Collection, truc pour conserver et restaurer !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar plume » 13 Avr 2006 16:23

coax a écrit:j ai posé la question a conrad, ils doivent me repondre sos 48h.
Pour ce qui est de la resistance a l humidité, je pense qu elle doit etre bonne puisqu il s agit de papier initialement prevu pour les ailes d avions (en modelisme).


Oui mais surtout le papier ne doit pas "bouger", ni s'étirer, ni gondoler. Tu leur as bien dit ce que tu voulais faire? S'ils ne savent pas trop peut-être peux tu obtenir un échantillon pour faire un test?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar coax » 13 Avr 2006 17:06

oui, ils ont toutes les informations.
Pour ce qui est de l'echantillon, on peut rever. conrad ne sont pas tres commercant pour ca. Ils m ont meme refuser quelques resistances gratuites une fois ou je leur avait pris pour 200€ de matos electronique :no:

en fouinant un peu, j ai trouvé quelques sites proposant du papier japon.
http://www.hiromipaper.com/store/home.php
http://www.gaylordmart.com/search.asp?s ... image1.y=0
http://apps.webcreate.com/ecom/catalog/
http://www.bookmakerscatalog.com/catalo ... panese.htm
...
coax
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Avr 2006 22:34

Messagepar coax » 14 Avr 2006 11:22

voici la reponse de conrad.fr
Je vous informe que son grammage est de 12.3g/m².

Toutefois, concernant vos autres demandes je vous informe que
le constructeur ne mettant pas ces informations à disposition, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons réunir les éléments demandés.


on est bien avancé
coax
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Avr 2006 22:34

Messagepar plume » 14 Avr 2006 11:25

coax a écrit:voici la reponse de conrad.fr
Je vous informe que son grammage est de 12.3g/m².

Toutefois, concernant vos autres demandes je vous informe que
le constructeur ne mettant pas ces informations à disposition, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons réunir les éléments demandés.


on est bien avancé


alors laisse le tomber; pour faire de la restauration de papier, prends du japon normal.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar coax » 14 Avr 2006 11:35

quel est le tarif "normal" pour ce papier ?
tu as jeté un coup d'oeil aux differents sites que j ai cité ?
coax
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Avr 2006 22:34

Messagepar plume » 14 Avr 2006 11:45

coax a écrit:quel est le tarif "normal" pour ce papier ?
tu as jeté un coup d'oeil aux differents sites que j ai cité ?


ce papier japon de conservation me semble bien et pas trop cher:

W-1 Tengucho
25" x 38"
weight (g/m2) : 10

Our heaviest weight Tengucho. This paper is machine made with a specially designed machine. The materials are prepared using the same process as the handmade Tengucho, HM-1.

Also W-1 roll (38" x 20m) is available.

*To show the texture of the paper, the image is against black a background.*

Price: $1.75

Quantity : 50-99 Items 100+ Items
Price: $1.42 $1.34
Add to cart

http://www.hiromipaper.com/store/produc ... 249&page=1
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar coax » 14 Avr 2006 12:06

j ai vu qu ils faisient aussi de la colle, mais je sais pas trop ce que ca vaut

http://www.hiromipaper.com/store/produc ... t=0&page=1

sinon, pour ceux que ca interesse, ce vendeur ebay vend des ustensiles de dentiste pas trop cher.

http://stores.ebay.fr/Inland-Hobby-Tool ... idZ2QQtZkm
(compter 5$25 pour le port)
coax
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 09 Avr 2006 22:34

Messagepar plume » 14 Avr 2006 12:08

la marque de la colle n'a pas d'importance; seules ses propriétés en ont. ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Aline » 14 Avr 2006 12:50

Pour les ustrensiles de dentiste ou de chirurgien, il y en a souvent sur les salons de bricolage, bien moins chers que sur les salons de modélisme ou de loisirs créatifs.

Quand je dis "salon", j'entends foire, type foire de Lyon, foire de Paris : là où vous iriez pour acheter vos fenêtres ou faire refaire votre piscine (enfin, moi, c'est là que je vais, même si je n'ai que des fenêtres et pas de piscine 8) ). J'en ai aussi vu sur des salons du type salon de l'Innovation et du Bricolage (à Lyon en janvier dernier mais il doit bien y en avoir dans toutes les grandes villes). Ces outils sont souvent vendus une poignée d'euros et il y a de tout.

Sinon, voyez aussi avec le service stérilisation de votre hôpital préféré pour les outils qui ne peuvent plus servir en chir ou demandez à un infirmier de bloc pour des instruments à usage unique qui peuvent servir plusieurs fois pour des fonctions autre que chirugicales ! ;)
Je n'agresse pas, je réplique.
Avatar de l’utilisateur
Aline
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 142
Inscrit le: 23 Mars 2004 11:06
Localisation: Région stéphanoise

Messagepar Juho » 04 Nov 2007 18:03

Tchuktchuk a écrit:Pour le filtre à café, c'est bien connu car certains libraires qui ont pigon sur rue se sont amusés à ce genre de magouilles sur des soit-disants albums en EO à l'état neuf. Et le jour où les clients ont donné leurs bd pour des expertises avant de les vendre, se sont aperçus du tour qui leur a été fait (surtout quand on connait les prix de certains libraires, qui font référence au BDM pour acheter et qui vont vendre X 10 ou X 20 la côte).


