Spirou one-shot 5 "le groom vert-de-gris"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Trinitro » 15 Avr 2009 15:05

excellent ! :tchin:
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Trinitro » 15 Avr 2009 22:23

pedroiy a écrit:ça me paraît super ! J'aime beaucoup le dessin de cette "mouvance"... Et c'est vrai que sur les quelques pages on retrouve une multitude de références à Hergé, entre autres... Yann retrouve également une période de l'Histoire qu'il semble affectionner... Rappellez-vous la superbe "Patrouille des Libellules"...

j'ai eu la même réaction !

le fantastique "Patrouille des Libellules" qui va être édité en intégrale petit format (et couleur) chez Glénat cette année !!!
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Trinitro » 15 Avr 2009 22:34

leoze a écrit:Effectivement cela va devenir un brin répétitif. A l'instar de Morvan qui n'hésiterai pas à sacrifier spirou chez les super héros, le dernier et le prochain One shot font la part belle aux années 30/40. Mais pourquoi un tel attrait pour cette époque ? A croire que certains ne voient le personnage de Spirou exister uniquement dans cette période de l'histoire.
Personnellement j'ai plusieurs réponse à cette question.
La première : pour satisfaire les critiques journalistiques. En effet, le journal d'un ingénu à été unanimement plébiscité par la presse et les libraires. Pourtant, et je l'ai dit dans un précedent message je ne pense pas que le jeune lectorat ait particulièrement accroché à ce spirou (un peu trop retro à mon gout) par contre les plus de 50 ans ont dû adoré. Donc schwartz afin de s'assuré un succès d'estime à reprit cette formule toute faite qui à coup sûr plaira. Prenez les spirou retranscrit dans le futur ou plus simplement dans un présent (réveil du Z,tokyo, la période nic...) ils ont soit été conspué soit critiqué....négativement.

comme il a été dit précédemment, le projet date de l'époque de Chaland. Que l'éditeur ait désiré capitaliser sur le succès de "Journal d'un ingénu" est fort probable, mais je ne vois pas en quoi cela est répréhensible.

La seconde : il est plus facile de faire un scénario durant une période de guerre que dans un environnement sain. L'ennemi est tout de suite trouvé (le nazi), les actes héroïques pleuvent à foison (résistance), le graphisme des villes simple à dessiner (moins contraignant qu'une mégalopole actuelle) bref ça facilite le travail.

arguments simplistes et fallacieux, franchement...

La troisième : rendre hommage au dieu franquin, se mettre à la place du maître à ses début...s'y croire. Et pourtant je suis pas convaincu que franquin aprécierais cette démarche (cela n'engage que moi) quand on fait la rétrospective de l'oeuvre de Franquin on voit toujours une évolution vers l'avenir et en aucun cas un come back du héro à ses début. Déjà qu'il n'avait pas d'attache particulière avec le personnage je ne pense pas qu'il se serais borné à le figer dans un laps de temps défini. Bon les hommages c'est bien mais si spirou existe encore aujourd'hui c'est tout simplement parcequ'il à évolué avec son temps. Vive le spirou des années 2000 !

arrêtons justement de présupposer de ce que Franquin aurait pensé de tout cela...

La quatrième : s'approprier l'origine du héros. Chaque auteur à sa vision du personnage et de la conception de sa genèse. Emile Bravo à imposé le début de spirou, voilà maintenant spirou c'est comme ça qu'il a commencé et non autrement. Ce que je déplore amèrement. Et si pour moi spirou avait été à l'origine un collabo pour se repentir par la suite... hein et pourquoi pas ! (là je vais mettre en colère les ayatollah franquinien) oui je sais j'avais qu'à devenir dessinateur et faire mon one shot.
Il est plus facile de ressasser les vieilles recettes à succès que d'ouvrir son esprit sur l'époque actuelle, dommage car nous vivons pourtant dans un monde tumultueux ! propice aux aventures de spirou.

il me semble que l'intérêt des one-shots est justement une liberté offerte aux équipes qui sont sollicitées d'offrir le temps d'un album leur vision et de fantasmer comme il est naturel pour tout artiste de le faire. Je ne vois pas en quoi ça doit influer vers un débat sur la série "régulière"...
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar LaurentV » 06 Mai 2009 17:25

Sorti en librairie aujourd'hui.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar Trinitro » 06 Mai 2009 17:56

LaurentV a écrit:Sorti en librairie aujourd'hui.

c'est demain en fait ;)

sinon mon avis à chaud : excellent épisode qui fait la part belle à l'action et à l'humour. Le graphisme de Schwarz est à l'évidence proche de l'esprit Chaland, très dynamique et fluide. Yann en grande forme au scénar, humour typique du bonhomme entre calembour, absurde et poil à gratter. De nombreuses références à la culture belge (logique) avec pas mal d'hommages à la bande dessinées qui amènent des ponctuations très drôles et très bien ficelées. Bref un régal, fortement conseillé !
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 06 Mai 2009 19:09

Je l'ai eu un peu en avance et je confirme les propos de Trinitro. Le dessin de Schwartz est superbe et les clins d'oeil sont en foule, notamment au Spirou de Franquin.

ça passe très bien !
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaurentV » 06 Mai 2009 22:25

Trinitro a écrit:

c'est demain en fait ;)

Mon libraire étant livré le mercredi, je l'ai acheté et lu aujourd'hui.
Ok avec ce qui est dit ci-dessus, sauf peut-être au niveau du scénario que j'ai trouvé un peu léger. L'accumulation de clins d'oeil et de références, c'est bien, mais ça ne dispense pas d'avoir une bonne histoire.
Dernière édition par LaurentV le 06 Mai 2009 22:44, édité 1 fois au total.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché

Messagepar Trinitro » 06 Mai 2009 22:43

LaurentV a écrit:
Trinitro a écrit:

c'est demain en fait ;)

Mon libraire étant livré le mercredi, je l'ai acheté et lu aujourd'hui..

j'entends bien, moi aussi je l'ai reçu aujourd'hui mais la sortie officielle et la mise en vente sont légalement demain ;)
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 07 Mai 2009 19:09

BANDE DE VEINARDS !!!! :blase:
Ça y est, je l'ai :D et franchement, je l'trouve bien sympa !!! c'est vrai qu'il y a un peu trop de références mais bon...j'ai retrouvé cette fraicheur.
J'espère que Yann vas rester dans cette voie. Schwartz est très bon, on sent le métier. C'est très fluide, dynamique !!! l'ombre de chaland plane, mais aussi je trouve un peu le Franquin d'une certaine époque...du jijè aussi...j'adore. Beaucoup de profondeur de champ dans les cases.
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 17 Mai 2009 10:59

La série est en ce moment dans le Télégramme de Brest.

Je découvre cette BD à cette occasion. Je trouve le niveau graphique de cet album de Spirou très en deçà de ce que faisait Franquin. Du coup ça ne me donne pas envie de lire la série. Une page chaque jour dans le journal, mais au bout d'une semaine j'ai déjà décroché. Je ne crois pas que Yann soit fait pour ce genre de publication. A mon avis, il devrait développer ses séries plus personnelles.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 17 Mai 2009 13:49

Pour un "one-shot", je le trouve très convenable par rapport aux autres.
Par contre, le scénario ne convient pas pour la série, c'est sur ! On est plus dans le Yann des "Libellules" ou de "Célestin Spéculoos". Je n'est pas aimé le canon à peinture, improbable. La grande case rattrape un peu le coup. Le scénario ressemble par de trop nombreux cotés à celui de Bravo, mais c'est quand même autre chose que ce qu'il a fait pour Tarin. enfin...je trouve.
Fred
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar Yoko » 21 Mai 2009 12:05

Moi je l'ai trouvé sympa mais trop de références à Tintin c'est épuisant à la fin, pas que je n'aime pas Tintin mais franchement une ou deux éparpillées ça aurait été plus subtile !
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial

Messagepar Arnie » 05 Juin 2009 12:15

J'ai passé un bon moment à lire ce One Shot, bonne histoire avec du rythme, de l'humour, et quelques passages plus émouvants.
De nombreuses références/clins d'oeil à l'univers Hergé (et autres). Je suis sur d'en avoir laissé passer quelques-uns. Enfin, j'ai déjà envie de me replonger dedans !
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Triskell » 05 Juin 2009 15:53

Après une première (et unique par non-possession de l'oeuvre) lecture, il m'apparait un one-shot sympathique, au scénario intéressant alternant quelques périodes sérieuses où la profondeur des personnages est développée (cf Poildur) et beaucoup de scènes d'humour parfois rocambolesque, créant un ensemble plaisant à lire.

Mais tout cela est hélas alourdi par ces "clins-d'oeil" dépourvus de leur définition habituelle de rapidité et discrétion.
Cette exposition de références, ayant souvent un rôle important dans l'histoire, sape peu à peu le plaisir de lecture cité plus haut, n'évoquant même pas l'envie (ou la possibilité) de les chercher.

Dommage.
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Triskell
Gaffophage
Gaffophage

Messagepar Yoda » 10 Juin 2009 21:04

J'ai aimé, et j'aime le principe des One shot, c'est dynamisant pour la série ...
Yoda
Gaffophile
Gaffophile

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio