Historiquement, les albums (je ne vous apprends rien) débutent avec la reprise de la série par Franquin, même s'il reste malheureusement quelques courts récits du maître inédits en album. L'essentiel y est, cependant, et très régulièrement réimprimé.
Cependant, avant ça, c'est le désert éditorial. À l'exception de deux récits tardifs de Jijé dans Les chapeaux noirs et de quelques bribes de Rob-Vel et de Jijé dans Les mémoires de Spirou et les hors-séries 3 et 4, il y a là une quantité considérable de planches qui sont, d'une certaine façon, perdues, puisque jamais publiées que dans le journal sans avoir jamais été rééditées en albums.
Pour Jijé, je suppose que ses récits des aventures de Spirou figure(ro)nt dans la collection "Tout Jijé", mais je ne sais plus trop où elle en est exactement.
Quand les éditions Dupuis se décideront-elles à rendre accessibles au grand public ces trésors oubliés ? Je sais que ce message ne servira absolument à rien mais c'est un cri que j'avais envie de pousser depuis fort longtemps. Merci à ceux qui ont lu.