L'étang des cerises

Où chacun montrer ses créations franquiniennes...

Modérateur: Modérateurs

Franquignolade!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 03 Fév 2009 18:55

Salut Beiadeg!!!
Tout vas bien car, je dèprime "comme Franquin". C'est proche du dédoublement de personnalité, d'ailleur, par la fenêtre, je vois l'ambulance qui vient me chercher.
Fred
Image
Dernière édition par Frédéric Mercier le 14 Fév 2009 20:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 14 Fév 2009 14:19

Tu demandais une idée de dessin ou de gag : comme tu aimais Spider-man tu pourrais faire le baiser de Spidey avec Mary-Jane qu'il y a dans le premier film. Marsu suspendu à une branche qui embrasse sa chère et tendre la tête en bas.
Qu'en penses-tu ?
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Franquinouille!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 14 Fév 2009 19:41

Salut Beiadeg!!!
Je ne suis pas très fan des super-héros (ou alors il y a longtemps) mais l'idée est intérèssante.
Tu me parlait d'albums traduits en breton, mais officiellement, y a t-il des albums de Franquin en langue règional????
Fred
PS: Je crois, si je me souvient qu'il embrasse de la même façon, bien plus tard, "la chatte".
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 15 Fév 2009 0:51

L'album n°10 de l'édition définitive a été traduit en :
- alsacien, basque, breton, corse, occitan, savoyard, wallon aux éditions Yoran Embanner (de Fouesnant dans le Finistère).
Les albums en alsacien et wallon sont épuisés (chez l'éditeur).

En breton j'ai traduit les albums 10 et 14, et publié car j'avais traduit pour mon propre plaisir plus de 200 planches des gags de Gaston.

Pour la beauté du geste, j'ai envie de traduire le nid des marsupilamis ou QRN. Ce ne sera jamais édité mais ce n'est pas un problème. J'ai ainsi traduit les huit premiers albums de XIII qui resteront dans mes tiroirs. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, et cela m'a fait progresser dans la connaissance de ma langue.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Fév 2009 3:03

Beiadeg a écrit:L'album n°10 de l'édition définitive a été traduit en :
- alsacien, basque, breton, corse, occitan, savoyard, wallon aux éditions Yoran Embanner (de Fouesnant dans le Finistère).
Les albums en alsacien et wallon sont épuisés (chez l'éditeur).

En breton j'ai traduit les albums 10 et 14, et publié car j'avais traduit pour mon propre plaisir plus de 200 planches des gags de Gaston.

Pour la beauté du geste, j'ai envie de traduire le nid des marsupilamis ou QRN. Ce ne sera jamais édité mais ce n'est pas un problème. J'ai ainsi traduit les huit premiers albums de XIII qui resteront dans mes tiroirs. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, et cela m'a fait progresser dans la connaissance de ma langue.



Très bon boulot !!!! :ok:


Et les Idées Noires ont été traduites aussi ??
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Beiadeg » 16 Fév 2009 14:11

Rhavikan Tiroupi a écrit:
Et les Idées Noires ont été traduites aussi ??


Je ne crois pas que quelqu'un l'ait fait, ou alors comme pour moi, c'est resté dans les tiroirs. J'avoue y avoir pensé aussi. On a de quoi s'occuper en rigolant bien ;)
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 16 Fév 2009 14:15

Tiens je me rends compte que je n'avais pas encore laissé de messages sur ton post Frédéric. Juste pour te dire bravo pour ton travail.
Ta dernière illu du Marsupilami "réaliste" est magnifique. Un côté Franck Pé dans "Portraits héroïques", même si tu as été un peu déçu par l'album.

Quant à Alan Beiadeg, je ne peux que tirer bien bas mon chapeau (breton) quand il nous révèle ses traductions bretonnes d'oeuvres de Franquin non commandées par des éditeurs.

C'est à la fois un enrichissement pour l'oeuvre de Franquin et pour la langue bretonne.

Moi je dis :ok:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 16 Fév 2009 14:17

:oops: :oops:
Merci
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 16 Fév 2009 15:20

salut à tous!!!
Si je joint l'éditeur, je peut donc en commander un; intèressant.
Les expressions et l'humour ne doivent pas être toujours facile à traduire. Tu devrais ouvrir un "sujet" et mettre quelques planches en notifiant la règion.
J'avait beaucoup d'attachement pour les deux premiers tomes de "zoo".
Et depuis, je digère pas (sûrement l'attente trop longue) le troisième que je trouve trop dècalè et graphiquement lèger. Mais ces auteurs, mettent parfois la barre si haute qu'après...et puis Frank "construit" un vrai zoo en Belgique alors...C'est d'ailleurs un point sur lequel je ne suis pas entièrement d'accord avec lui, je pense que le vrai combat est dans "coute que coute" la prèservation de l'habitat naturel et que les zoo ne sont pas "la solution". j'ai bossè un peu au zoo de vincennes et la chose que j'ai appris, c'est qu'un animal n'a rien à foutre dans un zoo. Si vous pouviez voir tous les drames qui s'y jouent en coulisse. C'est à vomir!
Il y a des assos. qui bossent dans l'ombre,sans pognon, pour sauvez et rèintègrer des animaux dans leur millieu. Par contre, regarder la mode des cabanes dans les arbres pour "bobo"; c'est ècoeurant, quand on sait ce que cela implique pour notre faune.
Pour qu'il remonte dans mon "estime", il va falloir autre chose. Et puis nous sommes saturés par les reprises, littèraires ou autres réfèrences.
La crèation...ROGNTUUDJJUUU!!!!
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 29 Mars 2009 19:33

salut les Franquignols!!!
Ca y est, j'ai dessiné et mis en couleur la dernière planches de "L'étang des cerises". Un an de travail...ouf!!!
Reste la couv. à peaufinée.
Fred
Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 12 Avr 2009 16:27

Salut à vous amis Franquignoles!!!
Juste un petit mot pour vous annoncer que je vais tout les mois publier une planche( pseudo FM66) sur le site de http://www.30joursdebd.com/
Je vous le conseil, c'est franchement bien.
Fred
Dernière édition par Frédéric Mercier le 17 Mai 2009 14:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 17 Mai 2009 14:21

Salut à tous les Franquignoles !!!
Je viens d'intégrer le site de BD en ligne http://www.webcomics.fr
Mon pseudo est (en capitales) FM66. Allez dans "auteur" à F.
Les commentaires sympa sont les bienvenus. Merci !!!
Ma 1ère planche dans 30jours devrait arriver ce mois-ci.
Bientôt dans "œuvre de fan", le vitrail Marsu.
A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 20 Mai 2009 12:07

Salut les Franquignoles !!!
Ca y est ! j'ai ma première planche sur 30 jours de BD (le lien est au dessus).
Les commentaires sympa sont les bienvenue.
Merci à tous !!!
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 22 Mai 2009 14:13

Salut les Franquignols !!!
Ca y est, mon album de BD, "L'étang des cerises", est en vente sur
http://www.thebookedition.com (voir FM66)
Merci de tout coeur, à ceux qui voudront l'acquérir.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 23 Mai 2009 11:17

J'ai commandé ton livre :D
J'espère que l'impression sera à la hauteur de tes couleurs. ;)

Ça y est, tes petites bêtes vont nicher dans les bibliothèques et dans les souvenirs des lecteurs.
:tchin:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

PrécédentSuivant

Retour vers Oeuvres de fans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron