Un cadre avec Gaston et Fantasio

Où chacun montrer ses créations franquiniennes...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar BAR83 » 15 Avr 2009 21:41

Bonne nouvelle ! J’ai un peu avancé dans la recherche de la couverture lumineuse.

Le 20 décembre 1979, le numéro 2175 de Spirou paraissait avec la couverture suivante :

Image

Comme il s’agit d’un numéro relié dans un album, il a été rogné au massicot. De ce fait, la signature de l’auteur a été grignotée. Je dirais qu’il s’agit peut-être de Walthéry (à confirmer). Pour la même raison (album) l’image n’est pas très facile à scanner. Pour mémoire, je précise qu’elle se prolonge sur la 4ème de couverture.

Pour comprendre le principe de fonctionnement, il suffit de voir le verso :

Image

Simple mais plutôt efficace.

Ce n’est toutefois pas la couverture que nous recherchons. Personnellement, je trouve celle de Franquin nettement supérieure.

Il est quand même très intéressant de noter que sur le verso, il est dit : « Vous avez été nombreux à nous réclamer une nouvelle couverture lumineuse, comme nous en avions publiée une, il y a quelques années »… Je suis prêt à parier que la couverture à laquelle il est ainsi fait allusion est celle de Franquin.

Je continue mes recherches dans ce sens.

PS : Et concernant l’anomalie de la couverture en question, vous avez un peu avancé, les gars ? Posez vous des questions au sujet des traces dans la neige… Allez, cherchez, c’est simple ! Quand vous aurez la réponse, vous direz « Bon sang, mais c’est bien sûr ! »
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar BAR83 » 16 Avr 2009 17:45

D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, l'image en question proviendrait du numéro 923 en date du 22 décembre 1955.

Je ne l'ai pas dans mes archives.

Un membre du Forum le possèderait-il ?
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar CadreFeerique » 16 Avr 2009 22:10

Beiadeg a écrit:Je dirais qu'il manque des ombres, en particulier avec le personnage (Delporte) devant la grande vitrine illuminée et à quelques autres endroits où Franquin a placé une source lumineuse proche de personnages.

J'ai bon ?


:mur:

N'est-ce pas plutôt que les traces de pas sont toutes orientées dans le même sens ???

Hummmmm, grrr! c'est ça? alléééééééé quoi!
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar BAR83 » 17 Avr 2009 8:28

CadreFeerique a écrit:(...) N'est-ce pas plutôt que les traces de pas sont toutes orientées dans le même sens ??? (...)

Nan ! Mais les traces de pas et de roues donnent une indication très intéressante sur le moment où la neige est tombée… A votre avis les gars, combien de temps s’est-il écoulé entre la dernière chute de neige et le moment représenté par le dessin ?

Qu’en concluez-vous ?

Je vous laisse réfléchir. Je repasserai dans un moment pour ramasser les copies.

...

Pour en revenir au dessin lui-même :

J’ai fini par le trouver sur la Toile, représenté dans son intégralité :

Image

Contrairement à ce que je pensais, le sapin n’est pas au centre de l’image. Cependant, elle est plus grande sur la droite et sur la gauche que sur la couverture du bouquin.

Elle est malheureusement d’une définition plutôt médiocre. Je ne suis pas certain qu’elle puisse être utilisée telle quelle pour réaliser un cadre féerique. L’idéal serait d’avoir la couverture originale du n° 923.

Le 922 et le 924 sont en vente sur ebay, mais pas le 923 ! ... J’ai passé une annonce de recherche sur le Forum.

A noter pour la petite histoire que, outre Yvan Delporte, Spirou, Fantasio et Spip, Franquin s’est représenté lui-même avec son Epouse :

Image

...

Allez, bougez vous un peu pour l’énigme ! Vous avez tous les éléments pour trouver la réponse.
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar marcelinswitch » 17 Avr 2009 13:59

BAR83 a écrit:Un membre du Forum le possèderait-il ?


Non, mais je sais qu'il existe une affiche ou un poster de cette couv'.
Je l'ai vu étant gamin, mais je n'ai jamais pu la retrouver. Dommage, car c'est pour moi la plus belle de Franquin réalisé dans les 50's.

Sinon concernant la neige, je le dirais bien mais je connais très bien cette image... Laissons les autres chercher :mrgreen: .

A noter que si cette image est quelque peu pieuse par son sujet, Franquin a glissé quelques détails qui rende celle-ci moins marquée qu'on ne le penserait.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 17 Avr 2009 17:59

marcelinswitch a écrit:(...) je sais qu'il existe une affiche ou un poster de cette couv'. (...)

Génial ! Reste plus qu'à la trouver...

marcelinswitch a écrit:(...) Sinon concernant la neige, je le dirais bien mais je connais très bien cette image... Laissons les autres chercher (...)

Ben, si, dis-le, c'est le but. Sinon, fais moi ta proposition de réponse par MP.

marcelinswitch a écrit:(...) A noter que si cette image est quelque peu pieuse par son sujet (...)

C'est vrai qu'il est minuit moins dix et que la plupart des personnages se dirigent vers l'église.

marcelinswitch a écrit:(...) Franquin a glissé quelques détails qui rende celle-ci moins marquée qu'on ne le penserait.

C'est d'ailleurs assez rigolo de les identifier...
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar hearmytrain » 18 Avr 2009 17:03

moi je trouve que les deux sens giratoires autour de la place ne sont pas cohérents du tout....
Avatar de l’utilisateur
hearmytrain
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 13 Jan 2009 21:07

Messagepar BAR83 » 18 Avr 2009 17:48

hearmytrain a écrit:moi je trouve que les deux sens giratoires autour de la place ne sont pas cohérents du tout....

Heu... je n'en vois qu'un. Le panneau en haut à droite est un sens interdit.

Cherchez plutôt dans la direction que je vous ai suggérée : depuis combien de temps la neige est-elle tombée ?
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar Spipette » 18 Avr 2009 23:38

C'est pas le fait que la neige vient juste de tomber et tout le monde sort en même temps... faisant des traces toute fraiche dans la jolie neige immaculée? :mrgreen:
Non? C'est pas ça? J'aurais essayé :D
Spipette
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 14
Inscrit le: 26 Mars 2009 0:07

Messagepar Trinitro » 18 Avr 2009 23:44

ah, le sol est complètement recouvert de neige, mais les toits montrent qu'on en est plutôt à la fonte !
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar BAR83 » 19 Avr 2009 17:59

Spipette a écrit:(...) la neige vient juste de tomber (...)

Trinitro a écrit:(...) le sol est complètement recouvert de neige, mais les toits montrent qu'on en est plutôt à la fonte !

Effectivement, comme le dit Spipette, la neige vient juste de tomber. Elle est quasiment immaculée à l'exception des traces des personnages et des véhicules visibles sur l'image. Si elle était tombée depuis plus longtemps, il y aurait forcément davantage de traces.

Or, comme le précise Trinitro, la neige des toits est en train de fondre. Ils devraient être recouverts au moins d'une pellicule correspondant à celle tombée au sol (idem pour le sapin, idem pour l'auvent devant la librairie, etc...).

C'était ça l'anomalie.

Bravo à Spipette et à Trinotro qui se partagent le premier prix...
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar Trinitro » 19 Avr 2009 18:04

:tchin:
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 19 Avr 2009 21:22

Bien joués !

Et maintenant, quel sont à votre avis les détails glissés par Franquin qui font de cette illustration une image moins pieuse qu'elle en a l'air ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 19 Avr 2009 22:08

BAR83 a écrit:Effectivement, comme le dit Spipette, la neige vient juste de tomber. Elle est quasiment immaculée à l'exception des traces des personnages et des véhicules visibles sur l'image. Si elle était tombée depuis plus longtemps, il y aurait forcément davantage de traces.

Or, comme le précise Trinitro, la neige des toits est en train de fondre. Ils devraient être recouverts au moins d'une pellicule correspondant à celle tombée au sol (idem pour le sapin, idem pour l'auvent devant la librairie, etc...).

C'était ça l'anomalie.

Bravo à Spipette et à Trinotro qui se partagent le premier prix...


Oserais-je avoir l'audace de ne pas être d'accord :mrgreen:

Les toit ne sont pas recouverts de neige car celle-ci a fondu à cause du chauffage. Si vous regardez un toit sous la neige, vous remarquerez qu'à certains endroits du toit, la neige ne tient pas car l'isolation n'est pas bonne. Il est fort probable que dans les années 50, l'isolation des toits n'était pas très performante - il suffit de regarder certaines maisons des années 70 pour voir des faîtes de toits sans neige alors que la base du toit en est couverte.

J'ai feuilleté le dernier Epervier et on voit le cas de toits de cabanes à moitié couverts de neige. La partie près de la cheminée n'en a plus car elle a fondu.

Pour illustrer mon propos, je vous ai trouvé cette page qui montre même des photos de maisons modernes. Alors imaginez avec des maisons un peu anciennes...
http://www.econologie.com/forums/isolation-fuites-par-le-toit-analyses-par-la-neige-fondue-vt7128.html

Donc l'erreur de Franquin vient bien des ombres qui manquent et pas de la neige sur les toits.
On ne peut qu'admirer le sens de l'observation de cet artiste merveilleux.
Voilà, hop ! :mrgreen: ;)
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

eh ben! vous êtes déchaînés ...

Messagepar CadreFeerique » 21 Avr 2009 22:05

marcelinswitch a écrit:
BAR83 a écrit:Un membre du Forum le possèderait-il ?


Non, mais je sais qu'il existe une affiche ou un poster de cette couv'.
Je l'ai vu étant gamin, mais je n'ai jamais pu la retrouver. Dommage, car c'est pour moi la plus belle de Franquin réalisé dans les 50's.

Sinon concernant la neige, je le dirais bien mais je connais très bien cette image... Laissons les autres chercher :mrgreen: .

A noter que si cette image est quelque peu pieuse par son sujet, Franquin a glissé quelques détails qui rende celle-ci moins marquée qu'on ne le penserait.



et c'est dangereux sur la neige ... warf ouh haha :mdr:
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Oeuvres de fans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron