dessin

où l'on parle de tout le reste...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Blacksad » 27 Jan 2010 14:04

ouais je sais, mais bon je l'avais fait vite donc bon.
tu es dessinateur clermont?et toi flocflocfloc?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 27 Jan 2010 17:13

Moi pas du tout. Je gribouille dans mon coin depuis tout petit, et le bon format de papier pour moi ça reste la marge de cahier ou de livre d'école, ou la carte de voeux. Je n'ai jamais essayé de me mettre dans le circuit, ou de capitaliser sur mes crobards. Je l'aurais peut-être fait à une autre époque, où la bédé n'était pas un art, pas une prétention, et pas un champ de bataille entre une infinitude de "Auteurs" cherchant à percer les uns au-travers du bide des autres. Enfin, l'idée que je me fais de ce monde-là aujourd'hui est un peu décourageante...

A part ça, je voulais aussi ajouter que beaucoup de dessinateurs placent les oreilles et les yeux ailleurs que là où la perspective ou l'anatomie le demandent. C'est une question de choix de réalisme. Si tu regardes les personnages du magicien d'id (Parker & Hart), ou du man in black (François Maret), tu trouveras beaucoup de visages avec les deux yeux du même côté du nez, sans que ça choque. C'est un style. Mais la plupart des dessinateurs qui font dans le stylisé sont aussi excellents en dessin réaliste. Ils savent ce qui est "techniquement juste", et font autrement en toute connaissance de cause. Les pifs de Franquin, Morris ou Peyo fonctionnent sans être très anatomiques (et les trois sont par ailleurs capables de produire des illustrations 100% photoréalistes).

Donc c'est surtout des trucs pour qu'un dessin paraisse plus juste. Parfois un simple détail coince sans qu'on puisse l'identifier, et la hauteur des oreilles est souvent typique de ça. Mais une fois qu'on est conscient de ça, il ne faut pas en faire une prison non plus. Comme tu le disais, essaye les deux versions et compare...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Blacksad » 27 Jan 2010 18:14

ah ok.

par contre est-ce que si je dessine un corps comme sur l'image sa va pour une position 3 quarts?

[img][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/27/mini_100127061430758415.jpg[/img][/img]

merci
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 27 Jan 2010 20:12

Par exemple, oui. Tu peux encore améliorer en cachant un peu plus le bras éloigné : Le bras qui est de notre côté est visible de toute son épaisseur, mais celui qui est de l'autre côté du thorax est à moitié occulté. Donc tu peux le dessiner à moitié plus fin, s'il reste le long du corps. Dessine toujours dans l'ordre de proximité : d'abord le bras proche de nous, puis la partie visible du thorax, puis la partie visible du bras le plus éloigné...

Là, c'est un exemple cul-de-jatte. Mais si les jambes étaient là, le pouce de la main gauche serait caché derrière.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Blacksad » 27 Jan 2010 20:23

est-ce que tu pourrais faire un petit dessin pour me montrer stp?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 27 Jan 2010 23:24

Bon, une fois de plus j'ai essayé d'utiliser artpad, un logiciel en ligne qui permettait de dessiner/peindre sur une page web, et de "rejouer" le dessin tel qu'il été créé (avec les lignes qui progressent sous le crayon virtuel, et tout). Et une fois de plus, il a refusé de sauvegarder la vidéo. Donc voilà juste le produit final, sans l'ordre dans lequel les traits ont été dessinés :

Image

Voilà ce que j'entends par un bras un peu caché par le thorax. Si tu regardes la peinture à côté, tu voix en transparence que les bras sont de la même largeur. Mais tu obtiens le "trois quarts" sur le dessin à gauche en cachant à demi le bras qui est derrière... Et bien sûr, cacher, ça veut dire ne pas dessiner, alors il vaut généralement mieux commencer par dessiner ce qui est "devant" pour ne pas trop avoir à deviner à l'avance ce qui sera invisible "derrière"...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar clermont » 28 Jan 2010 1:47

kurosaki2500 a écrit:ouais je sais, mais bon je l'avais fait vite donc bon.
tu es dessinateur clermont?et toi flocflocfloc?


Je suis étudiant en option arts plastiques et à partir du mois de mars je publie une série BD dans le bimensuel ''La Galère'' (un journal de rue de ma ville) sous mon vrai nom et mon vrai prénom. Donc étant publié et rémunéré je crois que oui je suis un peu un dessinateur. ^^
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar clermont » 28 Jan 2010 1:51

kurosaki2500 a écrit:ah ok.

par contre est-ce que si je dessine un corps comme sur l'image sa va pour une position 3 quarts?

Image

merci


Si tu gardes cette position le corps ce retrouve de face et la tête de trois quarts. La position de Flocflocfloc donne un effet plus réaliste puisque tout le corps est de trois quarts.

PS : Pas la peine de mettre les balises quand tu copie le lien d'une image hébergé sur un site comme imageshack ou casimages. ;)
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Blacksad » 28 Jan 2010 7:41

clermont:cool et cette bd va être publiée en tome?
flocflocfloc: merci pour le dessin
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar clermont » 30 Jan 2010 19:14

Je ne crois pas. Ce ne sont que des petit strips qui servent un peu de cul-de-lampe dans un magazine de ma ville. Je le fais pour acquérir un peu d'expérience et pour m'amuser cette série de strips n'est d'ailleurs pas mon projet principal. ;)
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Blacksad » 30 Jan 2010 21:42

ah ok, ben c'est cool quand même.par contre voila j'ai essayé tout a leur pour le cours d'art plastique de faire un petit gag en une planche mais je n'arrive pas a reproduire le même personnage, y'a une techniquz?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Blacksad » 01 Fév 2010 11:34

kurosaki2500 a écrit:ah ok, ben c'est cool quand même.par contre voila j'ai essayé tout a leur pour le cours d'art plastique de faire un petit gag en une planche mais je n'arrive pas a reproduire le même personnage, y'a une techniquz?


salut,

voila j'ai un petit projet qui est de dessiné une petite famille scout(il me faudra juste de la doc ou autre chose mais j'aimerai quand même qu'il ait une casquette enfin bon je reste avec la famille scout) qui par en voyage dans la forêt ou autre(se serai des gags)mais j'ai un petit pb pour dessiner la casquette voila plusieurs casquettes laquelle va le mieux?

Image


kurosaki2500 a écrit:ah ok, ben c'est cool quand même.par contre voila j'ai essayé tout a leur pour le cours d'art plastique de faire un petit gag en une planche mais je n'arrive pas a reproduire le même personnage, y'a une techniquz?
?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar clermont » 01 Fév 2010 23:11

Pour dessiner un personnage plusieurs fois non il n'y a pas de technique. Il suffit de dessiner,dessiner et dessiner encore. Par contre pour construire un personnage dans un dessin il existe des techniques. Va voir le site www.prouche.com sur ce site tu pourras apprendres le dessin BD par les formes géométriques.

Sinon j'ai été scout pendant un an et demi et je peux te dire que les scouts ne portent pas de casquette. Nous avions un t-shirt jaune dans les castors et une chemise verte dans les louveteaux, ainsi qu'un foulard vert et gris, un pantalon brun kaki et rien sur la tête. ;)
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Blacksad » 02 Fév 2010 6:59

ok merci.
ben je le ferai quand même un casquette(j'en ai vu qui ne non)

merci
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Blacksad » 02 Fév 2010 7:13

j'ai regardé la méthode mais c'ets pas un truc qui me plait pour dessiner et je suis très mauvais pour dessiner des ronds mdr.

merci
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron