J'ai un peu difficile à accrocher au style de Le Gall...mais bon je suis encore peut-être trop influencé par le style Franquin/Fournier qui avaient un trait plus dynamique dans leur dessin à laquel j'adhèrais à 100%...Ca mettait du "peps" dans l'histoire. Ici, chez Le Gall, les personnages me semblent encore trop raides...Donc, avant de critiquer le fameux chateau de champignac élaboré auparavant par Franquin (manque de cheminées extérieures...etc.), je pense qu'il devrait avant tout faire sa propre auto-critique personnelle...et ce par respect de ses prédécesseurs (principalement Franquin bien entendu) qui n'ont plus rien à prouver.
"Spirou et Fantasio", c'est avant tout une BD Franco/Belge or, j'ai l'impression de perdre de plus en plus ce fil conducteur pour arriver à ce style de BD trash au style Manga.
Pour moi, les années en or de la BD Franco/Belge me semblent faire définitivement partie du passé. Lorsque je lis les anciens magazine de "Spirou" (> de 10-15 ans) et les actuels,et bien, j'ai parfois l'impression de lire actuellement un Mickey magazine...difficile de retrouver ses repères dans ce bric à brac au style parfois baclé.
Pour ce qui concerne "le marsupilami", là, on voit que Batem bien qu'ayant son style à lui, continue cet esprit magique du personnage qui a également fait les jours heureux de la BD...Batem est un élève de Franquin et le respect du maître initiateur du personnage est présent.
Désolé, mais il fallait que ça sorte...Mais cela reste juste un avis personnel.

N.B: Cela ne m'empêche pas d'acheter encore aujourd'hui le mag "Spirou"