J'ai appris à dessiner des voitures tout en copiant les dessins de Franquin. Je peux vous compter une petite histoire: quand j’ avais 12 ans, je suis allé au Musée de l'Automobile qu'il y avait à Barcelone (où j'allais souvent à dessiner des voitures, naturellement) avec un cómic de Spirou sous le bras, j’ai oublié lequel, décidé à qu’ils m'aidaient à identifier cette voiture bleue tellement fascinante… la Turbot 1. Là, très gentiment, Monsieur le Bibliothécaire et un autre collègue dont je me rappelle très bien, m'ont dit qu’ils feraient des recherches, et au bout de 15 jours ils m'ont informé de leurs résultats: ils n'avaient rien trouvé (il était 1980 et il n'était pas facile de trouver de l’information...), mais ils m'ont donné deux marques, Dyna Panhard et Grégoire, et il leur paraissait qu'il s'agissait d'un modèle inventé par le dessinneur, basé des modèles de ces marques. Je crois aujouird'hui qu'ils s’ont beaucoup approché, n’est-ce pas?!
Je profite pour commenter que, chaque fois que je vois une photographie d'une Bugatti Veyron, je me rappelle de cette fantastique voiture.

By joriol at 2009-11-27
Je suis très heureux d'avoir trouvé ce site, et je vous félicite vivement. J'aime aussi beaucoup la grande vitalité des dessins de Franquin, et beaucoup d'autres choses: la Marsupilami, Gaston et sa voiture impossible, etc... Dans mon pays, on connaît ces personnages avec d'autres noms, mais dans des traductions, je crois, excellentes.
Salut!