Collection, truc pour conserver et restaurer !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Gastonus » 26 Fév 2006 11:51

Bonjour,
Par peur de me faire expulser d'un relieur à coup de pieds :mrgreen: , je vous demande ici, si c'est possible d'aller en voir un pour refaire faire le dos rond de mon "Gorille à Bonne Mine" et si c'est visible, et s'il est possible aussi de faire réagraffer un cahier qui s'est désagraffé des autres ?
Et quequ'un aurait une idee du prix ( que ça me coute pas plus cher que la BD ) ? Merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 26 Fév 2006 18:59

Gastonus a écrit:Bonjour,
Par peur de me faire expulser d'un relieur à coup de pieds :mrgreen: , je vous demande ici, si c'est possible d'aller en voir un pour refaire faire le dos rond de mon "Gorille à Bonne Mine" et si c'est visible, et s'il est possible aussi de faire réagraffer un cahier qui s'est désagraffé des autres ?
Et quequ'un aurait une idee du prix ( que ça me coute pas plus cher que la BD ) ? Merci d'avance ! :D


Pourquoi veux- tu qu'un relieur t'accueille avec un coup de pied? son travail consiste à relier tout ce qu'on lui propose. Sois plus sûr de toi. ;)

Je ne connais pas cette BD ni sa cote; ça c'est un renseignement à demander à Tchuktchuk.

Refaire un dos ne devrait pas coûter cher.
Quant à réagrafer un cahier, si le papier est en bon état, je pense qu'il te proposera de tout recoudre. On n'aime pas les agrafes: ça rouille .
Je pense que la meilleure solution est que tu ailles voir cet artisan avec ta BD et que tu discutes avec lui du travail que tu désires et du montant de cette restauration. Même chez un relieur, on peut marchander!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 26 Fév 2006 19:07

Salut,
Le Gorille à Bonne Mine c'est un Spirou, au cas ou tu serais fatiguée.
Sinon, les agraffes sont d'origines (principe de reliure de l'album), il cote 75€ ( donc non EO), mais je lui attache une valeur sentimentale !
Dernière édition par Gastonus le 26 Fév 2006 21:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 26 Fév 2006 19:43

Gastonus a écrit:Salut,
Le Gorille à Bonne Mine c'est un Spirou, au cas ou tu serais fatiguée.
Sinon, les agraffes sont d'origines (principe de reliure de l'album), elle cote 75€ ( donc non EO), mais je lui attache une valeur sentimentale !


Bin non, je ne suis pas fatiguée mais je ne connais pas tous les Spirou! j'ai encore une montagne de choses à apprendre! les Spirou... je suis venue là pour m'instruire comme dit Little Zeus! :D

je pense que tu dois pouvoir faire restaurer ta BD pour moins de 75€! mais c'est difficile de te conseiller sans voir l'état de cet ouvrage.
va voir ton relieur et demande-lui de t'expliquer ce qu'il peut faire.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 26 Fév 2006 20:03

Merci Plume ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 26 Fév 2006 20:19

de rien, Gastonus! :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 26 Fév 2006 20:53

Bin voila, des photos qui attestent de l'état :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 26 Fév 2006 22:52

je vois. le dos est très abîmé mais le papier intérieur est en bon état.
je pense que le mieux est effectivement de faire recoudre les cahiers, remplacer les gardes, remettre les plats d'origine et refaire le dos. Ce n'est pas un travail long et difficile. Le montant devrait rester raisonnable.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 27 Fév 2006 9:28

Ok, alors j'irai faire soigner ma BD, si c'est pas trop cher, parce que je veux pas y mettre trop non plus; mais comme c'est mon premier S&F ...! :D
Quand tu dis remplacer les gardes, ce sont les pages de gardes ? Mais surttout c'est assez visible ou discret ?
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 27 Fév 2006 10:19

Gastonus a écrit:Ok, alors j'irai faire soigner ma BD, si c'est pas trop cher, parce que je veux pas y mettre trop non plus; mais comme c'est mon premier S&F ...! :D
Quand tu dis remplacer les gardes, ce sont les pages de gardes ? Mais surttout c'est assez visible ou discret ?


Si tu veux conserver les pages de garde, on peut toujours coller une bande qui va maintenir la couverture contre la page de garde; il faut préciser tout ce à quoi tu tiens; on peut souvent adapter le travail.
Tu me tiens au courant? :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 27 Fév 2006 10:24

C-à-d, que une des deux pages de garde est dans un excellent état, mais l'autre a vu le temps passé (39 ans), et a une fente de 4 cm, le long de la pliure ! Donc je veux bien en changer une des deux !
Sinon, l'interieur ( au niveau des pages, est impec' : pas de taches, ni de déchirures !).
Mais, on ne va pas changer la couverture, si ?
Biensur, je te tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 27 Fév 2006 11:10

on ne changera pas la couverture si tu y tiens mais le dos, si! et il y aura à mon avis, une toile encollée sur le dos et sur une parie de la couverture, le long du dos. Cette toile peut faire disparaitre la partie abimée en haut du plat, près du dos.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 27 Fév 2006 11:19

C'est ce que je voulais savoir, j'irai peut etre cette aprem, mais ça m'étonnerai que je trouve le temps ! Donc je risque fortement d'y alller la semaine prochaine.
Au fait, est-il possible de refaire un dos carré (style Astérix) ?
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 27 Fév 2006 13:56

Gastonus a écrit:C'est ce que je voulais savoir, j'irai peut etre cette aprem, mais ça m'étonnerai que je trouve le temps ! Donc je risque fortement d'y alller la semaine prochaine.
Au fait, est-il possible de refaire un dos carré (style Astérix) ?


oui, bien sûr!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 27 Fév 2006 14:15

Enfin, j'hésite pour mon Astérix : j'ai beau l'avoir écheté 1€ et meme s'il est coté 80€, il a quand meme les pages de gardes, le dos à refaire et ça doit au moins representer 80€ !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)