes (dessins d'annonce etc) on a restauré les aplats de couleurs au détriment du trait, ce qui est une hérésie totale (je me pose pas en ayatollah mais suffit d'avoir un minimum de bon sens esthétique). On y avait eu droit aussi avec certaines planches de Fournier dans les récents hors-série. Bon sang, on est en 2009 ! On PEUT avoir un rendu correct à partir d'un matériel imprimé ! Suffit de mettre quelqu'un de compétent au boulot dessus, ok ca demande du temps mais pour des séries aussi rentables c'est pas supposé être un problème ! La solution des scans non retravaillés n'en est pas une ! Même moi qui suis une bille en Photoshop je pourrai faire mieux niveaux contrastes !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar marcelinswitch » 26 Nov 2009 13:18

Là aussi je suis d'accord avec toi Arnaud (même si c'est pas obligatoire :mrgreen: ).
Comme je l'ai dit ailleurs, c'est quand même le boulot de l'éditeur de proposer des planches de bd nettes et propres, notamment sur les courts récits, surtout quand ils sont inédits.
Faire des scans, ils faut laisser ça à des amateurs comme nous, et c'est ce qu'on fait.

Alors voilà, cela donne ce rendu : cela fait quelque peu "amateur" de la part d'un éditeur comme Dupuis.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Déc 2009 18:11

marcelinswitch a écrit:Je l'ai finalement compulsé ce dernier tome de l'intégrale Franquin.

C'est vrai que si vous êtes intéressé par "Les Robinsons du Rail", n'achetez pas cette intégrale et rabattez-vous sur l'album des éditions de la Sirène.

Si je l'achète c'est que pour Les Robinsons. Mais c'est quoi l'édition de La Sirène, c'est cher ? C'est récent ?
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Déc 2009 18:12

Rhavikan Tiroupi a écrit:
marcelinswitch a écrit:Je l'ai finalement compulsé ce dernier tome de l'intégrale Franquin.

Si je l'achète c'est que pour Les Robinsons. Mais c'est quoi l'édition de La Sirène, c'est cher ? C'est récent ?

J'ai vu qu'aux éditions de L'Atelier c'est 40€ minimum...
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 04 Déc 2009 18:22

Oui l'édition de l'Atelier cote assez cher.

Personnellement, j'ai le livre des éditions de la Sirène. Je l'avais acheté alors qu'il était encore disponible dans le commerce (puisqu'édité en 1993).
Certes, il ne bénéficie pas de la couv' de Franquin (tiré d'une couv' d'un recueil spirou je crois) mais cette édition est pas mal du tout.

Pour plus d'infos, voir ici sur le forum ou la bédéthèque.

p-s : tu sais que tu peux également éditer ton message si tu as quelque chose à demander en plus, cela évite les doubles posts.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Icecool » 04 Déc 2009 21:15

La suite donc...

Image

Notez aussi que le volume 7 de l'intégrale est nommé dans la sélection jeunesse du Festival d'Angoulême 2010 :

http://www.bdangouleme.com/49-selection-2010-selection-jeunesse
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Déc 2009 21:30

marcelinswitch a écrit:Oui l'édition de l'Atelier cote assez cher.

Personnellement, j'ai le livre des éditions de la Sirène. Je l'avais acheté alors qu'il était encore disponible dans le commerce (puisqu'édité en 1993).
Certes, il ne bénéficie pas de la couv' de Franquin (tiré d'une couv' d'un recueil spirou je crois) mais cette édition est pas mal du tout.

p-s : tu sais que tu peux également éditer ton message si tu as quelque chose à demander en plus, cela évite les doubles posts.

56 planches pour l'un (Sirène) et 39 planches pour l'autre (Atelier). Quelles sont les différences ? Quel est le meilleur ?

40€ c'est pas trop cher alors il me semble pour un exemplaire de l'atelier (le meilleur ?) J'hésite entre un Atelier à 40€ et ce dernier volume de la collection intégrale Spirou-Franquin...
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 05 Déc 2009 14:20

Rhavikan Tiroupi a écrit:
marcelinswitch a écrit:Oui l'édition de l'Atelier cote assez cher.

56 planches pour l'un (Sirène) et 39 planches pour l'autre (Atelier). Quelles sont les différences ? Quel est le meilleur ?

40€ c'est pas trop cher alors il me semble pour un exemplaire de l'atelier (le meilleur ?) J'hésite entre un Atelier à 40€ et ce dernier volume de la collection intégrale Spirou-Franquin...

La différence de pagination, c'est juste une différence de mise en page entre les éditions de l'Atelier et de la Sirène.
Après pour savoir quel est le meilleur, je ne saurais te dire, n'ayant que l'exemplaire de la Sirène.
En tout cas au vu de la qualité des scans de l'intégrale, si tu veux profiter de cette histoire, je ne te conseille pas l'achat de celle-ci.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar catallaxie » 10 Déc 2009 1:29

Icecool a écrit:La suite donc...

Image

Notez aussi que le volume 7 de l'intégrale est nommé dans la sélection jeunesse du Festival d'Angoulême 2010 :

http://www.bdangouleme.com/49-selection-2010-selection-jeunesse

D'où tiens tu cette information?
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque

Messagepar Trinitro » 10 Déc 2009 10:24

je confirme, c'est dans la sélection Angoulême 2010.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Zozo » 10 Déc 2009 14:12

Il y a un truc que je ne peux pas enlever à ces intégrales, c'est que les maquettes de couv' sont pas mal. Faut dire, ils bossent sur des chouettes dessins aussi :D
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé

Messagepar Icecool » 19 Déc 2009 21:37

Image

La couv. en plus grand...

ps : étudier Les Idées noires en classe, c'est ce que proposera Magnard en 2010 !
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Icecool » 07 Jan 2010 18:43

Prévisualisation des contenus de l"intégrale tome 9 par ici :

http://integrales.dupuis.com/album-spirou9.html

...et bien sur Bonne Année 2010 à tous ! :tchin: ;)
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio