Si Fournier et Tome & Janry ont leur "Alph-art" ("La maison dans la mousse" et "Spirou à Cuba"), il en est de même pour Franquin car "Panade à Champignac" ne devait pas être la dernière aventure de Spirou dessinée par Franquin.
Voyez ce qu'il dit de cette aventure: « C’était un projet riche, débordant d’idées assez marrantes, mais qui n’a jamais pris forme ; un projet élaboré qui contenait assez de matière pour au moins deux albums, mais que je n’ai plus eu le courage de développer. J’en ai donné quelques fragments à Fournier, je ne sais plus s’il les a utilisés, et d’ailleurs je n’avais plus à m’en mêler. » André Franquin, entretiens avec Numa Sadoul, mars 1986.
Voici les grandes lignes du scénario, de ce qui devait être le 4e volet de la saga du Z:
_ L’action se passe dans une île du Pacifique, assez vaste, du nom de Touhapetee avec une forêt en son centre. Dans cette forêt vit un petit peuple des arbres pour lequel Franquin avait de nombreux projets et avait déjà réalisé des croquis.
_ L’intrigue raconte l’histoire d’un gangster exilé avec sa bande sur cette île, car il était brûlé en Europe. Il est richissime mais s’emmerde à mourir ; c’est pour cela qu’il décide de faire enlever Zorglub par ses hommes.
_ A Champignac, le comte a inventé un radar ultra-sophistiqué qui permet de suivre la migration de certains oiseaux : avec un fusil on tire sur une oie un petit émetteur qui s’implante en elle, et ensuite on peut la suivre très loin sur un écran. C’est pour cela que l’on voit dans « Panade à Champignac » une espèce de sommier en fer sur le toit du château : c’est précisément le fameux radar qui devait recevoir les ondes de cette histoire.

Ce radar est bien mis en évidence sur la couverture de l'album et est expressement remarqué par nos héros à la planche 6 case 8.
_ Zorglub, redevenu méchant, et son complice s’embarquent à bord d’un hélicoptère mais nos héros tirent sur Zorglub avec le fusil spécial, l’émetteur se logeant ainsi dans la fesse de celui-ci. Ensuite, ils peuvent grâce au radar suivre et localiser l’île où Zorglub est caché (c.f. « Tora-Torapa »).
_ Spirou et Fantasio partent donc à sa recherche jusqu’à l’île de Touhapetee, et ils leur arrivent un tas de fantaisies : à savoir, par exemple, qu’une vahiné plutôt effroyable tombe amoureuse de Fantasio.
Vous aurez remarqué que les éléments que donnera Franquin à Fournier seront pour la plupart réutilisés par celui-ci dans "Tora-Torapa".
Mais qu'aurait donné cette aventure dessinée par Franquin ?
P.S.: Toutes ces infos sont tiré du livre d'entretiens de Numa Sadoul "Et Franquin créa la gaffe" et sont aussi disponible sur le site BDParadisio.