Tu fais allusion à Rackam ? :mrgreen:

Serieusement, c'est quoi l'histoire du filtre à café, j'ai jamais entendu parler de ca ? :? :blase:

Quelques questions pour les experts :

- Comment elever un nom au stylo bille sur une couverture mat (sans pelliculage) , sur un Rackham de 1954 ?
- Comment rafraichir un plat mat légèrement sali? S'il n'y a pas de pelliculage, on ne peux pas y aller au liquide? Je pense entre autre au recueil N°15 de Spirou
- Comment enlever un nom au stylo bille sur du papier d'un album de 1990? (est-ce indélébille? )

Merci pour les conseils! ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Tchuktchuk » 04 Nov 2007 20:02

Juho a écrit:
Tchuktchuk a écrit:Pour le filtre à café, c'est bien connu car certains libraires qui ont pigon sur rue se sont amusés à ce genre de magouilles sur des soit-disants albums en EO à l'état neuf. Et le jour où les clients ont donné leurs bd pour des expertises avant de les vendre, se sont aperçus du tour qui leur a été fait (surtout quand on connait les prix de certains libraires, qui font référence au BDM pour acheter et qui vont vendre X 10 ou X 20 la côte).


Tu fais allusion à Rackam ? :mrgreen:

Serieusement, c'est quoi l'histoire du filtre à café, j'ai jamais entendu parler de ca ? :? :blase:

Quelques questions pour les experts :

- Comment elever un nom au stylo bille sur une couverture mat (sans pelliculage) , sur un Rackham de 1954 ?
- Comment rafraichir un plat mat légèrement sali? S'il n'y a pas de pelliculage, on ne peux pas y aller au liquide? Je pense entre autre au recueil N°15 de Spirou
- Comment enlever un nom au stylo bille sur du papier d'un album de 1990? (est-ce indélébille? )

Merci pour les conseils! ;)


Pour le stylo bille, mauvaise nouvelle, rien ne peut l'enlever. Des produits peuvent diminuer sa présence mais l'encre fuse, c'est-à-dire l'encre se diffuse autours du trait.

Pour le plat, le mieux sera d'utiliser de la poudre de gomme et de passer le plus doucement possible sur le plat de façon circulaire.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 04 Nov 2007 20:05

Merci pour les conseils ;) :ok:

C'est dommage pour le bic, car c'est vraiment le seul défaut de cet album :(

Sinon, pour le coup du filtre à café, tu peux develloper? :mrgreen: J'ai pas bien compris en quoi ca consistait :blase:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Tchuktchuk » 05 Nov 2007 1:58

Juho a écrit:Merci pour les conseils ;) :ok:

C'est dommage pour le bic, car c'est vraiment le seul défaut de cet album :(

Sinon, pour le coup du filtre à café, tu peux develloper? :mrgreen: J'ai pas bien compris en quoi ca consistait :blase:


Je ne vise pas un libraire en particulier car ils sont plusieurs à le faire. Ils prennent un filtre à café et suite à une petite préparation :mrgreen: , il a l'aspect et le toucher d'un dos "Tintin". Ensuite il est coloré, le plus souvent peint. Il sert à restaurer un album qu'un oeil non averti ne verra pas.

Sans parler de la peinture ou du pastel sur le haut et bas des dos, souvent pour les Dupuis.

Pareil pour les coins, c'est pour ça qu'il est de plus en plus dur de trouver des états neufs réellement neufs! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 05 Nov 2007 9:04

Tchuktchuk a écrit:
Juho a écrit:Merci pour les conseils ;) :ok:

C'est dommage pour le bic, car c'est vraiment le seul défaut de cet album :(

Sinon, pour le coup du filtre à café, tu peux develloper? :mrgreen: J'ai pas bien compris en quoi ca consistait :blase:


Je ne vise pas un libraire en particulier car ils sont plusieurs à le faire. Ils prennent un filtre à café et suite à une petite préparation :mrgreen: , il a l'aspect et le toucher d'un dos "Tintin". Ensuite il est coloré, le plus souvent peint. Il sert à restaurer un album qu'un oeil non averti ne verra pas.

Sans parler de la peinture ou du pastel sur le haut et bas des dos, souvent pour les Dupuis.

Pareil pour les coins, c'est pour ça qu'il est de plus en plus dur de trouver des états neufs réellement neufs! :siffle:


Ah bon, je ne connaissais vraiment pas ca :shock:

J'imagine quand même mal comment on pourrait transformer un filtre à café en dos Tintin, tu sais comment ils font en détail? :? ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Gastonus » 05 Nov 2007 14:12

Bah un filtre à café, ça a quand même quasiment la même texture qu'un dos toilé ;) ! (Il me semble que le filtre à café est fait à partir de papier buvard!).

Mais au juste, on parle bien de ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Kaffeefilter.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)