Collection, truc pour conserver et restaurer !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Gastonus » 27 Fév 2006 14:50

On m'en a proposé 45€, pour le Spirou !
Je prends, je prends pas, je sais pas !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 27 Fév 2006 15:22

Gastonus a écrit:On m'en a proposé 45€, pour le Spirou !
Je prends, je prends pas, je sais pas !


Le relieur t'a proposé la retauration de ta bd pour 45€?
Ce n'est pas cher. Accepte.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar plume » 27 Fév 2006 15:27

Gastonus a écrit:Enfin, j'hésite pour mon Astérix : j'ai beau l'avoir écheté 1€ et meme s'il est coté 80€, il a quand meme les pages de gardes, le dos à refaire et ça doit au moins representer 80€ !


Pareil: demande le prix à ton relieur... en lui montrant la BD.
80€ juste pour refaire le dos et les pages de garde, c'est trop.
Mais conserve la page de garde interne si elle est en bon état.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 27 Fév 2006 19:10

J'ai accepté, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 27 Fév 2006 20:22

Gastonus a écrit:J'ai accepté, on verra bien !


quand l'auras-tu?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 27 Fév 2006 20:25

D'ici, la fin de la semaine (parce qu'il ne peut s'y mettre que dans qques jours, car il travaille sur une bible de 1650 qui vaut tres cher), mais comme je pars en vacances, je vous la montrerai plus tard ! ;) Et surtout si je retrouve mon appareil photo, mon frere est parti en vacances avec !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar Gastonus » 03 Mars 2006 19:57

Je viens de la soumettre à un autre expert, mais un vrai : un gros qui a un grand atelier et qui refait des pieces minimum cotées 500€, et il m'a fait un devis de 123€ :shock: , j'ai refusé et accepté la proposition de l'autre relieur !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar plume » 03 Mars 2006 22:30

Gastonus a écrit:Je viens de la soumettre à un autre expert, mais un vrai : un gros qui a un grand atelier et qui refait des pieces minimum cotées 500€, et il m'a fait un devis de 123€ :shock: , j'ai refusé et accepté la proposition de l'autre relieur !


super! :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar plume » 10 Avr 2006 8:43

Coax dit:
"j ai fait l acquisition de vieilles editions de tintin en plus ou moins mauvais etat (notement une edition A18 de l etoile mysterieuse )et je voudrais les restaurer au maximum.
Ainsi certains ont du stylo bille ou du marqueur sur la couverture, est ce enlevable?
Comment faire pour enlever du scotch placé il y a x années et qui a jaunit ?
Quel procede utiliser pour refixer une page centrale sortie de la reliure ?
Ou peut on se procurer tout le materiel de reparation (papier japon, colle ... )

Par contre pour certains albums ayant une cote importante, je voudrais passer par un relieur professionnel... avez vous une adresse a me conseiller sur paris ? "

Réponse
Les vieilles traces de sylo-bille ou de marqueur sont indélébiles. Si la couverture est plastifiée, tu peux quand même essayer de les enlever en tamponnant doucement avec de l'alcool à 90°.
Enlever le vieux ruban de scotch se fait à chaud: sèche-cheveux ou mieux: la spatule chaude (sorte de petit fer à repasser dont la température est bien contrôlée); tu passes la spatule chaude sur le ruban de la main droite et tu soulèves doucement le ruban de la main gauche (pour un droitier). Si le rubaan tient encore bien tu poses la spatule chaude (fais attention de ne pas la poser n'importe où!!!) et tu engages entre le ruban et la page une spatule à ciment de chirurgie dentaire.
Si la colle de ce vieux ruban a pénétré dans le papier, il restera une tache. Si ce ruban laisse de la colle qui adhère encore au doigt ou si tu la sens au contact de la pulpe digitale, on peut essayer de l'enlever avec un papier de verre très fin genre papier de verre pour terminer le polissage de l'enduit des carosseries de voiture ou à la poudre de ponce tout doucement. S'il y en a très peu, on peut se servir de la gomme en poudre. Tout travail d'abrasion ou de gommage se fait en mouvements rotatifs.
J'ai déjà donné la liste du matériel de réparation minimum et nécessaire, en page 3 je crois.
Les pages centrales volantes: il faudrait que je sache comment elles étaient fixées. Je suppose qu'il s'agit d'agrafes. Si les agrafes sont impeccables, tu peux les conserver. Alors tu renforces la pliure centrale par du papier japon enbte 5 et 7 gr. et tout doucement tu rouvres l'agrafe pour replacer la feuille.
MAIS la plupart du temps les agrafes rouillent et sont un danger pour la conservation du papier. L'idéal serait de les enlever, TOUTES; et de conserver vos BD dans des boites de conservation,.
Les boîtes de conservation : les BD doivent y être couchées à plat. Elle y sont en sécurité, à l'abri de la lumière et de la poussière. il existe des boites en tous genres, des belles (54€HT) et des moins belles, en carton "ondulé" neutre beaucoup moins onéreuses. Vous pouvez déposer vos BD propres dans ces boites, soit en pile soit isolées , chacune, dans une pochette en mylar.
on peut acheter des feuilles de mylar et les souder à la dimension voulue, comme on le fait pour des sacs de congélation. NB qu'on ne soude jamais les 4 côtés de la pochette; l'air doit circuler et tu dois avoir accès à un doc en cas de problème de conservation.
ça m'ennuie un peu de faire de la pub des entreprises de matériel mais puisque tu le demandes je vais te donner mes 2 adresses:
tu demanderas leurs catalogues et tarifs et tu m'en parleras avant d'envoyer tes commandes, si tu le veux; je te conseillerai:
Atlantis.fr 26 rue des Petits Champs 75002 Paris
Stouls Rue de l'Orme Saint Germain 91160 à Champlain; eux ont un site internet assez complet:
http://www.stouls.fr/
il est même possible de visiter sur place leur usine et centre de vente; ils organisent des stages de conservation à prendre avec prudence car ils vont un peu vite en besogne!!!
Les relieurs? il y en a 120 dans Paris! et moi je vais pour cela à Montargis ou en Arles!
il faudrait que tu ailles en voir, que regardes et discutes avec eux qualité et prix. Le prix peut varier du simple au double. Comme Paris reste une ville chère, si tu as l'occasion d'aller en province, renseigne-toi là aussi.
Ce qu'on pourrait faire, si Gaffo est d'accord, c'est de créer un emplacement des infos sur les relieurs avec comparatif travail demandé, qualité du travail, prix . Toutefois là, il ne doit pas s'agir de copinage mais d'un travail objectif afin de servir de base à tous. les critiques seraient aussi acceptées.
Je reste à ta disposition pour plus de détails
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar jkj bloche » 11 Avr 2006 2:13

plume a écrit:Coax dit:
"j ai fait l acquisition de vieilles editions de tintin en plus ou moins mauvais etat (notement une edition A18 de l etoile mysterieuse )
Les pages centrales volantes: il faudrait que je sache comment elles étaient fixées. Je suppose qu'il s'agit d'agrafes...


C'est plus du cousu je penses ...
Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mars 2005 15:24
Localisation: Prés de Lille

Messagepar plume » 11 Avr 2006 7:21

jkj bloche a écrit:
plume a écrit:Coax dit:
"j ai fait l acquisition de vieilles editions de tintin en plus ou moins mauvais etat (notement une edition A18 de l etoile mysterieuse )
Les pages centrales volantes: il faudrait que je sache comment elles étaient fixées. Je suppose qu'il s'agit d'agrafes...


C'est plus du cousu je penses ...


c'est vrai; c'est idiot ça!!!! :mdr:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 12 Avr 2006 11:19

Mille excuses, j'ai oublié de vous informer que mon Spirou avait été restauré !
Alors,
    en ce qui concerne le dos : il est assez difficile de voir qu'il a été refait, il est donc super discret !
      en ce qui concerne le cahier : bien recousu, il faut vraiment l'ouvrir à 180° pour se rendre compte qu'il a été refait !
      Et pis voila ! J'attends de retrouver mon appareil-photo pour vous envoyer des photos !

      :D
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar coax » 12 Avr 2006 12:01

Merci plume pour toutes ces infos ;) effectivement comme l as indiqué jkj, c est bien du cousu qui retenait jadis les pages volantes .
Sinon, voici un album que je voudrais essayer de restaurer moi meme mais je ne sais pas trop comment proceder pour eviter de faire trop de degats :

Image Image Image Image
Image Image

Le dos est complet mais craqué sur presque toute la longueur, le cahier est desolidarisé de la couverture, elle meme quasiement coupée en 2 et le 1er plat a une forme concave....
coax
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Avr 2006 22:34

Messagepar plume » 12 Avr 2006 14:07

Gastonus a écrit:Mille excuses, j'ai oublié de vous informer que mon Spirou avait été restauré !
Alors,
    en ce qui concerne le dos : il est assez difficile de voir qu'il a été refait, il est donc super discret !
      en ce qui concerne le cahier : bien recousu, il faut vraiment l'ouvrir à 180° pour se rendre compte qu'il a été refait !
      Et pis voila ! J'attends de retrouver mon appareil-photo pour vous envoyer des photos !

      :D


Soigne bien ton relieur pour le conserver longtemps!!! :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar plume » 12 Avr 2006 14:26

coax a écrit:Merci plume pour toutes ces infos ;) effectivement comme l as indiqué jkj, c est bien du cousu qui retenait jadis les pages volantes .
Sinon, voici un album que je voudrais essayer de restaurer moi meme mais je ne sais pas trop comment proceder pour eviter de faire trop de degats :...

Le dos est complet mais craqué sur presque toute la longueur, le cahier est desolidarisé de la couverture, elle meme quasiement coupée en 2 et le 1er plat a une forme concave....


je ne perds pas de vue ton problème; j'y réfléchis.
As tu déjà fait de la reliure? as tu du matériel pour relier?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron