Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar Zozo » 03 Mai 2022 18:48

Lettre ouverte aux responsables de MEDIA-PARTICIPATIONS

Messieurs,

Nous avons visionné la conférence de presse de votre société Dupuis du 17 mars 2022 au 49 ème Salon international d’Angoulême annonçant une nouvelle bande dessinée de Gaston Lagaffe (Conférence de presse 100 ans Dupuis – YouTube) et ce malgré la nette opposition du droit moral d’André Franquin.

Ce litige nous semble déborder largement du cadre strictement légal des droits d’exploitation que vous auriez ou n’auriez pas. En agissant ainsi envers le droit moral, vous fragilisez toute une forme artistique qui a mis plus d’un siècle à se faire respecter. Vous proposez de revenir à une époque où la volonté du créateur était soumise au bon vouloir des détenteurs des droits commerciaux et où un ersatz – ou produit dérivé – se présente comme une œuvre originale.

Pour ceux et celles qui consacrent leur talent et activité à cette forme artistique, comme pour les lecteurs et lectrices, il est essentiel que les droits moraux des auteurs – morts ou vifs – soient respectés. Pour préserver cette nécessaire confiance, il est impératif que vous honoriez la volonté d’André Franquin, qui a demandé – à de nombreuses reprises, publiquement et sans détour – que son personnage de Gaston ne lui survive pas sous les traits d’autres auteurs.

En bafouant son droit moral, vous mettez en péril la création d’hier, la création d’aujourd’hui et hypothéquez la création de demain ; la bande dessinée ne peut être restreinte à un artisanat traditionnel ou un produit industriel.

Rejoignez les signataires ci-dessous :

Respect des auteurs

Signez la lettre ouverte !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar manu » 09 Nov 2022 22:17

Perso, je suis du coté de Franquin inconditionnellement et de son souhait d'auteur, créateur et papa de Gaston. Je pense que la justice Belge fera ce qu'il faudra, les belges ont du cœur ! Je pense aussi qu'Isabelle Franquin veille et se battra dans le sens des intérêts moraux de son paternel, quitte à aller de procès en procès bref on n'est pas prés de voir un nouvel album original de Gaston .
"et tu me passeras les colliers de serrage..."
Avatar de l’utilisateur
manu
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 26 Jan 2005 19:22
Localisation: Montpellier

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron