...........................................................................................................

Cette histoire retrace un épisode inédit des aventures de Spirou, une série de péripéties qui se sont produites lorsque pour la première fois Spirou et Fantasio ont ramené le Marsupilami à la civilisation (souvenez-vous, dans Spirou et les héritiers).
ZANTAFIO : UN BANDIT !
Vous vous souvenez certainement que c'est en Palombie que Spirou et Fantasio ont découvert le Marsupilami. Ils devaient capturer cet animal pour que Fantasio puisse recevoir l'héritage d'un oncle défunt. Et Fantasio était en concurrence, pour cet héritage, avec son cousin Zantafio.
Ce qu'ignoraient nos héros, c'est que le marsupilami est l'animal sacré des sauvages Indiens Chahutas, et que ceux-ci décidèrent de venger le rapt de leur idole à longue queue.



Spirou et Fantasio furent capturés, ramenés au coeur de la forêt palombienne, et dans le village des Chahutas, tombèrent nez à nez avec... Zantafio. Zantafio qui, en apprenant que non loin de là se trouvait un temple renfermant le trésor des anciens Popitèques, décida de laisser sacrifier son cousin et Spirou pour s'emparer du butin.
............................................................................................................

Spirou et Fantasio allaient subir un effrayant châtiment : ils allaient être soumis au pouvoir de la Flûte de l'Oubli, un instrument mystérieux qui faisait perdre la mémoire à ceux qui l'entendaient. Mais grâce au Marsupilami, Spirou et Fantasio échappèrent à l'amnésie.
.

Quant à Zantafio, il parvint à s'emparer du trésor... qui était constitué par un instrument de musique. Une flûte. La Flûte de l'Oubli !
Zantafio quitta la forêt, se rendit en ville et commença une série de rapines effroyables. Imaginez-vous un instrument qui rend amnésiques ceux qui l'entendent. Vous en jouez un air au préposé d'une banque. Celui-ci oublie ce qu'il fait là, vous laisse à votre gré pénétrer dans les coffres...
Mais la Palombie n'était pas un champ d'action suffisant pour Zantafio. Il lui fallait plus, plus encore... Et voilà pourquoi il prit l'avion pour New York.
.......................................................................................................

NEW YORK AMNÉSIQUE !
Spirou, Fantasio et El Indio, le vieil Indien propriétaire de la flûte extraordinaire, se lancèrent aux trousses de Zantafio. Mais comment retrouver le bandit dans cette fourmilière qu'est la grande ville américaine ?
...............................................................................................

Ce fut malheureusement très facile, Zantafio avait compris que pour réussir son diabolique forfait, il lui fallait rendre d'un seul coup la ville amnésique.
La télévision allait l'aider. Au cours du programme le plus écouté, Zantafio joua un air de flûte... Spirou et Fantasio auraient pu l'en empêcher, oui... Mais ils avaient été arrêtés par la police au moment où ils pénétraient dans le studio. On les prenait pour des saboteurs !
De leur cellule, Spirou et Fantasio assistent au drame.
......................................................................................

Le policier, dans son bureau, regarde le programme où Zantafio embouche son instrument... joue quelques notes...
Et au même instant, dans tout New York, des centaines de milliers de téléspectateurs sont frappés d'amnésie.
Comment Spirou et Fantasio vont-ils sortir de leur prison ? Que peuvent-ils faire pour rendre la mémoire aux amnésiques new yorkais ? Comment vont-ils s'y prendre pour déjouer les plans de Zantafio ?
.....................

Texte : Annonce du feuilleton-radio par Philippe Amiot dans l'édition belge du journal Spirou n° 1201 (20/04/1961).
Images : Dessin "La Flûte de l'Oubli" (Spirou n° 1201), cases extraites des aventures suivantes : Les Chapeaux noirs, Spirou et les héritiers, La Mauvaise tête et Le Nid des marsupilamis.
Plus d'infos sur ce récit : ici.