Modérateur: Modérateurs
Quand on travaille sur une planche, il se passe quelque chose de très curieux, en tout cas chez moi. Pour que la planche soit cohérente, je faisais bien évidemment le crayonné de base. Puis un crayonné poussé qui fixait déjà les éléments dans les cases. Mon esprit évoluait encore et j'avais sans cesse l'envie de modifier certaines choses. Je recommençais plusieurs fois et je faisais l'encrage. Cela m'avait pris beaucoup de temps et quand je regardais mon travail, cela ne correspondait plus à ce que j'avais envie de dire. Cela a commencé à me peser beaucoup. La deuxième chose c'est que lorsque vous êtes dessinateur, vous êtes seul, tout le temps seul. Cela a commencé à me poser des problèmes et à me faire passer l'envie de dessiner. J'avais besoin d'être entouré de gens, ce que ce métier ne permet pas, même quand vous travaillez en studio, même si je n'ai jamais tenté l'expérience. Ces deux choses ont fini par mettre un point final à ma carrière de dessinateur de BD alors que la série commençait à très bien marcher.
Cette frustration me gagnait de plus en plus. Je me forçais à continuer et à un moment donné je n'ai plus été capable de continuer. Je suis allé jusqu'au bout de mon énergie jusqu'à ne plus pouvoir prendre mon crayon en main. J'étais très mal. La bande dessinée représentait toute ma vie, j'avais fait les études pour cela, je ne savais rien faire d'autre et quand finalement, j'arrive à me faire une place parmi les auteurs qui marchent je suis obligé, contraint de renoncer. C'était une situation très difficile à vivre. Je me voyais déjà rembourser les premières planches réalisées, pensant que l'album ne sortirait jamais ..., heureusement pour moi, le dessin a été repris et l'album est sorti !
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