Je ne trouve pas que QRN soit un grand Spirou, surtout au niveau du graphisme. A certains moments, Franquin dessine comme Greg (qui est un super scénariste mais un piètre dessinateur), surtout pour le personnage du petit roi et de son général. Le dessin à la plume est trop raide et cassant et il manque de l'élégance du trait qui caractérise Franquin. Je sais qu'il était déprimé à cette époque mais l'on est toujours impitoyable avec ses idoles ...
De plus, le scénario de Greg, quoi qu'efficace, est trop comique et 2ème degré, pour coller avec l'esprit Spirou (enfin celui que j'aime car nous sommes dans la subjectivité). Pour moi, cette histoire est plus dans l'esprit d'un long récit d'Achille Talon que dans celui de Spirou. Greg au meilleur de sa forme, a su coller à l'esprit de Franquin en apportant des idées originales, et cela a donné des chefs oeuvres, comme les Z et "la peur au bout du fil". Ici, il tombe un peu à côté de la plaque en donnant dans le grand guignol et l'on n'y croit pas une seconde !
En le lisant, j'ai pensé aux marx brothers de "la soupe aux canards", au Barelli du "Seigneur de Gonobutz", à Achille Talon "et le roi des Zôtres" mais jamais à une histoire de Spirou.
Je suis peut être un peu dur mais c'est surement pour équilibrer les commentaires que je trouve un peu trop dithyrambiques (?) pour cet album.
Sans rancunes, donc