Spirou one-shots

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Marsup » 08 Mars 2007 23:02

Ma critique va vous sembler acerbe...tant pis je me lance, même si je risque d'attirer les foudres de quelques-uns d'entre vous.

J'ai un peu difficile à accrocher au style de Le Gall...mais bon je suis encore peut-être trop influencé par le style Franquin/Fournier qui avaient un trait plus dynamique dans leur dessin à laquel j'adhèrais à 100%...Ca mettait du "peps" dans l'histoire. Ici, chez Le Gall, les personnages me semblent encore trop raides...Donc, avant de critiquer le fameux chateau de champignac élaboré auparavant par Franquin (manque de cheminées extérieures...etc.), je pense qu'il devrait avant tout faire sa propre auto-critique personnelle...et ce par respect de ses prédécesseurs (principalement Franquin bien entendu) qui n'ont plus rien à prouver.

"Spirou et Fantasio", c'est avant tout une BD Franco/Belge or, j'ai l'impression de perdre de plus en plus ce fil conducteur pour arriver à ce style de BD trash au style Manga.

Pour moi, les années en or de la BD Franco/Belge me semblent faire définitivement partie du passé. Lorsque je lis les anciens magazine de "Spirou" (> de 10-15 ans) et les actuels,et bien, j'ai parfois l'impression de lire actuellement un Mickey magazine...difficile de retrouver ses repères dans ce bric à brac au style parfois baclé.

Pour ce qui concerne "le marsupilami", là, on voit que Batem bien qu'ayant son style à lui, continue cet esprit magique du personnage qui a également fait les jours heureux de la BD...Batem est un élève de Franquin et le respect du maître initiateur du personnage est présent.

Désolé, mais il fallait que ça sorte...Mais cela reste juste un avis personnel. ;)

N.B: Cela ne m'empêche pas d'acheter encore aujourd'hui le mag "Spirou" :mrgreen:
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé

Messagepar Pacôme » 09 Mars 2007 12:57

Marsup a écrit:Pour moi, les années en or de la BD Franco/Belge me semblent faire définitivement partie du passé. Lorsque je lis les anciens magazine de "Spirou" (> de 10-15 ans) et les actuels,et bien, j'ai parfois l'impression de lire actuellement un Mickey magazine...difficile de retrouver ses repères dans ce bric à brac au style parfois baclé.

Comme dirait Francis Cabrel : C'était mieux avant ;)

J'ai arrêté depuis un an d'acheter les recueils Spirou car les présentations et maquettes actuelles sont trop fashion, jeunes, modernes (appellez cela comme vous voulez) pour moi.

La roue tourne, on devient des vieux ronchonds nostalgiques d'une période révolue ...

Vivement les prochains Gaston et Spirou V.O. avec les extraits des bons vieux magazines Spirou, quoi que la disposition bordelique des documents ne me plait pas du tout (vieux ronchond qu'on vous disait :mrgreen: )
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Messagepar Tuizentfloot » 09 Mars 2007 13:51

j'aime beacoup les dessins et beedees de Frank LeGall.
Son Spirou est modern avec des jeans! ;)
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Messagepar marcelinswitch » 06 Juil 2007 17:17

Information ActuaBD:

Yann prépare un one-shot Spirou avec Olivier Schwartz, le dessinateur de l'inspecteur Bayard.

L'histoire se déroule à Bruxelles sous l'occupation alors que Spirou revêt sa profession d'origine: groom au Moustic Hotêl.

http://www.actuabd.com/spip.php?article5389
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tuizentfloot » 09 Juil 2007 13:24

Voici le Spirou de Yann et Conrad en 1981 !!!!

Image

Pas mal, non? :ouah:

Cette image pris de bdoubliees.com, où on peut aussi voir la première beedee de Yann, le dessinateur (1973 ou 1974) !!!!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Image

Image

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Messagepar Juho » 14 Juil 2007 7:10

N'oubliez pas celui de Trondheim ;)
http://www.lewistrondheim.com/projets.php
Ca pourrait etre le 5ème du lot. :)
Panique en Atlantique... le titre fait déja envie! :mrgreen:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 18 Juil 2007 15:33

Pour mettre les choses au clair concernant les prochaines sorties one-shots:

Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Parus:

1- Les Géants pétrifiés de Yoann et Vehlmann (2006)
2- Les marais du temps de Le Gall (2007)

A paraître
:

3- Le tombeau des Champignac de Tarrin et Yann (21 novembre 2007)

4 - (titre inconnu) d'Emile Bravo (Printemps 2008)

- (titre inconnu) de Schwartz et Yann (2008 ?)
- Panique en Atlantique de Parme et Trondheim (2009)
- (titre inconnu) de Capart et Vehlmann

Rumeurs:

- one-shot de Buchet et Morvan
- one-shot d'Alfred et Chauvel
- one-shot de Meynet
- one-shot de Stanislas
- one-shot de Jippes
- one-shot de Frank Pé

Intrus:

- Spirou, Ami, Partout, Toujours ! de Munuera, Morvan et Yann (novembre 2008)
parution en tant que n°50.

Et que dire des Léturgie, de Thierry Martin, de Pascal Barret, de Ian Dairin...
Dernière édition par marcelinswitch le 23 Oct 2007 18:41, édité 6 fois au total.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar marcelinswitch » 28 Août 2007 14:23

Rumeurs qui circule en ce moment: Stéphane Colman, créateur de Billy the cat, scénariste depuis peu de la série Marsupilami, fan avoué de Franquin, pourrait réalisé un one-shot Spirou et Fantasio.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Juho » 28 Août 2007 18:30

Ca serait très beau! J'ai vu ce qu'il a réalisé en 1987 dans l'album 20 couvs pour Spirou, et c'est très classique :ok:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 28 Août 2007 18:35

J'aimerais voir aussi le résultat (si ça se fait, ce n'est qu'une rumeur...mais en ce moment, quoi d'autre ?).
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Loma » 28 Août 2007 20:12

J'ai pu discuter un peu avec Emile Bravo lors d'une séance de dédicace pour son très beau "ma maman". Il pensait sortir son Spirou au printemps 2008.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar marcelinswitch » 28 Août 2007 20:18

Loma a écrit:J'ai pu discuter un peu avec Emile Bravo lors d'une séance de dédicace pour son très beau "ma maman". Il pensait sortir son Spirou au printemps 2008.

ça c'est du scoop !
Enfin un album Spirou qui sortirait en 2008 !!
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

Messagepar pedroiy » 28 Août 2007 20:25

Tous comptes faits, je trouve très sympathique ce foisonnement d'envies et d'idées autour des personnages de Spirou et Fantasio... (et Spip)
Image
pedroiy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Juho » 28 Août 2007 21:53

Oh la chance de rencontrer Bravo!!!
J'adore cet auteur. Pas de nouvelles sur le Jules 6, des fois? On parle de la fin de l'année...
Image

Juho
Gaffophile
Gaffophile

Messagepar marcelinswitch » 29 Août 2007 15:59

On aura bien un album Spirou pour l'année du 70e anniversaire; ce qui n'était pas forcément gagné d'avance; mais ça aurait fait tâche;

On parle d'une histoire se déroulant lors de la Seconde Guerre Mondiale concernant ce one-shot; aux origines du groom.

Si cela venait à être vrai, il y aurait une redondance avec le one-shot officiel maintenant de Schwartz et Yann, qui est la reprise du projet "le groom vert-de-gris" écrit pour Chaland.
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio