Bertrand Labévue a écrit:J'ai eu, moi aussi, l'occasion de rencontrer Maurice Rosy à de nombreuses reprises dans le cadre de la préparation de notre livre consacré à Yvan Delporte. Effectivement, il est un peu le chaînon manquant dans l'histoire de Spirou/Dupuis. On cite souvent Delporte et Charles Dupuis mais Rosy a une importance capitale dans l'histoire de la construction du style de l'école dite de Marcinelle. N'oublions pas qu'il était directeur artistique de Dupuis et que, si Delporte s'occupait du journal et des scénarios, le travail de Rosy tournait autour du dessin et du coaching des dessinateurs. Vous aurez l'occasion de découvrir tout cela en détails cet automne dans le DELPORTE qui sort aux éditions Dupuis.
Exactement, d'ailleurs il a a laissé pas mal de souvenirs à des jeunes dessinateurs qui commencèrent la bd dans les années 50-60.
C'est lui qui avalisait ou non ce qu'il lui montrait.
Je me souviens que Fournier, qui malgré son statut de "protégé de Franquin" avant de rentrer dans
Spirou, me disait avoir dû retravailler ses planches de Bizu sur la demande de Rosy.
ça l'enquiquinait mais il avouait aussi en avoir besoin.
C'est en partie pour ça que Rosy a quitté le poste, et + généralement la bd au début des 70's; il n'aimait pas beaucoup faire ce boulot de "recrutement".